splash screen icon Lenndi
splash screen name leendi
@dalida profile image

Dalida

Auteurplume

Iolanda Cristina Gigliotti, dite Dalida, née le 17 janvier 1933 au Caire (Égypte) et morte le 3 mai 1987 à Paris 18e (France), est une chanteuse et actrice italienne naturalisée française. Issue d'une famille italienne installée en Égypte, elle participe à des concours de beauté au début des années 1950 et tourne quelques films au Caire. Résidant en France à partir de 1954, elle connaît son premier succès de chanteuse avec le titre Bambino en 1956. Se façonnant un répertoire regroupant plus de sept cents chansons interprétées en plusieurs langues, elle devient une grande figure de la chanson française et bénéficie d'une popularité dépassant la scène francophone. Parmi ses chansons les plus connues, figurent Gondolier, Come prima, Les Enfants du Pirée, Itsi bitsi petit bikini, Le Jour le plus long, Bang-Bang, Ciao amore, ciao, Le Temps des fleurs, Darla dirladada, Paroles... Paroles..., Il venait d'avoir 18 ans, Gigi l'amoroso, Salma Ya Salama, Laissez-moi danser, Gigi in paradisco et Mourir sur scène. Embrassant plusieurs styles musicaux, tels que le twist, la pop et le raï, elle est également une des premières artistes françaises à interpréter des chansons disco avec les titres J'attendrai et Bésame mucho. Souffrant d’une dépression — en raison notamment d'une succession de drames personnels —, elle se suicide quelques mois après avoir été l'actrice principale du film dramatique égyptien Le Sixième Jour. Sa vie privée et sa mort font d'elle une icône au destin tragique.

...plus

Compte non officiel

    auteur Dalida de la citation La vie est devenue insupportable ... pardonne-moi.

    Dalida

    @dalida

    La vie est devenue insupportable ... pardonne-moi.

    en cours de vérification

    auteur Dalida de la citation J'ai appris beaucoup sur la vie, grâce aux livres et à la spiritualité. Mon désespoir, c'est de ne jamais avoir eu d'enfants.

    Dalida

    @dalida

    J'ai appris beaucoup sur la vie, grâce aux livres et à la spiritualité. Mon désespoir, c'est de ne jamais avoir eu d'enfants.

    en cours de vérification

    auteur Dalida de la citation Je reste insatisfaite. Il faut que je replonge en enfer pour comprendre.

    Dalida

    @dalida

    Je reste insatisfaite. Il faut que je replonge en enfer pour comprendre.

    en cours de vérification

    auteur Dalida de la citation Le bonheur, je ne sais pas ce que c'est.

    Dalida

    @dalida

    Le bonheur, je ne sais pas ce que c'est.

    en cours de vérification

    auteur Dalida de la citation Entrer en scène, c'est parfois égal à un accouchement parfois ça se passe avec douleur, et parfois sans douleur.

    Dalida

    @dalida

    Entrer en scène, c'est parfois égal à un accouchement parfois ça se passe avec douleur, et parfois sans douleur.

    en cours de vérification

    auteur Dalida de la citation Chaque fois, que je vais chanter sur scène, c'est un vrai accouchement !

    Dalida

    @dalida

    Chaque fois, que je vais chanter sur scène, c'est un vrai accouchement !

    en cours de vérification

    auteur Dalida de la citation On ne doit pas nous voler notre propre mort, car elle fait partie de notre vie, il est donc important de vivre aussi ce moment-là.

    Dalida

    @dalida

    On ne doit pas nous voler notre propre mort, car elle fait partie de notre vie, il est donc important de vivre aussi ce moment-là.

    en cours de vérification

    auteur Dalida de la citation Le compagnon le plus fidèle, c'est le livre, on peut le lire et le relire quand on veut, il nous accompagne partout où on va.

    Dalida

    @dalida

    Le compagnon le plus fidèle, c'est le livre, on peut le lire et le relire quand on veut, il nous accompagne partout où on va.

    en cours de vérification

    auteur Dalida de la citation J'ai traversé la vie sans la regarder. Je sais ce qu'est ma vie. Mon mari, c'est le public. Les chansons, ce sont mes enfants.

    Dalida

    @dalida

    J'ai traversé la vie sans la regarder. Je sais ce qu'est ma vie. Mon mari, c'est le public. Les chansons, ce sont mes enfants.

    en cours de vérification

    auteur Dalida de la citation La vie m'est insupportable, pardonnez-moi.

    Dalida

    @dalida

    La vie m'est insupportable, pardonnez-moi.

    en cours de vérification

    auteur Dalida de la citation La douleur est le terreau de l'artiste.

    Dalida

    @dalida

    La douleur est le terreau de l'artiste.

    en cours de vérification

  • 1