Le retour
Les modernes et la tradition
Publié par Gallimard, le 03 avril 1990
286 pages
Résumé
Qu'en est-il du vrai et du faux dans le regard plus ou moins informé que nous posons sur la peinture ? Courbet était-il socialiste ou incestueux ? Monet est-il un peintre naturaliste ou un nymphomane ? La dépendance de Cézanne vis-à-vis de son père est-elle constitutive de son génie ? Et la liberté de Picasso vis-à-vis du sien ? Matisse est-il plus grand quand il peint les Odalisques, ou quand il réalise la chapelle du Rosaire à Vence ? Pourquoi les oeuvres de Giacometti tendent-elles à s'amenuiser jusqu'à disparaître ? Pollock peut-il être le fils de Picasso ? Tout cela est-il vrai ou faux ?
Plus de livres de Marcelin Pleynet
Voir plusEssais et conférences (1987-1998)
Prise d'otage
Chronique vénitienne
Chardin - Le sentiment et l'esprit du temps
Jean Miotte
Giotto
L'expatrié
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