Bernard Moitessier
@bernardMoitessier
Les questions qui me dérangeaient parfois, ne pèse rien avant l'immensité d'un sillage si près du ciel et rempli de vent de la mer
Bernard Moitessier
Bernard Georges Moitessier, né le 10 avril 1925 à Hanoï (Viêt Nam, à l'époque au Tonkin en Indochine française) et mort le 16 juin 1994 à Vanves (Hauts-de-Seine), est un navigateur et écrivain français, auteur de plusieurs livres relatant ses voyages. Il est l’aîné de cinq enfants ; il a trois frères et une sœur. Ses parents sont français : sa mère, artiste, est diplômée des Beaux-Arts, son père, commercial, diplômé d’HEC. L’enfance et l’adolescence se passent à Saïgon (Ho Chi Minh Ville), agrémentées des trois mois de grandes vacances dans un village de pêcheurs du golfe de Siam, « entre mer et forêt » , où il noue une grande amitié et complicité avec les enfants des pêcheurs et développe un goût prononcé pour la vie proche de la nature. Les pêcheurs l’initient à la navigation sans instrument, en contact direct avec les éléments. « Vagabond des mers du Sud » — comme il se surnomme lui-même dans le titre de son premier livre —, il a parcouru aussi bien l'Atlantique que le Pacifique. Il a fait escale aux Antilles, en Polynésie et en Nouvelle-Zélande, passé trois fois le cap de Bonne-Espérance et deux fois le cap Horn. Il a vécu une douzaine d'années entre Tahiti et les Tuamotu et a milité contre la nucléarisation du Pacifique sud, pour la désescalade nucléaire pendant la guerre froide et pour la plantation d'arbres fruitiers dans les villages français. En 1968, il participe à la première course autour du monde, en solitaire et sans escale, le Golden Globe Challenge. Alors qu'il est annoncé vainqueur, il renonce à franchir la ligne d'arrivée, abandonne la course et continue, toujours sans escale, en direction de l'océan Indien. Après dix mois de navigation, son périple s'arrête en Polynésie. Quelques années après, il s'installe sur l'atoll d'Ahe, avec sa compagne Ileana et leur fils Stephan. En 1972, l'Académie française lui décerne le prix Jean-Walter pour l'ensemble de son œuvre. Il reçoit également le Grand Prix Sport et Littérature de l'Association des écrivains sportifs en 1967. Mort d'un cancer en 1994, il repose au cimetière du Bono situé dans le golfe du Morbihan, en Bretagne.
...plusCompte non officiel
15
@bernardMoitessier
Les questions qui me dérangeaient parfois, ne pèse rien avant l'immensité d'un sillage si près du ciel et rempli de vent de la mer
@bernardMoitessier
Vous ne demandez pas à une mouette apprivoisée pourquoi elle doit disparaître de temps en temps vers la mer ouverte. Ça va, c'est tout.
@bernardMoitessier
Tout ce que les hommes ont fait de beau et de bien, ils l'ont construit avec leurs rêves...
@bernardMoitessier
J'ai toujours aimé la nuit, il y a des tas de choses dedans qui parlent, qui chantent ou qui racontent.
@bernardMoitessier
Dieu a créé la mer et il l'a peinte en bleu pour qu'on soit bien dessus.
@bernardMoitessier
Cela fait des mois et des mois que je rêve ma vie, pourtant je la vis vraiment.
@bernardMoitessier
Je suis un citoyen de la plus belle nation du monde, une nation dont les lois sont dures mais simples, une nation qui ne triche jamais, qui est immense et sans frontières, où la vie est vécue dans le présent. Dans cette nation sans limites, cette nation de vent, de lumière et de paix, il n'y a pas d'autre souverain à part la mer.
@bernardMoitessier
Pourquoi partir si l'on a envie de rester encore un peu, et pourquoi rester quand le besoin se fait sentir de changer de quartier ?
@bernardMoitessier
Un jour, à force de fouiller l'atome, un savant expliquera peut-être la joie et la paix de l'esprit par des formules mathématiques.
@bernardMoitessier
Je déteste les tempêtes, mais je calme mon esprit.
@bernardMoitessier
Il faut bien admettre que l'espèce humaine est conduite par des hommes à moitié fous. Espérons que les femmes sauront un jour se réveiller pour préserver la Vie.
@bernardMoitessier
Le meilleur arrosage pour la terre, c'est d'abord la sueur de l'homme.
@bernardMoitessier
Mon vrai journal est écrit dans la mer et le ciel; Les voiles parlent avec la pluie et les étoiles au milieu des sons de la mer, les silences pleins de choses secrètes entre mon bateau et moi, comme les fois que j'ai passé quand j'étais enfant à écouter le discours de la forêt.
@bernardMoitessier
Les joies d'un marin sont aussi simples que celles d'un enfant.
@bernardMoitessier
Le destin bat les cartes mais c'est nous qui les jouerons...