splash screen icon Lenndi
splash screen name leendi
C

Chloe Douglas

Auteurplume

En savoir plus sur l'auteur

...plus

Compte non officiel

Poésies

31

    C

    Chloe Douglas

    @chloeDouglas

    Ange Rouge-gorge Je suis ton Rouge-gorge Je laboure ton terrain Dévasté Au milieu des couches De mucosités infectées Je picore Entre les veines et les os Diligemment Pour trouver Des vers de terre succulents Sous la chair fanée De ta poitrine fragile. Je sens Le battement martelant Du cœur J’entends Le crépitement faible Des poumons Je guette, Je suis patient, Ma quête est de Faire rechanter ta voix. Secoué soudain, Miraculeusement, Par un séisme microscopique Je jaillis de la gorge Dans de l’air pur Les vers délicatement Retenus dans le bec Je suis de retour Sur terre ferme Chaude et fraiche Du Printemps, Tu n’as plus besoin de moi. Je frémis À entendre les chants aigus De ma famille Bien-aimée Dans le sorbier isolé Du jardin Je danse, Je faufile vers Les branches ondulantes Chez-moi, Je nourrie Ma famille chérie.

    en cours de vérification

    C

    Chloe Douglas

    @chloeDouglas

    A jamais A jamais, le sourire osé, rayonne devant. A jamais, pour atteindre tes yeux d’eau profonde. A jamais, Les douces cordes flottent devant, pour atteindre mes oreilles ouvertes. A jamais, L’esprit concentré sur le corps fait de bois. Savoir à jamais, ton âme, écouter. A jamais, La pièce se remplit de mélodies. A jamais, le recueillement de signes anciens à la lueur d’une simple bougie.

    en cours de vérification

    C

    Chloe Douglas

    @chloeDouglas

    A l’intérieur de mon jardin Parmi le vert et la floraison de toutes les plantes les plus belles je flâne. Je délibère ici Je rêve par là. L’heure s’arrête ou plutôt s’étend pleinement, se déplier et s’amplifier. Ces tournoiements et ondulations soudaines de brises d’été, envoient tous les parfums dans l’air chaud. Contempler une feuille ou le motif sur le mur créés par des branches les plus près. Ces têtes-là de fleurs dansantes exposent délicatement toute leur gloire. Quelle simplicité à se perdre. Et quelle aisance à respirer doucement. Et quelle aisance à avoir des pensées profondes.

    en cours de vérification

    C

    Chloe Douglas

    @chloeDouglas

    Autour du feu invisible Ce jour là, Il faisait froid, Un froid glacial, Un froid à mourir, Le soldat ne sentait rien. Un cri silencieux au ralenti. Son arme lourde, un lourd engourdi. Une bouche crevassée et un goût trop sec. Le blanc de la terre jusqu’à l’horizon. Une douleur sans fin et sans raison. Partout déchets de corps, et du sang mélangé. Parmi ce ravage, En duo chantent une cornemuse et une voix, illuminées, par un feu invisible. Silhouettes d’homme s’approchent de la musique Comme des étincelles de feu dans une neige gelée, Cet instant unique dans l’histoire du monde. Hommes réchauffés pour survivre une journée. Courageuse et inspirée, Cette harmonie des ennemis.

    en cours de vérification

    C

    Chloe Douglas

    @chloeDouglas

    Avec toi Frère-Réfugié Je ferme les yeux L’odeur pourrie Fait mal au cœur Fort douloureux L’enfer est cette guerre Chaude Bouillonnante Et toujours enneigée de l’hiver. Cela s’explose de nouveau Un fracas énorme Dans la tète Puis le tas de débris Et les hurlements Comment le bloquer ? J’ouvre les yeux Je suis là Avec toi mon frère Gelé de terreur Et douleur Dans le cœur brisé C’est ce qui reste De notre passé. Tu es arrivé …enfin ! Je suis avec toi Frère-refugié Et à travers Les nuages perturbés Le ciel se prête à se transformer.

    en cours de vérification

    C

    Chloe Douglas

    @chloeDouglas

    Ce printemps Ce printemps Le ciel est bleu Il ne pleut pas beaucoup Dans les champs Les agneaux arrivent Les oiseaux chantent Leur chœur matinal Mains tenant. Ce printemps Le vent souffle sur les collines Et traverse la vallée A contre temps Les fleurs bourgeonnent Et les arbres aussi Malgré familles séparées Des grands parents. Ce printemps Dans la campagne Le silence explose Voitures, motards fous Le bruit implose Les bébés ne crient pas Ni rires des voisins, Les enfants ne jouent Dans les chemins. Ce printemps Les abeilles bourdonnent Dans ma tête La télé explique Ce silence infecte Le monde a besoin De respirer sans peur De toucher à nouveau De sentir le cœur. Ce printemps semble De longue durée Cruelle et horrible Et sans pitié Ce printemps Doit devenir l’été Et surement l’automne Et cet hiver, bouleversé. Ce printemps une prière Pour ne pas trop souffrir. Ensemble nous trouverons Pour pouvoir guérir.

