Alain Resnais
@alainResnais
Il ne peut y avoir de communication que par la forme. S'il n'y a pas de forme, vous ne pouvez pas créer d'émotion dans le spectateur.
Alain Resnais
Alain Resnais [alɛ̃ ʁɛnɛ] est un réalisateur français, également scénariste et monteur, né le 3 juin 1922 à Vannes (Morbihan) et mort le 1er mars 2014 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). Alors qu'il envisage de devenir comédien, il intègre la première promotion de l'IDHEC en montage et commence, à la fin des années 1940, à réaliser des courts métrages et moyens métrages documentaires qui marquent le public et la critique : Van Gogh, Guernica et surtout Nuit et Brouillard, premier film de référence sur les camps de concentration. Réalisateur d'Hiroshima mon amour (1959) et de L'Année dernière à Marienbad (1961), Alain Resnais est rapidement considéré comme l'un des grands représentants du Nouveau cinéma (Nouvelle Vague) et comme un des pères de la modernité cinématographique européenne à l'instar de Roberto Rossellini, Ingmar Bergman et Michelangelo Antonioni dans sa manière de remettre en cause la grammaire du cinéma classique et de déconstruire la narration linéaire. Cinéaste appréciant les expérimentations, capable de se remettre en question à chaque nouvelle réalisation, Alain Resnais est reconnu pour sa capacité à créer des formes inédites et à enrichir les codes de la représentation cinématographique par son frottement à d'autres arts : littérature, théâtre, musique, peinture ou bande dessinée. Ses films, tendant vers l'artifice et l'imaginaire, peuvent paraître déroutants pour le grand public même si beaucoup ont rencontré le succès. Tout au long de son œuvre, se retrouvent un grand nombre de thèmes tels que des sujets historiques, la mémoire, l'engagement politique, l'intimité, la réalité de l'esprit, le rêve, le conditionnement socio-culturel, la mort, la mélancolie et l'art. Pour les vingt longs métrages qui portent sa signature, Resnais a fait appel à des auteurs-scénaristes aussi renommés et différents que Marguerite Duras, Alain Robbe-Grillet, Jean Cayrol, Jorge Semprún, Jacques Sternberg, David Mercer, Jean Gruault, Jules Feiffer, Jean-Pierre Bacri, Agnès Jaoui et, pour l'adaptation de pièces anglaises d'Alan Ayckbourn, Jean-Michel Ribes, et Jean-Marie Besset. Il co-adapte en 2009, pour la première fois, avec Laurent Herbiet un roman. Suivront avec le même scénariste trois autres adaptations, dont la dernière restera inachevée. Fidèle dans le travail et amateur de l'esprit de troupe, Resnais a notamment sollicité à plusieurs reprises les comédiens Sabine Azéma, Pierre Arditi, André Dussollier et Lambert Wilson, les techniciens Jacques Saulnier, Renato Berta, Éric Gautier et Hervé de Luze ainsi que le compositeur Mark Snow. Réalisateur célébré par la profession, il a été plusieurs fois récompensé aux Césars et dans les festivals internationaux.
...plusCompte non officiel
32
@alainResnais
Il ne peut y avoir de communication que par la forme. S'il n'y a pas de forme, vous ne pouvez pas créer d'émotion dans le spectateur.
@alainResnais
Pour moi, une réaction initiale défavorable se produit assez souvent. Pour une raison quelconque, plus il y a de temps qui s'écoule après l'ouverture du film, plus les critiques deviennent favorables.
@alainResnais
Le cinéma est un cimetière vivant
@alainResnais
Je ne suis jamais conduit. Chaque film que j'ai réalisé a été une mission.
@alainResnais
Pour moi, une réaction initiale défavorable se produit assez souvent. Pour une raison quelconque, plus il y a de temps qui s'écoule après l'ouverture du film, plus les critiques deviennent favorables.
@alainResnais
Nous devons tous mourir avec une crise cardiaque nette et brusque. Mon père a eu de la chance comme ça. Un jour, il est allé chasser. Il a passé une bonne journée, il a tué beaucoup de jeu, il était avec ses meilleurs amis. Il a dit: "Ah, je suis toujours un bon chasseur." Puis il a dit: "Je ne me sens pas bien", et en 30 secondes, c'était fini.
