Anne Hébert
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Les plus grands jeux inventés par l'homme simulent la vie et la mort à s'y méprendre.
Anne Hébert
Anne Hébert, née le 1er août 1916 à Sainte-Catherine de-la-Jacques-Cartier et morte le 22 janvier 2000 à Montréal, est une écrivaine, poétesse, dramaturge et scénariste québécoise. Reconnue pour sa plume féministe, elle est l'autrice du recueil de nouvelles Le Torrent ainsi que des romans Kamouraska et Les Fous de Bassan, pour lesquels elle remporte de nombreux prix, dont le Prix du Gouverneur général et le Prix Femina.
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Les plus grands jeux inventés par l'homme simulent la vie et la mort à s'y méprendre.
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L'air désuet, souvent ridicule que prennent si facilement nos bonheurs quand ils sont finis.
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La brutalité est le recours de ceux qui n'ont plus de pouvoir intérieur.
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La danse, n'est-elle pas la marche dans son apothéose ; marche noble, dépouillée d'un but utilitaire, et libre comme un jeu d'enfant ?
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C'est cela le mariage, la même peur partagée, le même besoin d'être consolé, la même vaine caresse dans le noir.
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Isabelle, vous êtes trop belle pour le désespoir !
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L'oraison mène à tout, à condition de pouvoir en sortir indemne.
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Il ne faut jamais dire adieu, cela porte malheur.
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Il faut des siècles de désoeuvrement pour pouvoir supporter l'oisiveté du dimanche.
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L'amour meurtrier. L'amour infâme. L'amour funeste. Amour. Amour. Unique vie en ce monde.
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Mourir de tourment ? Mais c'est vivre cela.
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Les liens du mariage, c'est ça. Une grosse corde bien attachée pour s'étouffer ensemble.
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La poésie ne peut pas être expliquée, elle doit être vécue.
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Est-ce que cela ne vous semble pas bizarre de ne pouvoir être autre chose que soi, jusqu'à son dernier souffle, et même au-delà, dit-on.
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Au-delà de toute sainteté règne l'innocence astucieuse et cruelle des bêtes et des fous.
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C'est trop dur à porter la vie des autres lorsqu'on ne peut rien pour eux.
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Qui peut savoir ce qui se passe au fond d'un coeur humain ? Qui a le droit de savoir ? Personne, personne !
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La haine n'est-elle pas le risque de la charité ? La haine, l'amour, et si ce n'était que l'envers et l'endroit d'une même feuille ?
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La poésie colore les êtres, les objets, les paysages et les sensations avec une sorte de lumière nouvelle et particulière, qui est en fait celle des émotions du poète.
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Je ferai en sorte qu'aucune douceur ne me désarme et, si le malheur vient, je lui ferai face comme une bête blessée qui s'échappe et va lécher ses plaies plus loin.
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Je crois à la solitude cassée comme du pain par la poésie.
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C'est cela une honnête femme : une dinde qui marche, fascinée par l'idée qu'elle se fait de son honneur.
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On a besoin de ses mains pour dire les choses que la parole ne traduit pas.