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Alexandre Koyre

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Alexandre Koyré est un philosophe et historien des sciences français d’origine russe, né Alexandre Vladimirovitch Koïra (en russe : Александр Владимирович Койра) le 29 août 1892 à Taganrog (Empire russe), dans une famille de commerçants aisés d'origine juive, et mort le 28 avril 1964 à Paris 5e. Ses travaux d’épistémologie et d’histoire des sciences portent sur Galilée ainsi que sur la cosmologie aux XVIe et XVIIe siècles. Il voit dans la naissance de la physique moderne au XVIIe siècle une « révolution scientifique ». Cette expression est caractéristique de sa conception discontinue de l’histoire des sciences, qu’il partage avec Gaston Bachelard. Passer du « monde clos » de la cosmologie aristotélicienne à la théorie d’un « univers infini » de Descartes suppose ainsi une transformation radicale des bases métaphysiques sur lesquelles repose la physique. Il est en outre un des éditeurs des deux tomes des Philosophiae Naturalis Principia Mathematica d'Isaac Newton parus en 1971 et 1972 aux Harvard University Press.

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Compte non officiel

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    Alexandre Koyre

    @alexandreKoyre

    Ce que les fondateurs de la science moderne ... devaient faire, ne critique pas et ne luttent pas sur certaines théories défectueuses, et les corriger ou les remplacer par de meilleures. Ils ont dû faire quelque chose de tout à fait différent. Ils ont dû détruire un monde et le remplacer par un autre. Ils ont dû remodeler le cadre de notre intellect lui-même, reformuler et réformer ses concepts, évoluer une nouvelle approche de l'être, un nouveau concept de connaissance et un nouveau concept de science - et même pour remplacer une approche assez naturelle, que de bon sens, par un autre qui n'est pas naturel du tout.

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    Ce que les fondateurs de la science moderne ... devaient faire, ne critique pas et ne luttent pas sur certaines théories défectueuses, et les corriger ou les remplacer par de meilleures. Ils ont dû faire quelque chose de tout à fait différent. Ils ont dû détruire un monde et le remplacer par un autre. Ils ont dû remodeler le cadre de notre intellect lui-même, reformuler et réformer ses concepts, évoluer une nouvelle approche de l'être, un nouveau concept de connaissance et un nouveau concept de science - et même pour remplacer une approche assez naturelle, que de bon sens, par un autre qui n'est pas naturel du tout.

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    Ce que les fondateurs de la science moderne ... devaient faire, ne critique pas et ne luttent pas sur certaines théories défectueuses, et les corriger ou les remplacer par de meilleures. Ils ont dû faire quelque chose de tout à fait différent. Ils ont dû détruire un monde et le remplacer par un autre. Ils ont dû remodeler le cadre de notre intellect lui-même, reformuler et réformer ses concepts, évoluer une nouvelle approche de l'être, un nouveau concept de connaissance et un nouveau concept de science - et même pour remplacer une approche assez naturelle, que de bon sens, par un autre qui n'est pas naturel du tout.

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    Alexandre Koyre

    @alexandreKoyre

    La croyance en la création en tant que contexte de la science empiricomathématique [sic] - cela semble étrange. Pourtant, les manières de pensée, la pensée humaine, dans sa recherche de la vérité sont, en effet, très étranges.

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