Alfred Brendel
@alfredBrendel
Le mot «écouter» contient les mêmes lettres que le mot «silencieux».
Alfred Brendel
Sir Alfred Brendel est un pianiste autrichien né le 5 janvier 1931 à Wiesenberg en Tchécoslovaquie, aujourd'hui en République tchèque. Si son répertoire est large, de Bach à Schönberg, il a été reconnu comme l'un des plus grands interprètes au piano de l'art musical classique et romantique, avec une prédilection pour Beethoven et Schubert. Poète publié cultivant l'effet d'inattendu (de) à l'instar de Miroslav Holub, il est également l'auteur d'essais de musicologie qui traduisent son expérience du métier de musicien et sa perception des compositeurs. Vecteur de la modernité telle que l'annonçait Stravinsky s'exclamant « ne m'interprétez pas, contentez-vous de jouer les notes telles qu'elles sont écrites », il y défend son parti pris de ne servir que l'intention exprimée dans la partition et la structure de l'œuvre, s'opposant ainsi à une tradition qui est de prendre des libertés en particulier avec le tempo ou les nuances, et dans ce sens il enrichit la partition qu'il joue en apportant des variantes dans les thèmes qui reviennent plusieurs fois, notamment dans les mouvements lents des concertos (de Mozart).
...plusCompte non officiel
13
@alfredBrendel
Le mot «écouter» contient les mêmes lettres que le mot «silencieux».
@alfredBrendel
Si j'appartiens à une tradition, c'est une tradition qui fait que le chef-d'œuvre dit à l'interprète quoi faire, et non à l'interprète dire à la pièce à quoi cela devrait être, ou au compositeur ce qu'il aurait dû composer.
@alfredBrendel
Je veux faire de la musique. Cela signifie que je préfère le piano Steinway.
@alfredBrendel
Si j'appartiens à une tradition, c'est une tradition qui fait que le chef-d'œuvre dit à l'interprète ce qu'il devrait faire et non à l'interprète disant à la pièce à quoi il devrait ressembler, ou au compositeur ce qu'il aurait dû composer.
@alfredBrendel
J'ai le besoin d'apprendre quelle est la norme en faisant face à ce qui n'est pas la norme ... avec le grotesque et le fantastique.
@alfredBrendel
Je reviens à ce que vous avez dit à propos de voir, d'écouter et d'entendre. J'ai dû penser à une remarque que j'ai entendue hier, quelqu'un est venu et a dit «Je vous ai vu un concert» pouvons-nous changer l'utilisation de cette phrase s'il vous plaît? Et j'espère que certaines des personnes de notre concert ce soir écouteront et entendre même ce que nous faisons!
@alfredBrendel
Vous devez être conscient de toutes les possibilités latentes qui donnent à une œuvre son caractère spécial - son atmosphère, ses humeurs, ses contrastes.
@alfredBrendel
Une œuvre d'art est comme une personne: elle a plus d'une âme dans son sein.
@alfredBrendel
Dans ses formes plus grandes, Schubert est un vagabond. Il aime se déplacer au bord du précipice, et le fait avec l'assurance d'un somnalon. Wander est la condition romantique; On lui en vient, ou est motivé et en proie à la terreur de ne trouver aucune évasion. Le plus souvent, le bonheur n'est que la surface du désespoir.
@alfredBrendel
Silence ... est l'essence de la musique elle-même, l'ingrédient vital qui permet à la musique d'exister du tout.
@alfredBrendel
Le silence devrait également être au cœur de chaque concert. N'oubliez pas l'anagramme: écoutez = silencieux.
@alfredBrendel
Vous avez besoin de trois ou cinq mains pour jouer à Ligeti.
@alfredBrendel
L'art donne un sens à l'ordre, la vie est fondamentalement chaotique et il y a une tension entre eux. Un sens de l'ordre vient du chaos et en contient un peu, mais c'est le sens de l'ordre qui est important dans une œuvre d'art.