splash screen icon Lenndi
splash screen name leendi
C

Charles Le Goffic

Auteurplume

En savoir plus sur l'auteur

...plus

Compte non officiel

Poésies

5

    C

    Charles Le Goffic

    @charlesLeGoffic

    Le passant L'amour ne chante pas ; il ne sourit jamais, Ni le matin, quand l'aube argente les sommets, Ni quand l'ombre, le soir, s'épanche des collines, Ni quand le rouge été flamboie à son midi Et du brouillard qui dort dans l'éther attiédi Perce et dissipe au loin les pâles mousselines. L'amour ne chante pas ; l'amour ne sourit pas. Il vient comme un voleur de nuit, à petits pas, Retenant son haleine et se cachant des mères. Il connaît que nul cœur n'est ferme en son dessein Et qu'on ne dort jamais qu'une fois sur le sein Vêtu par nos désirs de grâces éphémères. L'amour ne chante pas, ne sourit pas. Ses yeux, Brûlés de trop de pleurs, sont lourds de trop d'adieux Pour croire qu'ici-bas quelque chose persiste. Nul ne sait quand il vient, ni comment, ni pourquoi, Et les cœurs ingénus qu'emplit son vague effroi L'attendent qu'il est loin déjà, le Passant triste !

    en cours de vérification

    C

    Charles Le Goffic

    @charlesLeGoffic

    Confidence Je t'apporte un cœur bien las. Ne me dis plus que tu m'aimes ; Une autre m'a dit, hélas ! Les mêmes choses, les mêmes. C'était avec ses yeux d'or L'enfant la plus ingénue. Nous nous aimerions encor, Si tu n'étais pas venue. Mais tu m'as conquis d'un coup. Ton sourire exalte et grise. Aux doigts noués à mon cou Les tiens ont fait lâcher prise. Ce sont de douces amours. Mais je sens qu'aux mêmes heures Un remords trouble toujours Nos caresses les meilleures. Et je t'ai fait cet aveu, L'âme d'angoisse envahie, Pour que nous pleurions un peu Sur l'enfant que j'ai trahie.

    en cours de vérification

    C

    Charles Le Goffic

    @charlesLeGoffic

    Lassitude Puisque le hasard m'y ramène, Pour mon malheur ou pour mon bien, Je veux que tu saches combien Ma maîtresse fut inhumaine. Pour l'oublier, j'ai tour à tour Tenté de noyer dans l'ivresse. Avec mon présent, ma détresse. Avec mon passé, mon amour. Et depuis trois mois je suis ivre, Et ces trois mois d'indignité, Hélas ! je n'en ai rapporté Qu'un immense dégoût de vivre.

    en cours de vérification

    C

    Charles Le Goffic

    @charlesLeGoffic

    Novembre Je suis revenu seul par Landrellec. Voici Qu'au soir tombant l'ajonc s'est encore épaissi Et qu'à force d'errer dans le vent et la brume, Si tard, sous ce ciel bas fouetté d'une âpre écume, Et d'entendre à mes pieds sur le varech amer Toujours, toujours ce râle obsédant de la mer, Et de voir, quand mes yeux retournaient vers la côte, Des peurs sourdes crisper la lande épaisse et haute Et la brume flotter partout comme un linceul, J'ai senti que mon mal n'était pas à moi seul Et que la lande avec ses peurs crépusculaires. Et qu'avec ses sanglots profonds et ses colères La mer, et que la nuit et la brume et le vent, Tout cela s'agitait, souffrait, était vivant, Et roulait, sous la nue immobile et sans flamme, Une peine pareille à la vôtre, mon âme.

    en cours de vérification

    C

    Charles Le Goffic

    @charlesLeGoffic

    Printemps de Bretagne Une aube de douceur s'éveille sur la lande : Le printemps de Bretagne a fleuri les talus. Les cloches de Ker-Is l'ont dit jusqu'en Islande Aux pâles « En-Allés » qui ne reviendront plus. Nous aussi qui vivons et qui mourrons loin d'elle, Loin de la douce fée aux cheveux de genêt, Que notre cœur au moins lui demeure fidèle : Renaissons avec elle à l'heure où tout renaît. Ô printemps de Bretagne, enchantement du monde ! Sourire virginal de la terre et des eaux ! C'est comme un miel épars dans la lumière blonde : Viviane éveillée a repris ses fuseaux. File, file l'argent des aubes aprilines ! File pour les landiers ta quenouille d'or fin ! De tes rubis. Charmeuse, habille les collines ; Ne fais qu'une émeraude avec la mer sans fin. C'est assez qu'un reflet pris à tes doigts de flamme, Une lueur ravie à ton ciel enchanté, Descende jusqu'à nous pour rattacher notre âme A l'âme du pays qu'a fleuri ta beauté !

    en cours de vérification

  • 1