splash screen icon Lenndi
splash screen name leendi
D

Dominique Pagnier

Auteurplume

En savoir plus sur l'auteur

...plus

Compte non officiel

Poésies

3

    D

    Dominique Pagnier

    @dominiquePagnier

    La fin des adultères Le poudrier ouvert sur le secret des fausses pâleurs après quoi languissent les soupirants derrière la porte. La main spécieuse qui en tire un nuage comme autour de la lune rousse d'été. La mélancolie des bijoux sur le marbre de la console quand ils refroidissent de la tiédeur que leur donna la cbair émue. Les seins blancs découverts au miroir et ce miroir qui ne montre que la verdure du paradis où descend d'entre les nuées l'épée de lumière cherchant les corps tremblants de honte. Puis les bras qu'elle plie pour remonter ses cheveux et les aisselles s'ouvrant telles des conques avec une sueur de naufrage. Enfin la chambre qu'on aère pour dissiper l'odeur obscure de la scène. Mais dehors le dernier orage avec ses vieilles couleurs romantiques et le chagrin du Seigneur qui n'a pu empêcher que ne soit lapidée la rose par la grêle. Les adieux des silhouettes sous le platane. Les forêts lointaines où les trompes sonnent qu'on a retrouvé nue la sainte brabançonne.

    en cours de vérification

    D

    Dominique Pagnier

    @dominiquePagnier

    L'heure de la trahison Quand sous le luxe sombre de septembre se couche le corps animal du monde — les prés humides, les tourbières suant le soir, la sphaigne au fond des étangs —, et que l'âme s'élève par les étages les plus frêles de l'air jusqu'à la suffocation bleue de son essence, Quand sonne l'heure d'adorer la divinité sensible dont la musculature se transforme en étoile de plomb, et que l'amant doit s'effacer sans connaître un amour, Mère revoit sa vie comme un objet de honte. (Les règles contrefaites, les clefs perdues, les verrous forcés et la toilette vite refaite pour le retour de son seigneur avec des airs de fatigue bien méritée.) Entendant s'éloigner les pas du soupirant, l'enfant dont c'est la beauté d'être malade garde la chambre. Pendant des heures, sa vue s'abîme à trouver des empires sur l'image transparente de ses poumons. Des trompettes tonnent lointaines annonçant qu'un héros se lève de Juda pour vaincre avec puissance.

    en cours de vérification

    D

    Dominique Pagnier

    @dominiquePagnier

    Les infidélités Parfois l'amour dure un hiver et, dans la pure figure morale des forêts, même vertu éclaire cœurs d'amants et consciences des cervidés. Une étoile toujours plus froide monte de l'est avant la nuit. En elle meurt un monde ; le dit sa clarté rouge plus que son nom qui marqua la naissance d'un chasseur. Couples qui n'avez à cette heure où le soir ronge les feuillages pas une seule parole pour apaiser la vive bête du sentiment, quel abri cherchez-vous sous des arbres d'un tel dénuement ? Toute femme qui rentre assez tard et sans excuses a une odeur de carburant et de destruction des forêts. Qu'elle se couche tournant le dos à l'époux, demeurent au fond de son cœur de vieux essais d'amour, des pas perdus d'animaux, et ses joues passionnées trahissent l'amitié du faune.

    en cours de vérification

  • 1