De Carthage à Jéricho ; mythes et réalités du mercenariat celtique (Ve-Ier siècle)
Sociétés celtiques et mercenaires. VIIe - Ier siècle avant J.-C.
Publié par CNRS, le 24 novembre 2016
380 pages
Résumé
Du Ve siècle à la fin du Ier siècle, de l'Espagne à l'Égypte, des milliers de guerriers celtes ont été recrutés par les Carthaginois et les Grecs, jouant un rôle souvent décisif dans le théâtre des guerres méditerranéennes. Mais quelles sont les raisons qui ont poussé ces guerriers à quitter la Celtique ou la Cisalpine ? Leurs départs s'expliquent-ils par la demande étrangère ou par les seuls facteurs locaux ? Quels étaient leurs liens et leurs rapports avec les sociétés d'origine ? Luc Baray propose des scenarii plausibles. Démêlant les arguments et les hypothèses, il fait le point sur le rôle des " grandes migrations ", des crises politiques ou alimentaires, sur les effets aussi du mercernariat sur l'émergence et le développement de l'État en Gaule. S'appuyant sur les données archéologiques récentes et sur une nouvelle analyse des données littéraires, l'auteur croise les plans historique, ethnologique et sociologique et offre une approche anthropologique inédite de la guerre celtique.
Plus de livres de Luc Baray
Voir plusLes mercenaires celtes en Méditerranée : Ve-Ier siècles avant J-C
Nécropoles protohistoriques du Sénonais : Serbonnes/La Créole, Michery/La Longue Raie, Soucy/Mocques Bouteilles (Yonne)
Artisanats, sociétés, civilisations. - Hommages à Jean-Paul Thevenot
Archéologie des pratiques funéraires : approche critique
Les Sénons - Archéologie et histoire d'un peuple gaulois
Les Celtes d'Hannibal - Pour une nouvelle approche de l'emploi tactique des Celtes. L'exemple de la deuxième guerre punique.
Les Celtes d'Hannibal - Pour une nouvelle approche de l'emploi tactique des Celtes. L'exemple de la deuxième guerre punique.
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