Alberto Tomba
@albertoTomba
J'étais introverti, timide. Mais si vous gagnez beaucoup, vous devez être extraverti, ou s'ils penseront que vous êtes arrogant.
Alberto Tomba
Alberto Tomba, né le 19 décembre 1966 à San Lazzaro di Savena, est un skieur alpin italien en activité de 1986 à 1998 au plus haut niveau international. Skieur athlétique au style spectaculaire spécialiste des disciplines techniques, il domine le géant et le slalom sur un plan mondial de la fin des années 1980 au milieu des années 1990. Double médaillé d'or aux Jeux olympiques de Calgary 1988 en géant et slalom, Tomba devient quatre années plus tard à Albertville le premier skieur alpin à conserver un titre olympique en remportant le géant. Avec deux autres médailles olympiques (Argent en slalom à Albertville et Lillehammer) qui portent le total à cinq, il devient également le skieur alpin comptant le plus grand nombre de podiums aux Jeux avant d'être devancé quelques années plus tard par le Norvégien Kjetil André Aamodt. Médaillé de bronze en slalom lors de sa première participation aux championnats du monde à Crans Montana en 1987, l'Italien reste longtemps en manque de réussite dans cette compétition. Au crépuscule de sa carrière, il s'adjuge les médailles d'or en géant et slalom lors des Mondiaux disputés à Sierra Nevada en 1996. Avec une nouvelle médaille de bronze obtenue en 1997 à Sestrières, il compte quatre médailles mondiales. Surnommé « Tomba La Bomba » en raison de son style explosif et de sa personnalité exubérante, l'Italien possède l'un des plus beaux palmarès de son sport. Il remporte cinquante épreuves (35 en slalom et 15 en géant) en Coupe du monde de ski alpin au cours d'une carrière de douze années au plus haut niveau mondial. Vainqueur de huit globes de spécialité (quatre en géant et en slalom), il gagne le gros globe de cristal (classement général de la Coupe du monde) à l'issue de la saison 1994-1995 qui restera la meilleure de sa carrière. Il y remporte onze victoires dont sept slaloms d'affilée ce qui constitue toujours un record. Skieur très populaire en dehors des pistes, Tomba est aussi connu pour sa personnalité atypique qui diffère des standards du ski alpin. Citadin exubérant, parfois arrogant et volontiers blagueur dans un monde de montagnards purs réservés et taciturnes, l'Italien s'est forgé une réputation alimentée par de nombreuses frasques. Soutenu par de nombreux sponsors n'ayant souvent rien à voir avec le sport, il devient une véritable star du ski alpin.
...plusCompte non officiel
8
@albertoTomba
J'étais introverti, timide. Mais si vous gagnez beaucoup, vous devez être extraverti, ou s'ils penseront que vous êtes arrogant.
@albertoTomba
Entrez avec la torche dans le stade. 80 000 personnes hurlent. J'attendais en bas pour le début pendant 10 heures; J'étais tellement fatigué de la torche. Je donne le torche au cross-country ski combiné qu'ils gagnent de l'or à Lillehammer en 1994.
@albertoTomba
Je n'ai jamais pris de substances interdites, mais j'ai été courtisé par des médecins qui voulaient améliorer mon sang en laboratoire. Ma mère les a toujours mis sur un vol.
@albertoTomba
Je suis une bête!
@albertoTomba
Il est typique de la culture italienne que nous ne commencions à ressentir de l'émotion pour quelque chose que lorsque nous avons la possibilité de le voir en face de nous. En février, l'Italie aura la fièvre olympique.
@albertoTomba
Quelqu'un me demande: «Alberto, pourquoi ne courez-vous pas à Torino? J'ai terminé ma carrière ici en 1998, le 15 mars qui a été ma dernière victoire.
@albertoTomba
J'avais une nuit sauvage avec trois femmes jusqu'à 5 heures du matin, mais je vieillis. Dans le village olympique ici, je vivrai avec cinq femmes, mais seulement jusqu'à 3 heures du matin.
@albertoTomba
Je manque vraiment des mots pour me complimenter aujourd'hui.