André Gide
@andreGide
« Par conséquent » est un mot que le poète ne doit pas connaître.
André Gide
André Gide est un écrivain français, né le 22 novembre 1869 à Paris 6e et mort le 19 février 1951 à Paris 7e. Il obtient le prix Nobel de littérature en 1947. Après une jeunesse perturbée par le puritanisme de son milieu, le jeune Parisien, qui se lie d'une amitié intense et tourmentée avec Pierre Louÿs, tente de s'intégrer au milieu littéraire post-symboliste et d'épouser sa cousine. Une rencontre avec Oscar Wilde et un voyage initiatique avec Paul Albert Laurens le font rompre avec le protestantisme et vivre son homosexualité. Il écrit notamment Paludes qui clôt sa période symboliste et, après la mort « libératrice » de sa mère et ses noces avec sa cousine Madeleine en 1895, il achève Les Nourritures terrestres, dont le lyrisme est salué par une partie de la critique à sa parution en 1897, mais qui est aussi critiqué pour son individualisme. Après des échecs au théâtre, il s'affirme comme un romancier moderne dans la construction et dans les thématiques — en faisant notamment de l’arbitraire un sujet privilégié de sa réflexion — et s'impose dans les revues littéraires. Si André Gide y soutient le combat des dreyfusards, mais sans militantisme, il préfére les amitiés littéraires — Roger Martin du Gard, Paul Valéry ou Francis Jammes —, amitiés qui s'effacent parfois avec le temps comme celle de Pierre Louÿs. C'est avec ces amis qu'il fonde La Nouvelle Revue française (NRF), dont il est le chef de file et joue dès lors un rôle important dans les lettres françaises. Parallèlement, il publie des romans sur le couple qui le font connaître, comme L'Immoraliste en 1902 ou La Porte étroite en 1909. Ses autres romans publiés avant et après la Première Guerre mondiale — Les Caves du Vatican (1914) délibérément disloqué, La Symphonie pastorale (1919), son livre le plus lu, traitant du conflit entre la morale religieuse et les sentiments, Les Faux-monnayeurs (1925) à la narration non linéaire — l'établissent comme un écrivain moderne de premier plan auquel on reproche parfois une certaine préciosité. Les préoccupations d'une vie privée marquée par l'homosexualité assumée et le désir de bousculer les tabous sont à l'origine de textes plus personnels comme Corydon (publié tardivement en 1924) où il défend l'homosexualité et la pédérastie. Puis Si le grain ne meurt (1926), récit autobiographique relate sa petite enfance bourgeoise, ses attirances pour les garçons et sa vénération pour sa cousine Madeleine, qu'il finit par épouser tout en menant une vie privée compliquée. Son œuvre trouve ensuite un nouveau souffle avec la découverte des réalités du monde auxquelles il est confronté. Ainsi, le voyageur esthète découvre l'Afrique noire et publie en 1927 le journal de son Voyage au Congo, dans lequel il dénonce les pratiques inhumaines des compagnies concessionnaires, mais aussi celles de l'administration coloniale et l'attitude de la majorité des Européens à l'égard des populations colonisées, déclenchant une crise politique. Au début des années 1930, il s'intéresse au communisme, s'enthousiasme pour le régime soviétique, mais subit une désillusion lors de son voyage sur place à l'été 1936. Il publie son témoignage la même année, Retour de l'U.R.S.S., qui lui vaut de virulentes attaques des communistes. Il persiste cependant dans sa dénonciation du totalitarisme soviétique au moment des procès de Moscou et s'engage, parallèlement, dans le combat des intellectuels contre le fascisme. En 1940, accablé par les circonstances, il abandonne La Nouvelle Revue française et quasiment l'écriture en se repliant sur la Côte d'Azur, puis en Afrique du Nord durant la guerre. Après le conflit, il est mis à l'écart de la vie littéraire, mais honoré par le prix Nobel de littérature en 1947. Il se préoccupe dès lors de la publication intégrale de son Journal. Il meurt le 19 février 1951.
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« Par conséquent » est un mot que le poète ne doit pas connaître.
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C'est un devoir que de se faire heureux.
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Ensuite, vous pensez que l'on peut garder un amour sans espoir dans son cœur tant que cela? ... Et que la vie peut y respirer tous les jours, sans l'extinction?
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Le péché est ce qui obscurcit l'âme.
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Un esprit sans préjudice est probablement la chose la plus rare au monde; À la non-préjudice, j'attache la plus grande valeur.
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Je n'aime pas les hommes ; j'aime ce qui les dévore.
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Les lois et les règles de conduite sont pour l'état de l'enfance; L'éducation est une émancipation.
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L'oeuvre d'art, c'est une idée qu'on exagère.
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Bienvenue à tout ce qui vous vient, mais ne passez rien d'autre.
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J'appelle journalisme tout ce qui aura moins de valeur demain qu'aujourd'hui.
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Savoir se libérer n'est rien ; l'ardu c'est savoir être libre.
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Le monde ne sera sauvé, s'il peut l'être, que par des insoumis.
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Ce que nous appelons notre volonté, ce sont les fils qui font marcher la marionnette, et que Dieu tire.
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Il n'y a aucun préjudice que l'œuvre d'art ne surmonte pas enfin.
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C'est souvent le cas: plus il est difficile d'entendre, plus une vérité vaut la peine d'être dire.
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Saisissez à chaque instant sa nouveauté unique et ne préparez pas vos joies.
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La compréhension est le début de l'approbation.
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Il entre dans toutes les actions humaines plus de hasard que de décision.
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Ne pas se soucier de paraître. Être, seul est important.
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Le grand artiste est celui que la contrainte exalte, pour qui l'obstacle est un tremplin.
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Le plus petit instant de la vie est plus fort que la mort, et la nie.
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Les grands auteurs sont admirables à cet égard: à chaque génération, ils font du désaccord. À travers eux, nous prenons conscience de nos différences.
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Un chemin droit ne mène jamais qu'à l'objectif.
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Les actions les plus décisives de notre vie - je veux dire celles qui sont les plus susceptibles de décider tout le cours de notre avenir - sont, le plus souvent, non visualisées.
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La foi soulève des montagnes ; oui : des montagnes d'absurdités.
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Le poisson meure le ventre vers le haut et remonte à la surface. C'est leur façon de tomber.
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C'est avec de beaux sentiments que la mauvaise littérature est faite. Descendez au bas du puits si vous souhaitez voir les étoiles.
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L'ivresse n'est jamais rien d'autre qu'un substitut au bonheur.
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La véritable éloquence renonce à l'éloquence.
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Il n'y a aucun sentiment si simple qu'il n'est pas immédiatement compliqué et déformé par l'introspection.