    en cours de vérification

    C

    Chloe Douglas

    @chloeDouglas

    Citoyenne Libellule Rebelle silencieuse délicate comme de la dentelle enrobée de lumière ton corps doré-bourbier du reflet de ta rivière Hausser les ailes turquoises verdoyantes ! Tu veux exploser, cracheuse du feu d’artifice! Tu en as marre du tremblement incessant Dans ton âme amoureuse, terminé le silence patient. Ne voltige plus, voler loin caresser les vents du Nord utiliser les nuages pleurer tout ce que tu veux hurler à faire peur. Il faut prévenir La Terre de la défaillance finale. Plus jamais d’impitoyable loi de silence. Chantonner, bourdonner, rigoler jusqu’au retour à ta chère rivière. Ta voix retrouvée dans une sagesse transparente.

    en cours de vérification

    C

    Chloe Douglas

    @chloeDouglas

    Dans mon esprit Un fil doré De rayons de soleil précieux se tord et se tresse À nous avancer À travers janvier frisquet Danser et tisser Un manteau autour de nous Pour nous protéger Et nous tenir chaud En nous préparant Pour les mois à venir.

    en cours de vérification

    C

    Chloe Douglas

    @chloeDouglas

    La paresse inspirée Une jeune fille nonchalante rêve au bout d’un chemin. Son visage de soie caresse le vent. Sans raison, ni idée elle frôle l’impitoyable haie. Son doigt piqué d’un profond rouge, elle reste immobile sans alarme, ni amertume. Elle est hypnotisée par l’incroyable lumière, qui pénètre les érables avec toute sa vitalité. Comme une héroïne d’un conte lointain, elle commune avec la nature, elle chante sans fin. Capturée dans la chaleur rien ne va briser ce songe d’été. Et voilà qu’arrive un changement, un chevalier sur son étalon blanc emporte sa muse à l’idée suivante.

    en cours de vérification

    C

    Chloe Douglas

    @chloeDouglas

    Eclat Reine Terre, votre corps opulent se renverse dans l’horizon. Votre robe aux couleurs de soleil levant s’étale à perte de vue. Par-ci et par là, sculptures perpendiculaires ; cordes à grimper, lignes, courbes et pentes dansent à l’arrivée du vent de l’est. C’est ce moment du printemps, Anémone des bois invite toutes ses amies sauvages : Primevère, Célandine et Violette à se baigner dans la rosée. Il semble que pour la conférence des oiseaux, c’est ce chant de Merle angélique, comme si vous n’aviez jamais entendu son cœur joyeux. Il cherche comme un philosophe une histoire parfaite. Printemps, sa muse, sur le flot vert des forêts, sème l’enchantement partout sur la terre. Nous sommes joyeux, Unis par cette fête royale chaque année.

    en cours de vérification

    C

    Chloe Douglas

    @chloeDouglas

    En hiver A chaque fois que la neige tombe, Je crois voir un ange sur un fil transparent. La danse de cette délicate créature est différente chaque fois. Toute sa blancheur, pure et brillante, nous entoure, il semble, pour toujours. La pure et fine Blanche Neige, empreintée de soleils et de lunes, n’a pas pu voir les hommes emportés par le vent. Cette fée de l’hiver n’a pas senti l’odeur de la guerre. Elle n’a pas eu le moment de réfléchir. Mais elle sait que son cœur, pur et jeune, est rempli de rêves et de rimes qu’elle n’a pas encore exprimés. Elle commence une nouvelle année avec un frisson du Nord dans le corps.

    en cours de vérification

    C

    Chloe Douglas

    @chloeDouglas

    Gourmandise et opportunité Je remplie Je vide Du dedans Au dehors Je remplie Je vide L’âme de Mon corps Avec un souffle J’éteins la bougie Du gâteau d’anniversaire Ou les pensées lumineuses Au fond de la dame nuit. Le luxe est d’avoir La possibilité de choisir. La gourmandise est le luxe De jamais en finir. Que je remplisse, que je vide L’ouverture est limitée Sans la mémoire L’opportunité est figée Avec une braise Je réchauffe le corps Les rumeurs se taisent. J’ai du souffle encore Au cours de la vie Des fois de la braise Une opportunité divine Ou deux me caressent.

