Alain Badiou
@alainBadiou
La vérité est un nouveau mot en Europe (et ailleurs).
Alain Badiou
Alain Badiou, né le 17 janvier 1937 à Rabat (Maroc), est un philosophe, romancier et dramaturge français d'inspiration marxiste. Professeur émérite à l'École normale supérieure, il est cofondateur du Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine. Il a publié plus d'une centaine de livres traduits à travers le monde (dont L'Être et l'Événement) et collaboré avec de nombreuses personnalités des milieux artistiques et philosophiques. Il est connu pour ses prises de paroles : jusqu'en 1980, pour sa défense de l'idéologie et des régimes communistes et maoïstes, via ses responsabilités au sein de l'Union des communistes de France marxiste-léniniste ; puis pour ses prises de position en faveur des étrangers en situation irrégulière.
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La vérité est un nouveau mot en Europe (et ailleurs).
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L'amour et la politique sont les deux grandes figures de l'engagement social. La politique est l'enthousiasme avec un collectif; Avec amour, deux personnes. L'amour est donc la forme minimale du communisme.
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Le mal est l'interruption d'une vérité par la pression d'intérêts particuliers ou individuels.
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Nous devons souligner que dans ce qui concerne son matériel, l'événement n'est pas un miracle. Ce que je veux dire, c'est que ce qui compose un événement est toujours extrait d'une situation, toujours liée à une multiplicité singulière, à son état, à la langue qui lui est liée, etc. En fait, afin de ne pas succomber à un obscurantiste Théorie de la création ex Nihilo, nous devons accepter qu'un événement ne fait qu'une partie d'une situation donnée, rien d'autre qu'un fragment de l'être.
@alainBadiou
Je suis surpris de voir qu'aujourd'hui, tout ce qui ne constitue pas une reddition de capitalisme pur et simple à généralisé, appelons cela ainsi, est considéré comme archaïque ou à l'ancienne, comme s'il n'y avait pas d'autre définition de ce qu'il signifie être moderne que tout simplement, être en tout temps pris dans les formes dominantes du moment.
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Le cinéma est un lieu d'indiscernibilité intrinsèque entre l'art et la non-art.
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Pour une politique d'émancipation, l'ennemi qui doit être craint le plus n'est pas la répression aux mains de l'ordre établi. C'est l'intériorité du nihilisme et la cruauté illimité qui peut venir avec son vide.
@alainBadiou
L'amour sans risque est une impossibilité, comme la guerre sans mort.
@alainBadiou
Quel genre de monde voit-on quand on en fait l'expérience du point de vue de deux et non un? À quoi ressemble le monde lorsqu'il est expérimenté, développé et vécu du point de vue de la différence et non de l'identité? C'est ce que je crois que l'amour est.
@alainBadiou
L'art n'est pas une idéologie. Il est tout à fait impossible d'expliquer l'art sur la base de la relation homologique qu'il est censé maintenir avec le réel de l'histoire. Le processus esthétique décentre la relation spéculaire avec laquelle l'idéologie perpétue son infinité fermée. L'effet esthétique est certainement imaginaire; Mais cet imaginaire n'est pas le reflet du réel, car c'est le réel de cette réflexion.
@alainBadiou
Je dirais, si vous voulez, que la fête est comme une mathématique hors durée ... c'est-à-dire les mathématiques d'Euclide. Nous devons inventer des mathématiques non euclidiennes en ce qui concerne la discipline politique.
@alainBadiou
L'art témoigne de ce qu'il y a d'inhumain dans l'homme.
@alainBadiou
La contingence absolue de la rencontre prend l'apparence du destin. La Déclaration d'amour marque la transition du hasard au destin et c'est pourquoi elle est si périlleuse et si accablée par une sorte de peur de la scène horrible.
@alainBadiou
Le mal est le moment où je manque la force d'être fidèle au bien qui m'oblige.
@alainBadiou
Toute résistance est une rupture avec ce qui est. Et toute rupture commence, pour ceux qui s'y livrent, par une rupture avec soi-même.
@alainBadiou
Il faut dire qu'aujourd'hui, à la fin de son évolution sémantique, le mot «terroriste» est un terme intrinsèquement propagandiste. Il n'a pas de lisibilité neutre. Il se dispense de tout examen raisonné des situations politiques, de leurs causes et de leurs conséquences.
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Le capitalisme libéral n'est pas du tout le bien de l'humanité. Bien au contraire; C'est le véhicule du nihilisme sauvage et destructeur.
@alainBadiou
Il est en train de mourir doucement, dans le petit lit de son supposé confort démocratique.
@alainBadiou
Tout le monde dit que l'amour consiste à trouver la personne qui me convient et que tout ira bien. Mais ce n'est pas comme ça. Cela implique le travail. Un vieil homme vous le dit!
@alainBadiou
Il y a une sorte de sérénité dans l'amour qui est presque un paradis.
@alainBadiou
Il est donc tout simplement faux que l'on ne peut pas parler (dans le sens de «il n'y a rien à dire à ce sujet qui le spécifie et le confère des propriétés séparant»), celle-ci doit être silencieuse. Il doit être nommé au contraire.
@alainBadiou
La déclaration d'amour marque la transition du hasard au destin, et c'est pourquoi elle est si périlleuse et si accablée par une sorte d'effroi de scène horrible.
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Nous savons que le communisme est la bonne hypothèse. Tous ceux qui abandonnent cette hypothèse se résignent immédiatement à l'économie de marché, à la démocratie parlementaire - la forme de l'État adaptée au capitalisme - et au caractère inévitable et «naturel» des inégalités les plus monstrueuses.
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Dans l'amour, Fidelity signifie cette victoire prolongée: le caractère aléatoire d'une rencontre vaincue jour après jour à travers l'invention de ce qui perdra.
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Je me sens vraiment assuré par le fait que les femmes que j'aimais que j'aimais toujours.
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Ces dernières institutions [la fonction publique, les syndicats, les médias de toutes sortes], notamment la télévision, mais plus subtilement la presse écrite, sont des pouvoirs assez spectaculaires de déraison et d'ignorance.
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L'art n'est pas une idéologie. Il est tout à fait impossible d'expliquer l'art sur la base de la relation homologique qu'il est censé maintenir avec le réel de l'histoire. Le processus esthétique décentre la relation spéculaire avec laquelle l'idéologie perpétue son infinité fermée. L'effet esthétique est certainement imaginaire; Mais cet imaginaire n'est pas le reflet du réel, car c'est le réel de cette réflexion.
@alainBadiou
Si vous vous limitez au plaisir sexuel, c'est narcissique. Vous ne vous connectez pas avec l'autre, vous prenez le plaisir que vous voulez d'eux.
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Il est donc tout simplement faux que l'on ne peut pas parler (dans le sens de «il n'y a rien à dire à ce sujet qui le spécifie et le confère des propriétés séparant»), celle-ci doit être silencieuse. Il doit être nommé au contraire.
@alainBadiou
Afin d'améliorer la démocratie, il est donc nécessaire de changer le peuple, comme Brecht a ironiquement proposé.