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Augustin d'Hippone

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Augustin d'Hippone (latin : Aurelius Augustinus) ou saint Augustin, né le 13 novembre 354 à Thagaste (l'actuelle Souk Ahras, Algérie), un municipe de la province d'Afrique, et mort le 28 août 430 à Hippone (l'actuelle Annaba, Algérie), est un philosophe et théologien chrétien romain ayant occupé le rôle d'évêque d'Hippone en Numidie. Avec Ambroise de Milan, Jérôme de Stridon et Grégoire le Grand, il est l'un des quatre Pères de l'Église occidentale et l’un des trente-sept docteurs de l’Église. La formation qu'il reçoit à Carthage est celle des lettrés romains de l'époque, même si ses écrits laissent apparaître une sensibilité et des traits liés à sa région de naissance. S'il est un maître de la langue et de la culture latines, il ne maîtrise jamais réellement le grec, ce qui a pour effet de romaniser le christianisme occidental et de lui donner une tonalité différente du christianisme oriental, plus proche des auteurs grecs. Né d'une mère profondément pieuse, il se passionne d'abord pour la philosophie, vue alors littéralement comme un « amour de la sagesse », avant de devenir manichéen. Il abandonne le manichéisme pour se convertir au christianisme assez tard, en 386, après sa rencontre avec Ambroise de Milan. Après sa conversion, il devient évêque d'Hippone (l'actuelle Annaba en Algérie) et s'engage dans une série de controverses, d'abord contre les manichéens, puis contre les donatistes, et enfin contre le pélagianisme. Ces controverses alimentent une œuvre considérable tant en quantité qu'en qualité dans laquelle trois ouvrages particulièrement connus se détachent : Les Confessions, La Cité de Dieu et De la Trinité. Augustin est un des penseurs qui ont permis au christianisme d'intégrer une partie de l'héritage grec et romain, en généralisant une lecture allégorique des Écritures suivant le modèle préconisé par Ambroise de Milan et le néoplatonisme. Toujours à la suite d'Ambroise, un ancien haut fonctionnaire romain, il incorpore au christianisme une tendance au recours à la force héritée de la République romaine. Il est le penseur le plus influent du monde occidental jusqu'à Thomas d'Aquin qui, huit siècles plus tard, donnera un tour plus aristotélicien au christianisme. Malgré tout, sa pensée conserve une grande influence au XVIIe siècle, où elle est l'une des sources de la littérature classique française et inspire les théodicées de Malebranche et de Leibniz. Augustin est un penseur exigeant dans tous les sens du terme. Homme clé de l'émergence du moi en Occident, il joue également un rôle de premier plan dans l'évolution de la notion de justice. De son passé manichéen, il garde une forte distinction entre le Bien et le Mal. Toutefois, le néoplatonisme — qui a fortement influencé sa conversion — l'a amené à une conception d'un Dieu fort qui, à l'inverse du Dieu faible des manichéens, assure qu'à la fin le Bien l'emporte. En Occident, il est le théologien qui insiste le plus sur la transcendance divine, c'est-à-dire que pour lui, les pensées de Dieu ne sont pas, de près ou de loin, les pensées des hommes. Selon lui, la croyance inverse constitue précisément le péché originel. Le Dieu d'Augustin est à la fois au-dessus des êtres humains et au plus profond d'eux-mêmes. Il en résulte un accent mis sur ce qu'il nomme la « trinité intérieure » : la mémoire, l'intelligence et la volonté. Si la mémoire est importante, l'idée de commencement, de renouveau, est également très présente. La volonté permet de se diriger vers le Bien, mais n'est pas suffisante ; il faut aussi la grâce. Augustin met malgré tout l'accent sur la capacité que confère la raison à l’homme de s'approcher de la vérité des choses — la vérité absolue n'étant pas de ce monde —, dans une perspective qui intègre une dimension spirituelle certaine. En règle générale, la pensée augustinienne est animée d'un double mouvement : d'une part depuis l'extérieur (le monde) vers l'intérieur, qui est le domaine de Dieu, lumière intérieure (« je serai moi-même avec toi parce que, si je suis, c’est toi-même qui me l’as donné » (Confessions I, 20, 31)) ; de l'inférieur (les plaisirs faciles) au supérieur (la vraie réalisation de soi). Dans sa théologie, le poids et l'habitude du péché sont tels que, sans la grâce divine, l'homme ne peut pas se sauver : c'est le sens de la lutte contre le pélagianisme, qui soutient l'inverse. Aux XVIe et XVIIe siècles, le protestantisme et le jansénisme, qui reprennent ses thèses, s'adressent, comme Augustin en son temps, plutôt aux classes moyennes actives qu'à l'aristocratie usuellement plus pélagienne. En lien avec sa théologie, Augustin distingue fortement le monde (lié à l'amour de soi), de la Cité de Dieu (liée à l'amour de Dieu). Lorsqu’à la fin du XIXe siècle, après Vatican I, l’Église catholique veut se rapprocher du monde, elle tend à privilégier la pensée de Thomas d'Aquin plutôt que celle d'Augustin, estimant que ce dernier est trop préoccupé par la vie éternelle. À la suite de ce concile, le courant néothomiste relativise la portée de l’œuvre augustinienne, estimant qu'Augustin n'a qu’une connaissance partielle des valeurs humaines. L’approche du politique chez Augustin est marquée par le réalisme. S’il reconnaît la nécessité du gouvernement, il ne lui accorde qu’une place seconde face à la morale, estimant qu’il faut éviter de choisir les gouvernants parmi les êtres égocentriques et irrationnels. Pour l’évêque d’Hippone, les dirigeants restent toujours responsables de leurs actes. Enfin, chez lui, le bonheur ne relève pas du domaine du politique ou du gouvernement, il est apolitique. Selon lui, ni l’Église ni l’État n’ont vocation à établir une Cité de Dieu terrestre. L’accusation d’avoir favorisé la théocratie de l’Église sera essentiellement portée contre lui au début du XXe siècle dans le cadre de ce que certains ont appelé l’augustinisme politique. De nos jours, Augustin est plutôt considéré comme un des pères de l’individualisme moderne, voire du libéralisme. S'il a contribué fortement à mettre au premier plan le concept d'amour dans le christianisme, il est aussi accusé d'avoir transmis à l'Occident une forte méfiance envers la chair. À proprement parler, chez lui, la sexualité n’est pas mauvaise puisqu’elle assure la descendance ; le problème vient selon Augustin du fait que depuis le péché originel, les êtres humains ne contrôlent plus leur sexualité. Il aurait, sur la notion de péché de chair, une position plus modérée que Jérôme de Stridon et Grégoire de Nysse, en partie reprise aux platoniciens et aux néoplatoniciens.

