Ni Fakir ni Birman - S’inventer une célébrité dans les années 1930
Conditions de l'oeuvre d'art de la Révolution française à nos jours
Publié par Fage éditions, le 21 avril 2011
280 pages
Résumé
Cet ouvrage collectif et transdisciplinaire, constitué d'entrées thématiques et notionnelles présentées dans l'ordre alphabétique, réunit les contributions de 29 chercheurs et spécialistes qui décryptent les enjeux de débats anciens et contemporains et historicisent la masse des informations aujourd'hui disponibles. II entend croiser les approches et les corpus, les notions et les périodes, pour définir les conditions et les opérations de création, de diffusion et de réception, qui légitiment l'oeuvre d'art plastique en tant que telle. L'approche diachronique qui le fonde entend rendre compte de l'étendue des mutations successives qui, aux XIXe et XXe siècles, affectent l'oeuvre d'art, l'inscrivent dans des débats et des hiérarchies, la situent et la pérennisent. Chacun des 77 articles propose une étude étayée par des cas précis, choisis pour leur exemplarité ou, au contraire, pour leur singularité signifiante. Enfin, chaque notice est augmentée d'indications bibliographiques et de corrélats susceptibles d'enrichir la réflexion du lecteur.
Plus de livres de Bertrand Tillier
Voir plusSociétés & Représentations n.44 : Topor, artiste multimédia
Le Siège et la Commune de Paris, 1870-1871
L'artiste dans la cité (1871-1918)
Anna-Eva Bergman
La Commune de Paris, révolution sans images ? - Politique et représentations dans la France républicaine (1871-1914)
Veilles de guerre - Précurseurs politiques et culturels de la Grande guerre
L'artiste dans la cité (1871-1918)
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