Charles Maurras
@charlesMaurras
La subordination n'est pas la servitude, pas plus que l'autorité n'est la tyrannie.
Charles Maurras
Charles Maurras, né le 20 avril 1868 à Martigues (Bouches-du-Rhône) et mort le 16 novembre 1952 à Saint-Symphorien-lès-Tours (Indre-et-Loire), est un journaliste, essayiste, homme politique et poète français. Écrivain provençal appartenant au Félibrige et agnostique dans sa jeunesse, il se rapproche ensuite des milieux catholiques et antidreyfusards. Autour de Léon Daudet, Jacques Bainville, et Maurice Pujo, il dirige le journal L'Action française, fer de lance du mouvement homonyme, d’inspiration royaliste, nationaliste et contre-révolutionnaire qui devient le principal mouvement intellectuel et politique d'extrême droite sous la Troisième République. Sa doctrine prône une monarchie héréditaire, tout en se réclamant antisémite d'État, antiprotestante, antimaçonnique et xénophobe. Bien qu'antigermanique, il soutient le régime de Vichy, l'instauration d'une législation antisémite et la création de la milice. Poursuivant la publication de L'Action française sous l'occupation allemande, il réclame l'exécution de résistants. Arrêté à la Libération, il est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité et à la dégradation nationale en raison de ses articles. Il est gracié pour raisons de santé en mars 1952. Élu à l'Académie française le 9 juin 1938, sa condamnation à la dégradation nationale entraîne automatiquement sa radiation de l’Institut de France. Cependant, il fut décidé, lors de la séance du 1er février 1945, qu’on déclarerait vacant le fauteuil de Maurras, sans pour autant voter la radiation. Ainsi, Charles Maurras n'est remplacé sous la Coupole qu’après sa mort. Son parcours et sa pensée jouent un rôle essentiel dans les courants de pensée de droite et d'extrême droite en France.
...plusCompte non officiel
15
@charlesMaurras
La subordination n'est pas la servitude, pas plus que l'autorité n'est la tyrannie.
@charlesMaurras
Il faut s'attendre à tout en politique, où tout est permis, sauf de se laisser surprendre.
@charlesMaurras
Qu'est-ce que le fascisme ? Un socialisme affranchi de la démocratie.
@charlesMaurras
Le civilisé, parce qu'il est civilisé, a beaucoup plus d'obligations envers la société que celle-ci ne saurait en avoir jamais envers lui. Il a, en d'autres termes, bien plus de devoirs que de droits.
@charlesMaurras
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse.
@charlesMaurras
La neutralité est un mensonge. Il n'y a point d'Etat, sans doctrine d'Etat.
@charlesMaurras
Une politique se juge par ses résultats.
@charlesMaurras
Aimer l'amour, c'est s'aimer soi.
@charlesMaurras
Tout désespoir en politique est une sottise absolue.
@charlesMaurras
Seule l'institution durable à l'infini fait durer le meilleur de nous.
@charlesMaurras
L'égalité ne peut régner qu'en nivelant les libertés, inégales de leur nature.
@charlesMaurras
L'Etat, quel qu'il soit, est le fonctionnaire de la société.
@charlesMaurras
On ne choisit pas plus sa patrie - la terre de ses pères - que l'on ne choisit son père et sa mère.
@charlesMaurras
Aucune origine n'est belle. La beauté véritable est au terme des choses.
@charlesMaurras
Les pâles images suggérées par la réflexion ont rarement la force de conduire un homme à l'action.