Albert Camus
@albertCamus
Il vaut mieux brûler que de disparaître.
Albert Camus
Albert Camus, né le 7 novembre 1913 à Mondovi (actuelle Dréan) en Algérie pendant la période coloniale, et mort par accident le 4 janvier 1960 à Villeblevin en France, est un écrivain, philosophe, journaliste militant, romancier, dramaturge, essayiste et nouvelliste français, lauréat du prix Nobel de littérature en 1957. Né sur la côte orientale de l'Algérie, à proximité de Annaba, de parents pieds-noirs, Camus passe son enfance dans les quartiers pauvres et populaires. Grâce à son instituteur Louis Germain, il est reçu au Grand Lycée d’Alger et entre par la suite en classe de philosophie à l'Université, où Jean Grenier est son professeur ; mais sa santé (tuberculose) ne lui permet pas d'accéder à une carrière universitaire. Après des débuts journalistiques et littéraires et la publication de deux de ses plus grandes œuvres : L'Étranger et Le Mythe de Sisyphe, il s'engage dans la Résistance française lors de l'Occupation, où il devient, fin 1943, rédacteur en chef du journal clandestin Combat. Son œuvre comprend des pièces de théâtre, des romans, des nouvelles, des films, des poèmes et des essais dans lesquels il développe un humanisme fondé sur la prise de conscience de l'absurde de la condition humaine mais aussi sur la révolte comme réponse à l'absurde, révolte qui conduit à l'action et donne un sens au monde et à l'existence. Il reçoit le prix Nobel de littérature en 1957. Dans le journal Combat, il prend position aussi bien sur la question de l'indépendance de l'Algérie que sur ses rapports avec le Parti communiste algérien, qu'il quitte après un court passage de deux ans. Il proteste successivement contre les inégalités et la misère qui frappent les musulmans d'Afrique du Nord, puis contre la caricature du pied-noir exploiteur, tout en prenant la défense des Espagnols exilés antifascistes, des victimes du stalinisme et des objecteurs de conscience. En marge de certains courants philosophiques, Camus est d'abord témoin de son temps et ne cesse de lutter contre les idéologies et les abstractions qui détournent de l'humain. Il est ainsi amené à s'opposer aussi bien au libéralisme qu’à l'existentialisme et au marxisme. Sa critique du totalitarisme soviétique lui vaut les anathèmes de communistes et sa rupture avec Jean-Paul Sartre.
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Il vaut mieux brûler que de disparaître.
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Les hommes pleurent parce que les choses ne sont pas ce qu'ils devraient être.
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L'absurde dépend autant de l'homme que du monde. Pour le moment, c'est tout ce qui les relie.
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Pour exister, l'homme doit se rebeller.
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Ceux qui écrivent ont clairement des lecteurs.
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L'absurde est le péché sans Dieu.
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Pour se connaître, il faut s'affirmer.
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Mais beaucoup d'artistes sont comme ça. Ils ne sont pas sûrs d'exister, même les plus grands.
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Un véritable chef-d'œuvre ne dit pas tout.
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Un destin n'est pas une punition.
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En cette nouvelle année, on ne demande pas grand-chose : du travail et de la santé.
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Rien au monde ne vaut qu'on se détourne de ce qu'on aime.
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Oui, et quand l'amour de la vie disparaît, aucune signification ne peut nous consoler.
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Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume.
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Bref, ils jouaient sur leur chance, et la chance n'est pas à contraindre.
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On a toujours des idées exagérées sur ce que l'on ne sait pas.
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Là où il n'y a pas d'espoir, il nous incombe de l'inventer.
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La stupidité a le don de se faire.
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Pour toujours, je serai étranger à moi-même.
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Aucun des maux que le totalitarisme ... prétend remédier n'est pire que le totalitarisme lui-même.
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Le danger des conférences est qu'ils créent l'illusion de l'enseignement pour les enseignants et l'illusion de l'apprentissage pour les apprenants.
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Je me connais trop bien pour croire en la pure vertu.
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En sortant, j'allais même lui serrer la main, mais je me suis souvenu juste à temps que j'avais tué un homme.
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Hélas, passé un certain âge tout homme est responsable de son visage.
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La paix est la seule bataille qui mérite d'être muette.
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Mais, vous savez, je ressens plus de communion avec les vaincus qu'avec des saints. L'héroïsme et la sainteté ne me plaisent pas vraiment, j'imagine. Ce qui m'intéresse, c'est d'être un homme.
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Culture: le cri des hommes face à leur destin.
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La vérité n'est pas une vertu, mais une passion. Ce n'est jamais charitable.
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Il n'y a de dignité du travail que dans le travail librement accepté
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Sans travail, toute la vie devient pourrie.