    en cours de vérification

    C

    Chloe Douglas

    @chloeDouglas

    Jour final Avec les yeux fermés Je te vois Souriant fier Plus jeune que ta démarche Plus âgé que ton savoir Parce que je ne supporte plus La pensée que Je ne pourrais jamais te revoir. Mon amour inconditionnel Mon garçon courageux Avec les pieds de la tranchée gelés Et la tête fiévreuse Les oreilles en écho Et la bouche sèche La mémoire hurlante Et les pleurs silencieux Dans tes bribes de sommeil Et dans tes rêvasseries En pleine explosion. L’odeur de la peur est pire que La puanteur de la saleté Trop tard pour calmer ta confusion Tu es prêt à mourir Tu as dit toutes tes prières Et tu as souhaité d’être loin Pourtant, sur la terre renversée et brûlée La trompette sonne la fin. Les ténèbres se sont levées Et tes yeux sont grand ouverts Mon garçon bien-aimé va rentrer à la maison Des larmes de rage et de joie se mêlent Dans les séquelles de la guerre Pour la perte et le soulagement Que le monde va respirer à nouveau Or le seul feu est dans la cheminée T’envoyant paisiblement à t’endormir À la fin de la journée du jour final.

    en cours de vérification

    C

    Chloe Douglas

    @chloeDouglas

    La nuit blanche La salle est bleue. La boisson est dorée, remplie de petites gorgées curieuses. Languissants, des chercheurs écoutent d’autres invités, dans une fumée parfumée. Dans cette tapisserie, les conversations glissent et respirent, convexes et concaves. La salle est rose. La boisson est pâle. Furtivement l’air devient épais. Un rideau dévoile, puis un autre, des rires nus, Applaudissements confus, parmi des ouis désireux et des nons négligents. La salle est rouge. La boisson est transparente. Les murs suintent. Les chûtes exagèrent. Des encouragements titubent des divans. Les murmures spectraux envahissent la fête. S’épanouissant, l’air bouillonne. La salle est orange. La boisson est finie. Les lys de tigre tourbillonnent le long des bêtes persanes. Des chapeaux melon et des jupons à fleur, de la dentelle noire et de mouchoirs en soie, demeurent, demeurent… Chatouilleuses et frissonnantes, les ombres vacillent. La salle est brune. Les verres vides, éparpillés. Débordées, les bavardages fiévreux, les chimères se couchent bas, se racontent des vérités obscures. Elles respirent la brûlure de l’air, devenue de la braise. L’air est bleu, du charbon. Des saphirs dans de l’eau boueuse, Leurs silhouettes sont noyées et oubliées. Les mains instinctives, emmêlées. La salle est grise. Les fenêtres sont ouvertes, La lumière remplit la pièce d’une brise argentée. Trébuchants, les oursins se réveillent de dessous les rochers, et sortent de l’eau salée. Somnambules, sous un ciel illuminé d’étoiles passantes.

    en cours de vérification

    C

    Chloe Douglas

    @chloeDouglas

    La plainte actuelle Je voudrais Vous dire Que je vous aime Que la vie est belle Et que je suis satisfaite. Mais non Je ne suis pas contente Et je ne sais pas Qui vous êtes Alors comment Puis-je vous aimer? Et la vie est dure, Est pleine de murs. La confiance en vous Peut me donner Confiance en ce que Je voudrais vous dire Et je pourrais sourire Et compter sur vous Pour l’avenir.

    en cours de vérification

    C

    Chloe Douglas

    @chloeDouglas

    La vérité Seulement la vérité est solide Tout le reste se dissout entre les doigts Comme une lumière Qui perce à travers La forêt de pin à l’aube On ne peut pas empêcher La lumière d’entrer. La vérité charge La couleur des évènements Elle est sans complication de design Elle est fière sans supériorité Parce qu’elle est magnifique Le symbole d’un droit de naissance Naturelle et ouverte Une loi divine. La présence du jour Est changée par la vérité. Un moment, L’ambiance est triste, sombre, dépressive Et le suivant, Joyeuse, pleine d’espoir, inspirée. La vérité est Notre espoir de vivre réveillés !

    en cours de vérification

    C

    Chloe Douglas

    @chloeDouglas

    Le coût de soigner Parce que cela coute De soigner, De se débrouiller, D’essayer d’apaiser le fardeau. Parce que cela coute D’être mondain, D’avoir ce dont on a besoin, Pour faire fonctionner les choses. Parce que cela coute D’aider, Et cela dépend du soignant. Nous semblons Tomber dans le piège, De soigner le montant.