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Compte non officiel

    auteur Augustin d'Hippone de la citation Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique.

    Augustin d'Hippone

    @augustinDhippone

    Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique.

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    auteur Augustin d'Hippone de la citation Les miracles ne sont pas en contradiction avec les lois de la nature, mais avec ce que nous savons de ces lois.

    Augustin d'Hippone

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    Les miracles ne sont pas en contradiction avec les lois de la nature, mais avec ce que nous savons de ces lois.

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    auteur Augustin d'Hippone de la citation Quand on aime, ou bien l'on n'a point de peine, ou bien l'on aime jusqu'à aimer sa peine.

    Augustin d'Hippone

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    Quand on aime, ou bien l'on n'a point de peine, ou bien l'on aime jusqu'à aimer sa peine.

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    auteur Augustin d'Hippone de la citation Dieu, est un être dont on parle sans pouvoir rien en dire, et qui est supérieur à toutes les définitions.

    Augustin d'Hippone

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    Dieu, est un être dont on parle sans pouvoir rien en dire, et qui est supérieur à toutes les définitions.

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    auteur Augustin d'Hippone de la citation Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page.

    Augustin d'Hippone

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    Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page.

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    auteur Augustin d'Hippone de la citation Je crois parce que c'est absurde.

    Augustin d'Hippone

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    Je crois parce que c'est absurde.

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    auteur Augustin d'Hippone de la citation Une vie de bonheur, n'est-ce pas la chose que tout le monde veut et que personne au monde ne refuse ? Mais où l'a-t-on connue pour la vouloir tant ? Où l'a-t-on vue pour en être si épris ?

    Augustin d'Hippone

    @augustinDhippone

    Une vie de bonheur, n'est-ce pas la chose que tout le monde veut et que personne au monde ne refuse ? Mais où l'a-t-on connue pour la vouloir tant ? Où l'a-t-on vue pour en être si épris ?

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    auteur Augustin d'Hippone de la citation Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.

    Augustin d'Hippone

    @augustinDhippone

    Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.

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    auteur Augustin d'Hippone de la citation Quand tu penses à Dieu, tout ce qui peut se présenter à toi en forme corporelle, chasse-le, expulse-le, répudie-le, fuis-le.

    Augustin d'Hippone

    @augustinDhippone

    Quand tu penses à Dieu, tout ce qui peut se présenter à toi en forme corporelle, chasse-le, expulse-le, répudie-le, fuis-le.

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    auteur Augustin d'Hippone de la citation Qui ne reculerait d'horreur et ne choisirait la mort, si on lui offrait le choix entre mourir et redevenir enfant !

    Augustin d'Hippone

    @augustinDhippone

    Qui ne reculerait d'horreur et ne choisirait la mort, si on lui offrait le choix entre mourir et redevenir enfant !

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    auteur Augustin d'Hippone de la citation Les riches : vous voyez bien ce qu'ils ont, vous ne voyez pas ce qui leur manque.

    Augustin d'Hippone

    @augustinDhippone

    Les riches : vous voyez bien ce qu'ils ont, vous ne voyez pas ce qui leur manque.

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    auteur Augustin d'Hippone de la citation La mesure de l'Amour, c'est d'aimer sans mesure.

