Bela Bartok
@belaBartok
Sa barbarie païenne, sa mélancolie explosive et avec colère, son instinct démoniaque. . . Ce sont tous des échos. . . de la psyché hongroise millésime.
Bela Bartok
Béla Bartók (prononciation : /ˈbeːlɒ ˈbɒrtoːk/) est un compositeur et pianiste hongrois, né le 25 mars 1881 à Nagyszentmiklós en Autriche-Hongrie (aujourd'hui Sânnicolau Mare en Roumanie) et mort le 26 septembre 1945 à New York (États-Unis). Pionnier de l’ethnomusicologie, il enregistra sur le vif nombre de morceaux de musique folklorique d’Europe de l'Est. Il est influencé à ses débuts par Richard Strauss, Liszt et Brahms dans le style tzigano-hongrois du verbunkos ; puis sa découverte de Claude Debussy et des chants paysans slaves l'orientent vers un nouveau style très personnel où sont intégrées les découvertes de Stravinsky et Schönberg. Pédagogue de renom, il resta toute sa vie profondément attaché à sa terre natale : « Pour ma part, durant ma vie entière, en tous lieux, en tout temps et de toutes les façons, je veux servir une seule cause : celle du bien de la nation et de la patrie hongroise ».
...plusCompte non officiel
10
@belaBartok
Sa barbarie païenne, sa mélancolie explosive et avec colère, son instinct démoniaque. . . Ce sont tous des échos. . . de la psyché hongroise millésime.
@belaBartok
Notre musique paysanne, naturellement, est invariablement tonale, sinon toujours dans le sens où le système inflexible majeur et mineur est tonal. (Une musique folklorique "atonale", à mon avis, est impensable.) Puisque nous dépendons d'une base tonale de ce type dans notre travail créatif, il est tout à fait évident que nos œuvres sont tout à fait prononcées de type prononcé. Je dois admettre, cependant, qu'il fut un temps où je pensais approcher une espèce de la musique de douze tons. Pourtant, même dans les œuvres de cette période, la fondation tonale absolue est indubitable.
@belaBartok
Il se pourrait bien que certains compositeurs ne croient pas en Dieu. Tous, cependant, croient en Bach.
@belaBartok
Notre musique paysanne, naturellement, est invariablement tonale, sinon toujours dans le sens où le système inflexible majeur et mineur est tonal. (Une musique folklorique "atonale", à mon avis, est impensable.) Puisque nous dépendons d'une base tonale de ce type dans notre travail créatif, il est tout à fait évident que nos œuvres sont tout à fait prononcées de type prononcé. Je dois admettre, cependant, qu'il fut un temps où je pensais approcher une espèce de la musique de douze tons. Pourtant, même dans les œuvres de cette période, la fondation tonale absolue est indubitable.
@belaBartok
Les mélodies folkloriques sont l'incarnation d'une perfection artistique du plus haut ordre; En fait, ce sont des modèles de la façon dont une idée musicale peut être exprimée avec la plus grande perfection en termes de concision de forme et de simplicité des moyens.
@belaBartok
Dans l'art, il n'y a que des développements rapides ou lents. C'est essentiellement une question d'évolution, pas de révolution.
@belaBartok
Notre musique paysanne, naturellement, est invariablement tonale, sinon toujours dans le sens où le système inflexible majeur et mineur est tonal. (Une musique folklorique "atonale", à mon avis, est impensable.) Puisque nous dépendons d'une base tonale de ce type dans notre travail créatif, il est tout à fait évident que nos œuvres sont tout à fait prononcées de type prononcé. Je dois admettre, cependant, qu'il fut un temps où je pensais approcher une espèce de la musique de douze tons. Pourtant, même dans les œuvres de cette période, la fondation tonale absolue est indubitable.
@belaBartok
Avec la maturité vient le souhait d'économiser - d'être plus simple. La maturité est la période où l'on trouve la mesure juste.
@belaBartok
Les compétitions sont destinées aux chevaux, pas aux artistes.
@belaBartok
Je ne peux pas concevoir de la musique qui n'exprime absolument rien.