Dominique Venner
@dominiqueVenner
Tout homme qui entreprend de se donner une forme intérieure suivant sa propre norme est un créateur du monde, un veilleur solitaire posté aux frontières de l'espérance et du temps.
Dominique Venner
Dominique Venner, né le 16 avril 1935 à Paris et mort le 21 mai 2013 dans la même ville, est un essayiste et militant politique français. Classé à l'extrême droite, il est auteur de plusieurs livres d’histoire sur la période allant de 1914 à 1945, et notamment sur la révolution russe, les corps francs de la Baltique, la collaboration et la Résistance en France pendant la Seconde Guerre mondiale. Lauréat du prix Broquette-Gonin de l'Académie française, il est également un spécialiste reconnu des armes, sur lesquelles il a écrit de nombreux ouvrages. Sous-officier au 4e bataillon de chasseurs à pied pendant la guerre d'Algérie, il milite à Jeune Nation dans les années 1950, puis adhère à l'Organisation armée secrète (OAS) et fonde le groupe Europe-Action dans les années 1960. Il contribue en 1968 à la fondation du Groupement de recherche et d'études pour la civilisation européenne (GRECE) et crée la même année un éphémère Institut d'études occidentales. Il se retire par la suite du militantisme politique pour se consacrer à l’écriture et à l’édition, en fondant et dirigeant successivement les revues Enquête sur l'histoire et La Nouvelle Revue d'histoire. Il se suicide par arme à feu le 21 mai 2013 devant le maître-autel de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
...plusCompte non officiel
5
@dominiqueVenner
Tout homme qui entreprend de se donner une forme intérieure suivant sa propre norme est un créateur du monde, un veilleur solitaire posté aux frontières de l'espérance et du temps.
@dominiqueVenner
Dans les situations extrêmes, l'homme se résume au coeur qu'il porte en lui. Parce qu'il s'établit au dessus des jeux de l'intelligence, l'impératif du coeur prime alors celui de la raison.
@dominiqueVenner
Le fascisme est né de la première guerre mondiale et de la jeune génération des tranchées qui voulut exercer son droit à commander dans la paix comme elle l'avait fait dans la guerre.
@dominiqueVenner
Exister, c'est défier tout ce qui vous menace. Être un rebelle, c'est ne pas accumuler une bibliothèque de livres subversifs ou rêver de complots fantastiques ou de prendre des collines. C'est pour vous faire votre propre loi. Pour trouver en vous ce qui compte. Pour vous assurer que vous n'êtes jamais «durci» de votre jeunesse. Préférer mettre tout le monde contre le mur plutôt que de rester en décubitus dorsal. Pour piller tout ce qui peut être converti à votre loi, sans souci de l'apparence.
@dominiqueVenner
Le coeur aventureux se rit de ces illusions. Il sait de science sûre que le risque, le mystère, l'inattendu, l'irrationnel constituent l'ordre véritable de la vie, la vraie raison.