Azzedine Alaia
@azzedineAlaia
Le système de mode actuel est trop difficile - il y a trop de collections. Les concepteurs n'ont pas le temps de penser! L'argent est trop important. Les horaires sont trop fous.
Azzedine Alaia
Azzedine Alaïa (arabe : عز الدين عليّة), né le 26 février 1935 à Tunis et mort le 18 novembre 2017 à Paris 10e, est un styliste et grand couturier franco-tunisien. Durant sa jeunesse, il suit des études de sculpture mais décide de changer de voie, en abordant la couture. Il se rend à Paris à la fin des années 1950. Hébergé en échange de petits travaux, il perfectionne alors ses techniques de la confection. Il complète son apprentissage chez Guy Laroche. Fin 1959, il rencontre Christoph von Weyhe, son compagnon durant toute sa vie. Il crée son atelier de couture rue de Bellechasse en 1964, et y développe une clientèle privée. Quatre ans plus tard, il commence une vocation de collectionneur de robes ou d'objets de design. Dans les années 1970, Azzedine Alaïa collabore avec plusieurs marques de mode. Vers la fin de cette période, il fait plusieurs rencontres décisives telles Thierry Mugler, qui l'encourage rapidement à se développer, ou Carla Sozzani, amie indéfectible de toute une vie. Michel Cressole publie en 1979 le tout premier article sur Alaïa. Par la suite, plusieurs rédactrices de mode le soutiennent. En pleine période de renouveau de la mode à l'aube des années 1980, il décide finalement de créer la marque Azzedine Alaïa. Sa première petite collection est présentée de façon intimiste en 1981. Dès septembre de l'année suivante, il rencontre le succès aux États-Unis. Ami des plus célèbres mannequins, dont Stephanie Seymour, Veronica Webb ou Naomi Campbell, il est rapidement remarqué puis « adulé » par les magazines de mode. Connu plus largement par le public en une dizaine d'années, il déplace en 1984 ses activités dans un hôtel particulier rue du Parc-Royal, dans le 3e arrondissement de Paris au cœur du quartier du Marais. Il retourne aux États-Unis l'année suivante pour un défilé orchestré par Jean-Paul Goude devant un millier d'invités et dont la presse américaine fait l'éloge. Accompagné de Grace Jones dans une robe rose devenue célèbre, il reçoit par la suite deux Oscars de la mode à Paris. New York voit l'ouverture de la première boutique à son nom, décorée par Julian Schnabel. Ces années-là, il décide de ne plus se soucier du calendrier officiel de la mode et de créer à son rythme. Une fois de plus, Azzedine Alaïa déménage ses appartements-ateliers et part en 1990 pour l'angle de la rue de la Verrerie et de la rue de Moussy. Il collabore avec Tati en 1991, utilisant le motif de l'enseigne à bas coûts. Vers le milieu de la décennie, Azzedine Alaïa est moins présent sur la scène de la mode, la presse se montrant critique, puis absente. Malgré tout, il présente des collections à ses clients fidèles. Une première rétrospective a lieu à Florence en 1996. Dans les années 2000, Azzedine Alaïa s'associe pour quelques années avec la marque italienne Prada, tout en conservant son indépendance de création. Il se lie au groupe Richemont sept ans plus tard. Azzedine Alaïa entre dans la très stricte haute couture en 2003. Il est fait chevalier de la Légion d'honneur en 2008. Une rétrospective est inaugurée au Palais Galliera fin 2013, la première en France. Azzedine Alaïa devient en un demi-siècle, sans publicité ni promotion pour ses vêtements qu'il présente le plus souvent de façon privée, internationalement reconnu pour ses robes sculpturales.
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Le système de mode actuel est trop difficile - il y a trop de collections. Les concepteurs n'ont pas le temps de penser! L'argent est trop important. Les horaires sont trop fous.
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J'adore le film - c'est comme la peinture.
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Je veux parler directement avec une étoile, pas son styliste.
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Je travaille 24 heures par jour. J'ai une maison en Tunisie depuis 20 ans, et je n'ai jamais le temps de partir car il y a des collections, des raccords.
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Je ne porte pas de parfum et je n'aime pas que l'air soit trop saturé de parfums.
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Beyonce est une belle femme élégante qui est aussi une merveilleuse danseuse. Et sa voix est sublime. Tout comme son mari, Jay-Z, Beyonce a un vrai talent. Ils sont tous les deux le genre d'artiste vraiment grand qui restera dans les mémoires de l'histoire. Leur enfant aura la chance d'avoir des parents aussi talentueux.
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La perfection n'est jamais réalisée, vous devez donc continuer à travailler.
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Si vous êtes triste de ce que vous voyez dans le miroir lorsque vous vous réveillez chaque matin, vous devez le changer.
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Qui se souviendra d'Anna Wintour dans l'histoire de la mode? Personne.
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Mon père pourrait être très strict, mais très juste. Son père était le même. Nous avons tous respecté mon grand-père; Il était le chef du clan. Chaque matin, nous avions tous à dire bonjour et à embrasser sa main. Mais pas moi. J'ai sauté sur ses genoux et je l'ai mordu.
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Je pense que les femmes devraient être séduisantes, pas Triste. Il y a aussi assez de tristesse dans la vie sans rendre les femmes tristes aussi.
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Le fondement de la beauté est le corps.
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Je prends à cœur que, par exemple, il n'y a pas assez de fonds pour la recherche sur le sida, mais les gens paient 20 fois la valeur d'un article.
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J'aime le noir, car pour moi c'est une couleur très heureuse.
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Je préfère rester pauvre.
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J'avais utilisé les matériaux extensibles pendant des années pour façonner l'intérieur des vêtements que j'ai faits pour les clients privés. Ensuite, j'ai juste commencé à les utiliser seuls.
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Quand je vois de beaux vêtements, je veux les garder, les conserver ... les vêtements, comme l'architecture et l'art, reflètent une époque.
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J'ai appris le français à Tunis, avec l'arabe. J'ai également appris l'histoire française. Je connaissais toute l'histoire des rois de la France. Et j'étais fasciné par Versailles.
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Je n'ai jamais suivi la mode. Ce sont des femmes qui ont dicté ma conduite.
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Quand je grandissais, je n'ai jamais entendu le mot «racisme». Ce n'était qu'à Paris que j'ai rencontré cela.
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Les costumes de ballet sont plus faciles que l'opéra car ils sont conçus pour le mouvement.
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Il y a une sensualité sur le tissu. Je pense que tous les matériaux devraient inviter lorsqu'ils touchent la peau. Quand je regarde les enfants caresser les vêtements de leur mère, je sens que j'ai réussi.
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Je pense que les femmes devraient être séduisantes, pas Triste. Il y a assez de tristesse dans la vie sans rendre les femmes tristes aussi.
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Je me mets au même niveau que tout le monde autour de moi - de la directrice à l'ouvrier, tout le monde. Sauf mes animaux de compagnie - ce sont les rois; Vous devez les traiter comme une royauté.
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Je préfère mourir que de voir mon visage dans une publicité en voiture.
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Dans un costume et une cravate ordinaires, je ressemblerai à un petit macho. Je serais ridicule.
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Je fais des vêtements; Les femmes font la mode.
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'Vogue' reste tandis que ses rédactrices de mode vont et viennent.
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Je suis toujours en doute; Je ne suis jamais sûr de moi.
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Il y a une sensualité sur le tissu. Je pense que tous les matériaux devraient inviter lorsqu'ils touchent la peau. Quand je regarde les enfants caresser les vêtements de leurs mères, je sens que j'ai réussi.