splash screen icon Lenndi
splash screen name leendi
@amelieMauresmo profile image

Amelie Mauresmo

Auteurplume

Amélie Mauresmo est une joueuse, entraîneuse et dirigeante de tennis française, née le 5 juillet 1979 à Saint-Germain-en-Laye. Elle est depuis décembre 2021 directrice du tournoi de Roland-Garros. Professionnelle de 1993 à 2009, elle a remporté vingt-cinq titres en simple sur le circuit WTA, dont trois tournois majeurs : l'Open d'Australie et Wimbledon en 2006, et le Masters en 2005. Vice-championne olympique en 2004 lors des Jeux olympiques d'Athènes, elle a également atteint à deux reprises les demi-finales de l'US Open, en 2002 et 2006. Elle est la Française la plus titrée en simple depuis les débuts de l'ère Open en 1968, devant Mary Pierce, Marion Bartoli ou Julie Halard, et également la seule Française à avoir conquis au moins un titre du Grand Chelem, à s'être imposée aux WTA Finals et à avoir atteint au minimum les quarts de finale des six tournois majeurs, les quatre tournois du Grand Chelem, le Masters et les Jeux olympiques. Membre du top dix mondial en 1999, puis de 2001 à 2006, elle devient, lors de la saison 2004, la première joueuse française de l'ère moderne à atteindre le classement de numéro un mondiale, et la seconde dans toute l'histoire du tennis féminin, après Suzanne Lenglen en 1919. Elle occupe cette première place durant trente-neuf semaines cumulées. Amélie Mauresmo devient membre de l'International Tennis Hall of Fame en 2015. Avec l'équipe de France, elle remporte la Fed Cup en 2003, et devient capitaine de la sélection entre 2012 et novembre 2016. De 2014 à mai 2016, elle sera l'entraîneuse du champion britannique Andy Murray avant de s'occuper du joueur français Lucas Pouille de 2018 à 2020. Le nouveau président de la FFT Gilles Moretton la choisit en décembre 2021 pour succéder à Guy Forget à la direction d'un des quatre tournois du Grand Chelem, les Internationaux de France à Roland-Garros.

...plus

Compte non officiel

    auteur Amelie Mauresmo de la citation Quand j'ai fini les juniors, je ressentais, peut-être pendant environ un an et demi, que tout allait être le même et que je pourrais aller là-bas et gagner n'importe quel match. Mais ce n'était pas le cas. J'ai lutté. Il m'a fallu du temps pour m'adapter et réaliser que cela n'allait pas se produire comme dans les juniors. C'était trois ans entre les rangs juniors et atteignant l'Open d'Australie, et même alors, après avoir atteint la finale contre Hingis, je ne réalisais pas vraiment ce qu'il faudrait pour aller plus haut.

    Amelie Mauresmo

    @amelieMauresmo

    Quand j'ai fini les juniors, je ressentais, peut-être pendant environ un an et demi, que tout allait être le même et que je pourrais aller là-bas et gagner n'importe quel match. Mais ce n'était pas le cas. J'ai lutté. Il m'a fallu du temps pour m'adapter et réaliser que cela n'allait pas se produire comme dans les juniors. C'était trois ans entre les rangs juniors et atteignant l'Open d'Australie, et même alors, après avoir atteint la finale contre Hingis, je ne réalisais pas vraiment ce qu'il faudrait pour aller plus haut.

    en cours de vérification

    auteur Amelie Mauresmo de la citation Oui, j'ai eu des moments difficiles sur le terrain et dans certains tournois, mais vous devez l'oublier et aller de l'avant parce que c'est ainsi que cela fonctionne dans notre monde.

    Amelie Mauresmo

    @amelieMauresmo

    Oui, j'ai eu des moments difficiles sur le terrain et dans certains tournois, mais vous devez l'oublier et aller de l'avant parce que c'est ainsi que cela fonctionne dans notre monde.

    en cours de vérification

    auteur Amelie Mauresmo de la citation Toutes les personnes qui croyaient encore en moi, après sept ans - c'est long.

    Amelie Mauresmo

    @amelieMauresmo

    Toutes les personnes qui croyaient encore en moi, après sept ans - c'est long.

    en cours de vérification

    auteur Amelie Mauresmo de la citation Que ce soit de la bonne manière ou parfois dans le mauvais sens, vous apprenez la vie et ses leçons.

