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Charles Hartshorne

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Charles Hartshorne, né le 5 juin 1897 à Kittanning (Pennsylvanie) et mort le 9 octobre 2000 à Austin (Texas), est un philosophe américain spécialisé dans la métaphysique et la philosophie de la religion. Il a adapté la philosophie du processus d'Alfred North Whitehead en une théologie du process. Hartshorne a également travaillé sur la notion de l'existence de Dieu, dont il a fourni une preuve inspirée de l'argument ontologique d'Anselme de Cantorbéry. Parmi les philosophes qui ont influencé sa pensée, figurent Alfred North Whitehead, Charles Sanders Peirce, William Ernest Hocking, Josiah Royce et Jules Lequier. Hartshorne, à son tour, a influencé John B. Cobb et David Ray Griffin.

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    Charles Hartshorne

    @charlesHartshorne

    Toutes les choses, sous tous leurs aspects, consistent exclusivement en « âmes », c'est-à-dire en divers types de sujets, ou unités d'expérience, avec leurs qualifications, leurs relations et leurs groupements ou communautés.

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    Je pense que mon grand livre est né pour chanter: une interprétation et un étude mondiale de Bird Song.

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    La philosophie spéculative est l'effort pour encadrer un système cohérent et logique et nécessaire d'idées générales en termes de laquelle chaque élément de notre expérience peut être interprété. Par cette notion d '«interprétation», je veux dire que tout ce dont nous sommes conscients, comme apprécié, perçu, voulu ou pensé, aura le caractère d'une instance particulière du schéma général.

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    La doctrine panenthéiste contient tout le déisme et le pandeisme à l'exception de leurs négations arbitraires.

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    Toutes les choses, sous tous leurs aspects, consistent exclusivement en « âmes », c'est-à-dire en divers types de sujets, ou unités d'expérience, avec leurs qualifications, leurs relations et leurs groupements ou communautés.

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    Le secret de mon succès est la longévité.

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    Vous souvenez-vous de la façon dont je me dirigeais?

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    Nous vivons dans un siècle où tout a été dit. Le défi aujourd'hui est d'apprendre quelles déclarations nier.

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    Dieu exclut ainsi le monde; Il n'est que sa cause; Il n'y a en aucun cas l'effet, de lui-même ou de quoi que ce soit d'autre. Le panthéisme (mieux, le «pandeisme», car encore une fois, ce n'est pas vraiment le théos qui est décrit) signifie que Dieu est la totalité intégrale des effets de cause ordinaires, et qu'il n'y a pas de super cause indépendante des causes et des effets ordinaires.

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