    en cours de vérification

    C

    Chloe Douglas

    @chloeDouglas

    Le délire Je vais respirer pour toi Et te calmer D’au-dessus de ton lit Te toucher Sans toucher Nous pouvons soulever la pierre sur ta poitrine. Laisse-moi te refroidir Ta sueur J’écouterai ton histoire Jusqu’au coucher du soleil Ferme tes yeux Pour dormir paisiblement Sans craintes Et te réveiller frais Et refroidit Me sentir proche Tu es un survivant Tu as tant à donner Vis !

    en cours de vérification

    C

    Chloe Douglas

    @chloeDouglas

    Les roses Les roses éclosent Et la vie les transpose Avec trop de proses Les poètes osent Vendre les roses En différentes doses Le parfum est fait D’odeur sucrose. Un filament d’or Suspendu entre toutes choses En été Le spectacle quotidien De leur délicate et étonnante Beauté expose Une vérité naturelle D’épines protectrices Et de magnifiques Pétales explosent. Le ciel arrose La terre compose Et la vie est rendu Plus joyeuse avec les roses.

    en cours de vérification

    C

    Chloe Douglas

    @chloeDouglas

    L’attente Je languis pour toi, mon amour, c’est trop ! De fabuleuses touches, doigts doux au piano, Sur tout l’instrument, hanté de frissons, Voix veloutées, soupires profonds, A un cheveu près avec mes défauts, Je te sens me caresser sous la peau. Encore des frissons puisque tu me manques, Un manque de rappels physiques pour l’instant, Jusqu’au jour, oui, retour dans mes bras, joie ! Sublime mais tranquille et active de toute foi.

    en cours de vérification

    C

    Chloe Douglas

    @chloeDouglas

    L’automne De boue le chemin est devenu. Les arbres encore vivement vêtus. La pluie récente parfume l’air. Un million de feuilles se couchent par terre. A la descente de la brume, le bois secret s’allume. L’enchantement est divin, le temps n’a plus de fin. Errer dans le bois, voler du passé, ramasser du thym gentiment faire du thé. Rarement le silence reste dans ce ruisseau fascinant. Caresser tout le savoir dans les bras de maintenant.

    en cours de vérification

    C

    Chloe Douglas

    @chloeDouglas

    L’étoile Je revois l’étoile, et je vois. Je vois la mer se reposer dans le reflet de la lune. Tout le monde peut voir. Tout le monde peut voir l’immense joie de la nuit. Un miroir si calme d’un visage qui brille, tranquillement. Tout le monde peut boire La boisson si douce et amère. L’immense joie de la nuit. Et je vois si clair, Comme si ce fut… le jour La nuit étincelle. Tout le monde enchanté. Tout ce monde enchanté… La joie est si calme à la fin de la nuit. Et je vois si clair, Comme si ce fut le jour.

    en cours de vérification

    C

    Chloe Douglas

    @chloeDouglas

    L’homme imperméable Il est comme un nuage qui marche dans le ciel. Il ne sait pourquoi, et il ne sait comment. Il est un nuage qui cherche de la pluie, et ne sait pas pleurer ; il est sans tonnerre, ni éclair. Il est fait de brumes, de musiques nostalgiques ; sans vision, ni espoir, ses traces sont légères. Il est comme un nuage parce qu’il n’ose pas encore. Il ignore que ses ailes viennent de l’intérieur.

    en cours de vérification

    C

    Chloe Douglas

    @chloeDouglas

    L’été envieux Mains nues frôlent Un sable chaud Cœurs galopants dans les dunes vertigineuses. Un ciel étonné s’embrouille avec l’inclinaison et la chaleur étouffante bouleverse cette naissante envie.

    en cours de vérification

    C

    Chloe Douglas

    @chloeDouglas

    M. Le Coq Le coq sublime, ‘M. Charme’, ou ‘M. Malain,’ vient prendre sa place parmi ses concubines. Le maître de ces lieux, toujours prêt, toujours alerte, pousse son chant jusqu’à l’horizon. Escargots, vers de terre et salade verte du champs, sont des plats exquis pour ce coq gourmand. Et voilà cette vie de noblesse, obligée de se terminer dans notre chère assiette.

    en cours de vérification

    C

    Chloe Douglas

    @chloeDouglas

    Main dans la main Nous marchons Nous vivons En discussion En silence Parfois dans nos pensées Dans nos rêves Dans nos plans Dans le noir Sans savoir Où nous allons ! Le jeu est divertissant Même si le résultat N’est pas satisfaisant. Main dans la main Nous allons Nous allons Croiser la rue Tourner un coin Tourner une page De notre vie élue Sans prétention Ni regret, Nous avons reçu Une vie parfaite C’est notre secret.