@alainResnais
J'ai vu une partie du détective chantant à la télévision à New York. J'ai dit, quelque chose se passe ici.
@alainResnais
C'est facile à répondre: je n'ai jamais eu d'appétit spécial pour le cinéma, mais vous devez gagner votre vie et il est miraculeux de gagner votre vie en travaillant dans le cinéma.
@alainResnais
C'était répugnant, mais c'était le seul moyen de communiquer.
@alainResnais
C'était répugnant, mais c'était le seul moyen de communiquer.
@alainResnais
Mes films semblent être mieux compris et mieux reçus par les publications mensuelles. À la télévision, les premières réactions sont généralement défavorables.
@alainResnais
Pour moi, une réaction initiale défavorable se produit assez souvent. Pour une raison quelconque, plus il y a de temps qui s'écoule après l'ouverture du film, plus les critiques deviennent favorables.
@alainResnais
J'ai donc utilisé des techniques formelles pour rendre le film plus perspicace émotionnellement.
@alainResnais
Dès que l'on descend dans l'inconscient, l'émotion naît. Et le cinéma ne devrait être qu'un montage d'émotions.
@alainResnais
Je n'ai jamais eu d'appétit spécial pour le cinéma, mais vous devez gagner votre vie et il est miraculeux de gagner votre vie en travaillant dans le cinéma.
@alainResnais
Chance, je n'ai jamais cherché à faire des films difficiles exprès. Vous faites les films que vous pouvez faire.
@alainResnais
Je n'ai jamais pensé à devenir réalisateur. Quand j'avais douze ans, le passage du film muet aux talkies a eu un impact sur moi - je regarde toujours des films muets.
@alainResnais
Le présent et le passé coexistent, mais le passé ne devrait pas être en flashback.
@alainResnais
Un spectateur, par opposition à un cinéaste, pourrait voir un film différemment. Mais je suis extrêmement à l'aise avec mon style.
@alainResnais
Je dirais même que c'est un film réaliste parce que c'est ainsi que cela se produit dans nos têtes; C'était l'idée.
@alainResnais
Oh, oui, cela ne m'est jamais arrivé dans ma vie auparavant. C'était un film risqué, et j'ai averti le producteur.
@alainResnais
Quand j'avais douze ans, le passage du film muet aux talkies a eu un impact sur moi - je regardais toujours des films muets. Je ne pense pas qu'il existe un vieux film; Vous ne dites pas: «J'ai lu un vieux livre de Flaubert», ou «J'ai vu une vieille pièce de Moliere».
@alainResnais
Il y avait une obscurité, une mélancolie, que les gens avaient du mal à accepter. Peut-être que maintenant, cela fonctionnerait mieux.
@alainResnais
Je ne vois aucune raison pour laquelle un film ne devrait pas être stylisé et visuellement beau. Je ne pense pas qu'un bel ensemble soit prétentieux.
@alainResnais
Comme nous avions peu d'argent et peu de documents, nous n'avions rien.
@alainResnais
Un spectateur, par opposition à un cinéaste, pourrait voir un film différemment. Mais je suis extrêmement à l'aise avec mon style.
@alainResnais
Mes films semblent être mieux compris et mieux reçus par les publications mensuelles. À la télévision, les premières réactions sont généralement défavorables.
@alainResnais
Quand j'avais 12 ans, j'ai fait quelques petits films avec mes amis. J'ai essayé de faire des films de gangster, comme Fantomas, mais je me souviens avoir été très déçu d'eux. Ils n'étaient pas effrayants du tout. Je suis sûr qu'ils seraient très drôles maintenant.
@alainResnais
Je ne vois aucune raison pour laquelle un film ne devrait pas être stylisé et visuellement beau. Je ne pense pas qu'un bel ensemble soit prétentieux.
@alainResnais
Que tous les peuples fassent du spectacle m'étonne. Il y a là un mystère pour lequel je n'ai pas d'explication.