splash screen icon Lenndi
splash screen name leendi
@dominiqueStraussKahn profile image

Dominique Strauss-Kahn

Auteurplume

Dominique Strauss-Kahn [dɔminik stʁos kan], dit « DSK », né le 25 avril 1949 à Neuilly-sur-Seine, est un économiste, homme politique et haut fonctionnaire international français. Il est député socialiste de la Haute-Savoie puis du Val-d'Oise à partir de 1986, président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale de 1988 à 1991, ministre de l'Industrie et du Commerce extérieur de 1991 à 1993, dans les gouvernements Édith Cresson et Pierre Bérégovoy, et maire de Sarcelles de 1995 à 1997. Après avoir contribué à la victoire de la gauche plurielle aux élections législatives de 1997, il est nommé ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie dans le gouvernement Lionel Jospin. Mis en cause dans des affaires judiciaires en 1999, il démissionne du gouvernement, puis retrouve son mandat de député en 2001, avant de bénéficier d'un non-lieu et d'une relaxe. Candidat à la primaire socialiste de 2006, il est battu au premier tour par Ségolène Royal. Sur proposition du président français Nicolas Sarkozy, il devient en 2007 directeur général du Fonds monétaire international (FMI). À la tête de l’institution, il est notamment confronté à la crise bancaire et financière mondiale de 2008 et aux débuts de la crise de la dette dans la zone euro. En mai 2011, il est mis en cause dans le cadre d'une accusation d'agression sexuelle à New York, ce qui le contraint à quitter la tête du FMI ; il bénéficie finalement d'un non-lieu au pénal, avant qu'un accord financier impliquant le versement de plus d’un million de dollars à la plaignante ne mette fin l'année suivante à la procédure engagée au civil. Il est par la suite mis en cause dans d'autres affaires de mœurs, qui se soldent par un classement sans suite ou une relaxe. La médiatisation de ces affaires judiciaires discrédite l'hypothèse de sa candidature à l'élection présidentielle de 2012, où il était donné favori pour représenter le Parti socialiste ainsi que remporter la présidence, et met fin à sa carrière politique. Il reprend ensuite des activités dans le secteur privé, en conseillant principalement des gouvernements sur leurs dettes souveraines, et réside depuis au Maroc.

...plus

Compte non officiel

    auteur Dominique Strauss-Kahn de la citation Je considère que tous les Juifs de la diaspora, et donc c'est vrai en France, si partout où ils peuvent apporter leur soutien à Israël. C'est pourquoi il est également important que les Juifs prennent des responsabilités politiques. .... En somme, dans mes fonctions et dans ma vie quotidienne, à travers l'ensemble de mes actions, j'essaie de faire pour que ma modeste pierre soit amenée à la construction du pays d'Israël.

    Dominique Strauss-Kahn

    @dominiqueStraussKahn

    Je considère que tous les Juifs de la diaspora, et donc c'est vrai en France, si partout où ils peuvent apporter leur soutien à Israël. C'est pourquoi il est également important que les Juifs prennent des responsabilités politiques. .... En somme, dans mes fonctions et dans ma vie quotidienne, à travers l'ensemble de mes actions, j'essaie de faire pour que ma modeste pierre soit amenée à la construction du pays d'Israël.

    en cours de vérification

    auteur Dominique Strauss-Kahn de la citation Lors d'événements récents dans une chambre d'hôtel de New York: ce qui s'est passé n'était pas seulement inapproprié, c'était plus que cela, c'était une faute; Une faute envers ma femme, mes enfants, mes amis mais aussi une faute envers les Français qui ont placé en moi leur espoir de changement.

    Dominique Strauss-Kahn

    @dominiqueStraussKahn

    Lors d'événements récents dans une chambre d'hôtel de New York: ce qui s'est passé n'était pas seulement inapproprié, c'était plus que cela, c'était une faute; Une faute envers ma femme, mes enfants, mes amis mais aussi une faute envers les Français qui ont placé en moi leur espoir de changement.

    en cours de vérification

    auteur Dominique Strauss-Kahn de la citation L'euro est une conquête de la souveraineté. Cela nous donne une marge de manœuvre. C'est un outil pour nous aider à maîtriser la mondialisation et à nous aider à résister aux changements irrationnels sur le marché.

    Dominique Strauss-Kahn

    @dominiqueStraussKahn

    L'euro est une conquête de la souveraineté. Cela nous donne une marge de manœuvre. C'est un outil pour nous aider à maîtriser la mondialisation et à nous aider à résister aux changements irrationnels sur le marché.

    en cours de vérification

    auteur Dominique Strauss-Kahn de la citation Nous ne pouvons pas parler jour après jour de la mondialisation sans en même temps que ... nous avons besoin de solutions multilatérales.

    Dominique Strauss-Kahn

    @dominiqueStraussKahn

    Nous ne pouvons pas parler jour après jour de la mondialisation sans en même temps que ... nous avons besoin de solutions multilatérales.

    en cours de vérification

  • 1