Bertrand Tavernier
@bertrandTavernier
Le cinéma américain est international comme les contes de fées étaient internationaux.
Bertrand Tavernier
Bertrand Tavernier est un réalisateur, scénariste, producteur et écrivain français, né le 25 avril 1941 à Lyon 6e, et mort le 25 mars 2021 à Sainte-Maxime (Var). De 1982 (année de sa création) à sa mort, il a également été président de l'Institut Lumière. Fils de l'écrivain et résistant lyonnais René Tavernier, il fut d'abord assistant-réalisateur, attaché de presse (notamment pour Stanley Kubrick) et critique avant de passer à la mise en scène avec L'Horloger de Saint-Paul, son premier succès critique, à l'origine d'une longue collaboration avec l'acteur Philippe Noiret (Que la fête commence..., Le Juge et l'Assassin, Coup de torchon, La Vie et rien d'autre, La Fille de d'Artagnan). Éclectique, il a abordé plusieurs genres cinématographiques, de la comédie dramatique (Un dimanche à la campagne, Daddy nostalgie) au film de guerre (Capitaine Conan) en passant par le film historique (Laissez-passer, La Princesse de Montpensier) ou le polar (L.627, L'Appât). Plusieurs de ses films ont été récompensés, en France et à l'étranger (dont Autour de minuit qui remporta un Oscar et fut nommé aux Golden Globes). Il est le père du réalisateur et comédien Nils Tavernier et de la romancière Tiffany Tavernier.
...plusCompte non officiel
3
@bertrandTavernier
Le cinéma américain est international comme les contes de fées étaient internationaux.
@bertrandTavernier
Un film n'est pas seulement une histoire que le cinéma vend, mais aussi une culture, un pays, un autre type de consommation. Cela, les Américains l'ont très bien compris.
@bertrandTavernier
Bergman a été le premier à apporter la métaphysique - religion, mort, existentialisme - à l'écran. ... Mais le meilleur de Bergman est la façon dont il parle de femmes, de la relation entre les hommes et les femmes. Il est comme un mineur qui creuse à la recherche de pureté.