    Amelie Mauresmo

    @amelieMauresmo

    Que ce soit de la bonne manière ou parfois dans le mauvais sens, vous apprenez la vie et ses leçons.

    en cours de vérification

    auteur Amelie Mauresmo de la citation Ce trophée est si spécial dans le monde du tennis et il se sent bien.

    Amelie Mauresmo

    @amelieMauresmo

    Ce trophée est si spécial dans le monde du tennis et il se sent bien.

    en cours de vérification

    auteur Amelie Mauresmo de la citation Si vous n'êtes pas physiquement fort, c'est difficile. Mais en même temps, je pense que vous avez besoin de quelque chose de plus que cela; Vous devez varier vos coups de feu, comme Justine a pu le faire à Amelia ou Charleston, où elle l'a battue - je ne me souviens pas où c'était sur Clay. Vous avez donc besoin de ce genre de chose. Mais bien sûr, si vous n'êtes pas en forme, vous ne parviendrez jamais.

    Amelie Mauresmo

    @amelieMauresmo

    Si vous n'êtes pas physiquement fort, c'est difficile. Mais en même temps, je pense que vous avez besoin de quelque chose de plus que cela; Vous devez varier vos coups de feu, comme Justine a pu le faire à Amelia ou Charleston, où elle l'a battue - je ne me souviens pas où c'était sur Clay. Vous avez donc besoin de ce genre de chose. Mais bien sûr, si vous n'êtes pas en forme, vous ne parviendrez jamais.

    en cours de vérification

    auteur Amelie Mauresmo de la citation Le fait est que le jeu devient de plus en plus difficile et nous devons demander beaucoup de nos corps.

    Amelie Mauresmo

    @amelieMauresmo

    Le fait est que le jeu devient de plus en plus difficile et nous devons demander beaucoup de nos corps.

    en cours de vérification

    auteur Amelie Mauresmo de la citation Contrairement à mes jeunes jours, je ne suis pas en mesure de manger, de boire et de dormir le tennis.

    Amelie Mauresmo

    @amelieMauresmo

    Contrairement à mes jeunes jours, je ne suis pas en mesure de manger, de boire et de dormir le tennis.

    en cours de vérification

    auteur Amelie Mauresmo de la citation Je suis parmi les meilleurs joueurs du monde depuis 8 ans. Aucun à ce niveau n'a joué autant de liens que moi.

    Amelie Mauresmo

    @amelieMauresmo

    Je suis parmi les meilleurs joueurs du monde depuis 8 ans. Aucun à ce niveau n'a joué autant de liens que moi.

    en cours de vérification

    auteur Amelie Mauresmo de la citation Eh bien, je suppose que j'avais besoin de ce premier tour difficile pour me mettre vraiment dans ce tournoi, pour vraiment effacer ce qui s'est passé à Indian Wells, ce qui est maintenant le cas, vous savez.

    Amelie Mauresmo

    @amelieMauresmo

    Eh bien, je suppose que j'avais besoin de ce premier tour difficile pour me mettre vraiment dans ce tournoi, pour vraiment effacer ce qui s'est passé à Indian Wells, ce qui est maintenant le cas, vous savez.

    en cours de vérification

    auteur Amelie Mauresmo de la citation Vous devez vous adapter à l'endroit où vous êtes, mais les Français sont tous ensemble - les gars et les femmes. C'est bon.

    Amelie Mauresmo

    @amelieMauresmo

    Vous devez vous adapter à l'endroit où vous êtes, mais les Français sont tous ensemble - les gars et les femmes. C'est bon.

    en cours de vérification

    auteur Amelie Mauresmo de la citation Je pense que j'ai assez bien géré les choses l'année dernière et cela. Ce que je dois faire maintenant, c'est essayer de le faire encore mieux.

    Amelie Mauresmo

    @amelieMauresmo

    Je pense que j'ai assez bien géré les choses l'année dernière et cela. Ce que je dois faire maintenant, c'est essayer de le faire encore mieux.

    en cours de vérification

    auteur Amelie Mauresmo de la citation Plus vous devez vous déplacer de kilos, plus il pèse sur vos genoux. Ensuite, bien sûr, en termes d'endurance, la façon dont vous vous déplacez, c'est un peu plus. Ce n'est peut-être pas grand-chose, mais lorsque vous faites de l'exercice avec deux, trois kilos supplémentaires, vous pouvez ressentir une différence; c'est important.