    Augustin d'Hippone

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    La mesure de l'Amour, c'est d'aimer sans mesure.

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    auteur Augustin d'Hippone de la citation L'unité est la forme de toute beauté.

    Augustin d'Hippone

    @augustinDhippone

    L'unité est la forme de toute beauté.

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    auteur Augustin d'Hippone de la citation 'Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en ont lu qu'une page.'

    Augustin d'Hippone

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    'Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en ont lu qu'une page.'

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    auteur Augustin d'Hippone de la citation Je m'endormis, et à mon réveil trouvais que ma difficulté avait beaucoup perdu de sa violence.

    Augustin d'Hippone

    @augustinDhippone

    Je m'endormis, et à mon réveil trouvais que ma difficulté avait beaucoup perdu de sa violence.

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    auteur Augustin d'Hippone de la citation On ne connaît personne sinon par l'amitié.

    Augustin d'Hippone

    @augustinDhippone

    On ne connaît personne sinon par l'amitié.

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    auteur Augustin d'Hippone de la citation La vie n'est qu'un reve que la mort reveille.

    Augustin d'Hippone

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    La vie n'est qu'un reve que la mort reveille.

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    auteur Augustin d'Hippone de la citation L'oraison du juste est la clef du ciel : sa prière y monte, et la pitié de Dieu en descend.

    Augustin d'Hippone

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    L'oraison du juste est la clef du ciel : sa prière y monte, et la pitié de Dieu en descend.

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    auteur Augustin d'Hippone de la citation L'orateur pense et la parole suit.

    Augustin d'Hippone

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    L'orateur pense et la parole suit.

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    auteur Augustin d'Hippone de la citation Quand l'amour grandit en toi, la beauté fait de même. Car l'amour est la beauté de l'âme.

    Augustin d'Hippone

    @augustinDhippone

    Quand l'amour grandit en toi, la beauté fait de même. Car l'amour est la beauté de l'âme.

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    auteur Augustin d'Hippone de la citation Le bonheur, c'est de continuer à désirer ce qu'on possède.

    Augustin d'Hippone

    @augustinDhippone

    Le bonheur, c'est de continuer à désirer ce qu'on possède.

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    auteur Augustin d'Hippone de la citation La mesure d'aimer Dieu, c'est Dieu même ; la mesure de cet amour, c'est de l'aimer sans mesure.

    Augustin d'Hippone

    @augustinDhippone

    La mesure d'aimer Dieu, c'est Dieu même ; la mesure de cet amour, c'est de l'aimer sans mesure.

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    auteur Augustin d'Hippone de la citation L'esprit commande le corps et le corps obéit. L'esprit se commande à lui-même et trouve de la résistance.

    Augustin d'Hippone

    @augustinDhippone

    L'esprit commande le corps et le corps obéit. L'esprit se commande à lui-même et trouve de la résistance.

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    auteur Augustin d'Hippone de la citation L'essence divine repose sur l'acte même qui transforme le principe du mal en perfection suprême.

    Augustin d'Hippone

    @augustinDhippone

    L'essence divine repose sur l'acte même qui transforme le principe du mal en perfection suprême.

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    auteur Augustin d'Hippone de la citation Qu'est-ce-que le temps ? Si personne ne me le demande, je le sais. Si je veux l'expliquer à qui me le demande, je ne le sais plus.

    Augustin d'Hippone

    @augustinDhippone

    Qu'est-ce-que le temps ? Si personne ne me le demande, je le sais. Si je veux l'expliquer à qui me le demande, je ne le sais plus.

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    auteur Augustin d'Hippone de la citation Si nous revenons à notre propre coeur, nous trouvons Dieu au fond.

    Augustin d'Hippone

    @augustinDhippone

    Si nous revenons à notre propre coeur, nous trouvons Dieu au fond.

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    auteur Augustin d'Hippone de la citation Les temps sont mauvais ? Soyons bons et les temps seront bons, car nous sommes le temps.

    Augustin d'Hippone

    @augustinDhippone

    Les temps sont mauvais ? Soyons bons et les temps seront bons, car nous sommes le temps.

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    auteur Augustin d'Hippone de la citation Le bonheur est un parfum que l'on ne peut verser sur les autres sans en recevoir quelques gouttes

    Augustin d'Hippone

    @augustinDhippone

    Le bonheur est un parfum que l'on ne peut verser sur les autres sans en recevoir quelques gouttes

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    auteur Augustin d'Hippone de la citation Lorsqu'on se tue, c'est un homme qu'on tue.

    Augustin d'Hippone

    @augustinDhippone

    Lorsqu'on se tue, c'est un homme qu'on tue.

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    auteur Augustin d'Hippone de la citation Lorsque l'on aime, ou bien l'on n'a point de peine, ou bien l'on aime jusqu'à sa peine.

    Augustin d'Hippone

    @augustinDhippone

    Lorsque l'on aime, ou bien l'on n'a point de peine, ou bien l'on aime jusqu'à sa peine.

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