splash screen icon Lenndi
splash screen name leendi
C

Claude Roy

Auteurplume

Claude Roy peut désigner : Claude Roy (1915-1997), écrivain français ; Claude Roy (1928-2015), gastro-entérologue québécois ; Claude Roy (né vers 1930), acteur dans Les Disparus de Saint-Agil et d'autres films à la fin des années 1930 et au début des années 1940. Claude Roy (né en 1952), député à l'Assemblée nationale du Québec ;

...plus

Compte non officiel

Poésies

6

    C

    Claude Roy

    @claudeRoy

    Bestiaire des animaux a l'aise dans leur peau Très oiseaux les oiseaux sont très sûrs d'être oiseaux L'écureuil sait très bien son métier d'écureuil Les chevaux dans leur peau de cheval sont chevaux Le lézard sait par cœur l'art de vivre en lézard La fourrure du chat tient le chat tout entier Le renard est renard tout le long de l'année Le poisson est dans l'eau comme un poisson dans l'eau Mais moi je m'évapore et me perds et me trouve et ne suis jamais sûr d'être ce que je suis.

    en cours de vérification

    C

    Claude Roy

    @claudeRoy

    A regret La mort en tablier qui rentre ses moissons, repliant les messieurs, les dames, les oiseaux, la mort n'écoute pas nos discours de poissons, les mots que nous disons restent au fond des eaux. Vous dites qu'il fait beau, qu'il fait chaud, le soleil, un cœur qui bat tout doux et le chant de l'eau vive, vous parlez de l'amour, des monts et des merveilles, mais pour vous écouter il n'est âme qui vive. Vous pouvez parler fort ou feindre d'être ailleurs, détourner le regard ou jouer à saute-songe, descendre sous la mer comme un pêcheur d'épongés : elle est là qui vous guette et vous prend à revers, tricotant sans répit ses filets à vivants, elle est là installée en travers de mes vers, poursuivant son idée, têtue comme le vent. Océan qui redonnes et reprends la mémoire je m'intéresse au sel de tes franges savantes, j'aime bien la façon qu'a la pluie sur l'eau noire de poser ses pieds nus et sa fraîcheur bougeante. Je me tresse un bonheur comme un panier de jonc, et j'y mets un grillon, une nuit de septembre, le ciel bien lessivé par un matin tout blond, une fille endormie qui se mélange à l'ombre. Mais l'autre est toujours là avec sa bouche ouverte et cet air très patient de qui sait son affaire, mais l'autre est toujours là, vivre est en pure perte, la fausse, la butée, la sourde, la sorcière. Une dernière fois nos mains nouées et déprises, et moi qui ne veux rien que d'être près de toi, puis l'autre sera là et nos pensées surprises, la dame au temps compté et sa caisse de bois. Viendra peut-être un jour pour d'autres plus habiles la ruse qui saura détourner son chemin, mais pour nous c'est trop tard, il faut être dociles, poliment dire adieu aux plaisirs de demain. La tête ailleurs déjà et le cœur barbouillé nous dirons à la mort ce que nous pensons d'elle. Mais qui donc entendra les mots embrouillés perdus pour tout le monde et que la vie est belle ?

    en cours de vérification

    C

    Claude Roy

    @claudeRoy

    Amitié des Morts Il suffit d'une étoile à portée de la main pour conjurer le sort Dormez enfants du jour vos paupières demain reconnaîtront les morts. Ils vous apporteront ce qu'ils aimaient le mieux ce qui ne déçoit point Les ombres du couchant les fontaines les lieux l'odeur triste du foin S'ils laissent un matin un arbre un écureuil un oiseau qu'on entend Remerciez-les avant qu'ils ne passent le seuil après il n'est plus temps Ne méprisez jamais les dons que font les morts ils n'ont pas autre chose Le choix n'est pas si grand quand on est loin du port et jamais ne repose.

    en cours de vérification

    C

    Claude Roy

    @claudeRoy

    Bestiaire d'une certaine mort Animaux si pressés si sages si légers ne fuyez pas encore J'ai très besoin de vous mes discrets passagers complices du dehors Avant de m'embarquer laissez-moi vous nommer comme le patriarche Je vais voguer longtemps des jours et des années seul à bord de mon arche Ni le chat ni l'oiseau ni le gentil renard ne monteront à bord Cheval et vous fourmi vous garderez ma part je vous confie mon sort.

    en cours de vérification

    C

    Claude Roy

    @claudeRoy

    Bestiaire des animaux que nous envoient les morts Il suffit d'une étoile à portée de la main pour conjurer le sort Dormez enfants du jour vos paupières demain reconnaîtront les morts Ils vous apporteront ce qu'ils aimaient le mieux ce qui ne déçoit point les ombres du couchant les fontaines les lieux l'odeur triste du foin S'ils laissent un matin un arbre un écureuil un oiseau qu'on entend remerciez-les avant qu'ils ne passent le seuil après il n'est plus temps Ne méprisez jamais les dons que font les morts ils n'ont pas autre chose Le choix n'est pas si grand quand on est loin du port et jamais ne repose.

    en cours de vérification

    C

    Claude Roy

    @claudeRoy

    Bestiaire du chien a ne pas mettre dehors A ne pas mettre un chien dehors ni un cheval ni un oiseau Un bel hiver par-dessus bord de blanc de neige et de biseaux Deux amants au creux de la nuit à ne pas mettre un chien dehors Au creux du chaud passé minuit deux amants à l'abri du port Aux amants meurtris de sommeil avec infiniment de soin l'hiver construit un soleil un lit d'amour qui sent le foin La neige a beau faire semblant de croire à l'hiver pour toujours tes cheveux blonds sur les draps blancs sont moissons au long des longs jours Ma sommeilleuse ma clarté tes cheveux blonds mes épis d'or se courbent aux vents dévastés à ne pas mettre un chien dehors.

    en cours de vérification

  • 1