    Amelie Mauresmo

    @amelieMauresmo

    Plus vous devez vous déplacer de kilos, plus il pèse sur vos genoux. Ensuite, bien sûr, en termes d'endurance, la façon dont vous vous déplacez, c'est un peu plus. Ce n'est peut-être pas grand-chose, mais lorsque vous faites de l'exercice avec deux, trois kilos supplémentaires, vous pouvez ressentir une différence; c'est important.

    en cours de vérification

    auteur Amelie Mauresmo de la citation Je pense que vous avez toujours, vous savez, de nouveaux joueurs. Chaque année, vous voyez de nouveaux visages, les juniors entrant dans les seniors. J'étais l'un d'eux à l'époque il y a longtemps maintenant.

    Amelie Mauresmo

    @amelieMauresmo

    Je pense que vous avez toujours, vous savez, de nouveaux joueurs. Chaque année, vous voyez de nouveaux visages, les juniors entrant dans les seniors. J'étais l'un d'eux à l'époque il y a longtemps maintenant.

    en cours de vérification

    auteur Amelie Mauresmo de la citation Un autre facteur est l'éducation et la culture dans lesquelles vous grandissez. Je n'ai pas grandi dans la culture de la victoire, où vous devez être ou devoir être, le meilleur. Ce n'était pas du tout comme ça dans ma famille. Le tennis était vraiment un passe-temps. Si cela a conduit à quelque chose, génial. Sinon, il y avait d'autres choses dans la vie. Je pense que c'était quelque chose qui me manquait à certains moments de ma carrière, parce que quand je vois des hingis ou des Williamses, vous voyez comment ils ont été éduqués pour ceci: gagner, être le meilleur, un peu la mentalité américaine. Numéro un. Numéro un. Numéro un. Je n'avais pas ça.

    Amelie Mauresmo

    @amelieMauresmo

    Un autre facteur est l'éducation et la culture dans lesquelles vous grandissez. Je n'ai pas grandi dans la culture de la victoire, où vous devez être ou devoir être, le meilleur. Ce n'était pas du tout comme ça dans ma famille. Le tennis était vraiment un passe-temps. Si cela a conduit à quelque chose, génial. Sinon, il y avait d'autres choses dans la vie. Je pense que c'était quelque chose qui me manquait à certains moments de ma carrière, parce que quand je vois des hingis ou des Williamses, vous voyez comment ils ont été éduqués pour ceci: gagner, être le meilleur, un peu la mentalité américaine. Numéro un. Numéro un. Numéro un. Je n'avais pas ça.

    en cours de vérification

    auteur Amelie Mauresmo de la citation Mon entraîneur m'a dit que je devais m'attendre, vous savez, de longs rassemblements et des trucs. Donc, tu sais, j'étais prêt pour ça.

    Amelie Mauresmo

    @amelieMauresmo

    Mon entraîneur m'a dit que je devais m'attendre, vous savez, de longs rassemblements et des trucs. Donc, tu sais, j'étais prêt pour ça.

    en cours de vérification

    auteur Amelie Mauresmo de la citation Il y a eu de nombreuses occasions dans ma carrière où j'aurais pu abandonner, où je me suis demandé si je le ferais jamais.

    Amelie Mauresmo

    @amelieMauresmo

    Il y a eu de nombreuses occasions dans ma carrière où j'aurais pu abandonner, où je me suis demandé si je le ferais jamais.

    en cours de vérification

    auteur Amelie Mauresmo de la citation Quand j'ai fini les juniors, je ressentais, peut-être pendant environ un an et demi, que tout allait être le même et que je pourrais aller là-bas et gagner n'importe quel match. Mais ce n'était pas le cas. J'ai lutté. Il m'a fallu du temps pour m'adapter et réaliser que cela n'allait pas se produire comme dans les juniors. C'était trois ans entre les rangs juniors et atteignant l'Open d'Australie, et même alors, après avoir atteint la finale contre Hingis, je ne réalisais pas vraiment ce qu'il faudrait pour aller plus haut.