    en cours de vérification

    C

    Chloe Douglas

    @chloeDouglas

    Mon ami La lune s’enfuit dans la lutte, entre la nuit et l’aurore. L’argent de la toile d’araignée étincelle dans la brume. Mon ami, mon ami, mon ami, Je t’appelle mon ami. La rosée dans la vallée, Les violettes sur la colline, Les ruisseaux coulent de la montagne, dans le matin de ma vie. Mon ami, mon ami, mon ami, Je t’appelle mon ami. Les chevaux sont dans la prairie, mangeant de l’herbe douce. Les oiseaux chantent dans la fôret, Sauf le rossignol endormi. Mon ami, mon ami, mon ami, Tu es revenu mon amour.

    en cours de vérification

    C

    Chloe Douglas

    @chloeDouglas

    N’oublions pas ! N’oublions pas Néanmoins cela nous peine L’objectif est mis au point Une vision interne. Le ciel pleut du rouge Avec d’espions galants Qui parachutent Dans des lits De coquelicots Pour accomplir ou échouer À leur mission. Enfin, et à la place de, Certains marcheront Passer des villes désertes Et puis des maisons fantômes. Tous essayent de se rendre chez eux Visages sans nom Organes et ceinture abdominale Sur travaillés Et les membres lourds. Humain, juste, Prêts pour gâchettes sensibles Les yeux guettent De droite à gauche. Encore de cauchemars Dans le dur Blessures et cicatrices Continuent à sécher Assoiffées de caresses. À la surface De tout, Nourriture vraie Grâce aux étrangers Aimables, prennent le risque. Une fois de plus Les cafés sont ouverts Les marchés sont dehors, Peur et dégout Fondent Comme la promesse De mai, Et la fin de la guerre ? Toute cette absurdité À vrai dire, Avec le recul, Révélations torturent Nos esprits, Notre humanité. Finalement, Aux plages de Normandie, Corps jeunes et vieux Tentent les vagues Pour enlever la cendre, Les décombres, Et se faire remonter Jusqu’aux côtes de Blighty. La dérive intermittente, Bercés par le doux balancement, À travers ces régions vertes, Et la campagne Jacinthe des bois, de Kent, Vers les rues en fleur de cerisier Dodelinent Œillets rose Et les Saxifrage Fierté de Londres Près de portes d’entrée ouvertes, Tables à tréteau garnies De limonade et gâteaux, Les bras étendus de chères familles. Foules s’alignent Le bord des routes Jusqu’à Trafalgar Square Une coupe pleine de jeunes et vieux ; Bouffée de rires enjoués Et bonne gaieté, Et des sourires en thé dansant, Tous recueillis en joie Ensemble ici Tous chers, N’oublions pas !

    en cours de vérification

    C

    Chloe Douglas

    @chloeDouglas

    Oh là là! La dame presque parfaite, est faite de perles énormes, et de lignes sophistiquées, et de mots économes. Elle se balance sur ses hanches de cuir, et sobrement polit ses bouts de doigts, sans renverser une seule goutte de son gobelet de champagne blanc. La dame presque parfaite, a une frange droite comme il faut, elle pratique une danse de soie autour de gens transparents. Dans ses étoffes bien coordonnées elle est raide d’ambition, et son regard isolé trahit une larme épuisée. La dame presque parfaite et ‘tout comme il le faut’, pourtant, et ‘Oh là là’, dans son sac à main, tout ce qui lui appartient ! Et oui la dame presque parfaite, aux mouchoirs mouillés, et aux verres de bleuets, avec du mascara épais et une peau dorée. A l’intérieur de son sac à main, Son royaume secret en rouge brillant, une vie détériorée et presque vide, ‘Oh là là !‘ elle regarde ses vers inachevés.

    en cours de vérification

    C

    Chloe Douglas

    @chloeDouglas

    Soupe en douce La soupe super Est sans secret nécessaire Juste œuf et carottes Et un peu de verdure Puis du pain et du beurre Et voilà, on mijote. Faire semblant d’un ragout Quelle tradition rigolote Essayer de nourrir Pour ces enfants trop doux Faire de son mieux Car le creux est partout Pourquoi ce repas, Sans goût, ni de joie ? Le jeu de fines herbes Est le vrai succès du choix Car une soupe moderne A manger debout Enfants contents Garder la langue surtout! Et soigner les dents Et n’oublier jamais Que la bonne soupe suscite D’épices et de sel adéquatent Une fusion délicate

    en cours de vérification