splash screen icon Lenndi
splash screen name leendi
A

André Frénaud

Auteurplume

André Frénaud, né le 26 juillet 1907 à Montceau-les-Mines et mort le 21 juin 1993 à Paris 7e, est l'un des poètes français les plus significatifs de la génération qui, dans la seconde moitié du XXe siècle, succède au mouvement surréaliste.

...plus

Compte non officiel

Poésies

3

    A

    André Frénaud

    @andreFrenaud

    Bon an, Mal an Bon an mal an, bon gré mal gré, bon pied bon œil, toujours pareil, toujours tout neuf, c’est toujours vrai, c’est toujours vain, ça persévère, ça s’exaspère, ça prend son temps, ça va briller, ça s’inscrira, irrémédiable, indescriptible, perdu ravi, malheur gaieté, le pour le contre, la fin la suite, commencement, flamme épineuse, contour changeant, la mort qui tousse, qui se ravive goût du vif, la mort, la joie, l’amour se plaint, le noir afflue, le soleil bas, vaillance atteinte, feu renversé, l’effroi vaincu, ornière blanche, la neige enfouie, les branches vives, bon gré mal gré, fontaine sourde, foudre lointaine, torche écumeuse, tout dénuement, ça vient ça va, ça prend son temps, ça va venir, ça reviendra, bon gré mal gré.

    en cours de vérification

    A

    André Frénaud

    @andreFrenaud

    C'est à valoir C’est une bonne base. C’est un très bon fondement. C’est en acompte sur le bonheur. C’est à valoir sur l’amour. C’est à valoir, toujours à valoir. C’est pour en avoir encore plus. C’est pour avaler, c’est pour la dent creuse. C’est pour avaliser notre bon vouloir ou c’est pour l’amuser en attendant. Parce que nous sommes pauvres, mais parce que demain nous serons très comblés. Je le crois bien. Cela brille presque. C’est pour être à notre aise. C’est pour nous dégarnir du trop peu. C’est pour devenir à la hauteur. Peut-être, c’est pour nous porter chance. Parce que les corps sont froids. Parce que les cœurs sont friands. Parce que les rats sans façon se glissent hors de nos bouteilles. Parce que les ramages de la vertu à la fin s’emberlificotent. Parce que tout cela donne envie de plaisanter parce que nous prenons les choses au tragique. C’est toujours cela de pris. Cela pourrait être pire. C’est à défaut de mieux. C’est extrêmement bien de la sorte. Cela ne pourrait pas être autrement. Cela pourrait l’être. Cela sera peut-être. Mais qu’est-ce que l’on sait ? Qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce que C’EST?

    en cours de vérification

    A

    André Frénaud

    @andreFrenaud

    Le souvenir vivant de Joseph F. pêcheur de collioure En revenant de Collioure le plus long jour de l'année, tellement insuffisant pour s'épancher avec l'ami nouveau. Malhabiles nous sommes à nous atteindre, les hommes, malgré la promesse entrevue dans l'eau du regard. La pêche est à portée, mais on prend toujours si peu. Richesses furtives qui ne parviennent pas à s'échanger. Cœurs obscurcis par trop de navigations douloureuses. Cœurs secrets, plus difficiles à gagner que les poissons. En vain le clapotis figé par la nuit s'efforce de retenir le train qui s'allonge dans le matin lent. Nous sommes si loin déjà de la lueur de la rencontre, emportés dans le quotidien, sans certitude de retour. Mais à jamais le souvenir de cet homme comme un fer obstiné, dans un coin inaperçu du cœur me blessera d'une blessure, comme est la droiture, merveilleuse.

    en cours de vérification

  • 1