    Amelie Mauresmo

    @amelieMauresmo

    Quand j'ai fini les juniors, je ressentais, peut-être pendant environ un an et demi, que tout allait être le même et que je pourrais aller là-bas et gagner n'importe quel match. Mais ce n'était pas le cas. J'ai lutté. Il m'a fallu du temps pour m'adapter et réaliser que cela n'allait pas se produire comme dans les juniors. C'était trois ans entre les rangs juniors et atteignant l'Open d'Australie, et même alors, après avoir atteint la finale contre Hingis, je ne réalisais pas vraiment ce qu'il faudrait pour aller plus haut.

    en cours de vérification

    auteur Amelie Mauresmo de la citation Un autre facteur est l'éducation et la culture dans lesquelles vous grandissez. Je n'ai pas grandi dans la culture de la victoire, où vous devez être ou devoir être, le meilleur. Ce n'était pas du tout comme ça dans ma famille. Le tennis était vraiment un passe-temps. Si cela a conduit à quelque chose, génial. Sinon, il y avait d'autres choses dans la vie. Je pense que c'était quelque chose qui me manquait à certains moments de ma carrière, parce que quand je vois des hingis ou des Williamses, vous voyez comment ils ont été éduqués pour ceci: gagner, être le meilleur, un peu la mentalité américaine. Numéro un. Numéro un. Numéro un. Je n'avais pas ça.

    Amelie Mauresmo

    @amelieMauresmo

    Un autre facteur est l'éducation et la culture dans lesquelles vous grandissez. Je n'ai pas grandi dans la culture de la victoire, où vous devez être ou devoir être, le meilleur. Ce n'était pas du tout comme ça dans ma famille. Le tennis était vraiment un passe-temps. Si cela a conduit à quelque chose, génial. Sinon, il y avait d'autres choses dans la vie. Je pense que c'était quelque chose qui me manquait à certains moments de ma carrière, parce que quand je vois des hingis ou des Williamses, vous voyez comment ils ont été éduqués pour ceci: gagner, être le meilleur, un peu la mentalité américaine. Numéro un. Numéro un. Numéro un. Je n'avais pas ça.

    en cours de vérification

    auteur Amelie Mauresmo de la citation Lorsque vous commencez un nouveau tournoi, vous voulez bien faire.

    Amelie Mauresmo

    @amelieMauresmo

    Lorsque vous commencez un nouveau tournoi, vous voulez bien faire.

    en cours de vérification

    auteur Amelie Mauresmo de la citation Le jour où j'arrête de ressentir la pression et je m'apprécie juste et que je me vais doucement, c'est quand j'ai 35 ans, en demandant un joker et en jouant des doubles mixtes avec Arnaud Clement.

    Amelie Mauresmo

    @amelieMauresmo

    Le jour où j'arrête de ressentir la pression et je m'apprécie juste et que je me vais doucement, c'est quand j'ai 35 ans, en demandant un joker et en jouant des doubles mixtes avec Arnaud Clement.

    en cours de vérification

    auteur Amelie Mauresmo de la citation Il m'a fallu du temps pour m'adapter et réaliser que cela n'allait pas se produire comme dans les juniors.

    Amelie Mauresmo

    @amelieMauresmo

    Il m'a fallu du temps pour m'adapter et réaliser que cela n'allait pas se produire comme dans les juniors.

    en cours de vérification

    auteur Amelie Mauresmo de la citation En ce moment, j'ai plus confiance en moi. J'ai grandi.

    Amelie Mauresmo

    @amelieMauresmo

    En ce moment, j'ai plus confiance en moi. J'ai grandi.

    en cours de vérification

    auteur Amelie Mauresmo de la citation Je voulais vraiment cette victoire aujourd'hui et je ne veux plus que quelqu'un parle de mes nerfs.

    Amelie Mauresmo

    @amelieMauresmo

    Je voulais vraiment cette victoire aujourd'hui et je ne veux plus que quelqu'un parle de mes nerfs.

    en cours de vérification

    auteur Amelie Mauresmo de la citation Quand j'ai fini les juniors, je ressentais, peut-être pendant environ un an et demi, que tout allait être le même et que je pourrais aller là-bas et gagner n'importe quel match. Mais ce n'était pas le cas. J'ai lutté.

    Amelie Mauresmo

    @amelieMauresmo

    Quand j'ai fini les juniors, je ressentais, peut-être pendant environ un an et demi, que tout allait être le même et que je pourrais aller là-bas et gagner n'importe quel match. Mais ce n'était pas le cas. J'ai lutté.

    en cours de vérification

    auteur Amelie Mauresmo de la citation Toutes les personnes qui croyaient encore en moi, après sept ans - c'est long.

    Amelie Mauresmo

    @amelieMauresmo

    Toutes les personnes qui croyaient encore en moi, après sept ans - c'est long.

    en cours de vérification

  • 1