Edouard Manet
@edouardManet
J'ai besoin de travailler pour me sentir bien.
Edouard Manet
Édouard Manet, né le 23 janvier 1832 à Paris et mort le 30 avril 1883 dans la même ville, est un peintre et graveur français majeur de la fin du XIXe siècle. Précurseur de la peinture moderne, qu'il affranchit de l'académisme, Édouard Manet est à tort considéré comme l'un des pères de l'impressionnisme : il s'en distingue en effet par une facture soucieuse du réel qui n'utilise pas (ou peu) les nouvelles techniques de la couleur et le traitement particulier de la lumière. Il s'en rapproche cependant par certains thèmes récurrents comme les portraits, les paysages marins, la vie parisienne ou les natures mortes, tout en peignant de façon personnelle, dans une première période, des scènes de genre : sujets espagnols notamment d'après Vélasquez et odalisques d'après Le Titien. Il refuse de suivre des études de droit et il échoue à la carrière d'officier de marine militaire. Le jeune Manet entre en 1850 à l'atelier du peintre Thomas Couture où il effectue sa formation de peintre, le quittant en 1856. En 1860, il présente ses premières toiles, parmi lesquelles le Portrait de M. et Mme Auguste Manet. Ses tableaux suivants, Lola de Valence, La Femme veuve, Combat de taureau, Le Déjeuner sur l'herbe ou Olympia, font scandale. Manet est rejeté des expositions officielles et joue un rôle de premier plan dans la « bohème élégante ». Il y fréquente des artistes qui l'admirent, comme Henri Fantin-Latour ou Edgar Degas, et des hommes de lettres comme le poète Charles Baudelaire ou le romancier Émile Zola, dont il peint un portrait, Portrait d'Émile Zola. Zola prend activement la défense du peintre au moment où la presse et les critiques s'acharnent sur Olympia. À cette époque, il peint Le Joueur de fifre (1866), le sujet historique de L'Exécution de Maximilien (1867) inspiré de la gravure de Francisco de Goya. Son œuvre comprend des marines comme Clair de lune sur le port de Boulogne (1869) ou des courses : Les Courses à Longchamp en 1864, qui valent au peintre un début de reconnaissance. Après la guerre franco-allemande de 1870, à laquelle il participe, Manet soutient les impressionnistes, parmi lesquels il a des amis proches comme Claude Monet, Auguste Renoir ou Berthe Morisot, laquelle devient sa belle-sœur et dont sera remarqué le célèbre portrait, parmi ceux qu'il fera d'elle, Berthe Morisot au bouquet de violettes (1872). À leur contact, il délaisse en partie la peinture d'atelier pour la peinture en plein air à Argenteuil et Gennevilliers, où il possède une maison. Sa palette s'éclaircit, comme en témoigne Argenteuil de 1874. Il conserve cependant son approche personnelle faite de composition soignée et soucieuse du réel, et continue à peindre de nombreux sujets, en particulier des lieux de loisirs comme Au Café (1878), La Serveuse de Bocks (1879) et sa dernière grande toile, Un bar aux Folies Bergère (1881-1882), mais aussi le monde des humbles dans Paveurs de la Rue Mosnier ou des autoportraits (Autoportrait à la palette, 1879). Manet parvient à donner des lettres de noblesse aux natures mortes, genre qui occupait jusque-là dans la peinture une place décorative, secondaire. Vers la fin de sa vie (1880-1883), il s'attache à représenter fleurs, fruits et légumes en leur appliquant des accords de couleur dissonants, à l'époque où la couleur pure meurt, ce qu'André Malraux est un des premiers à souligner dans Les Voix du silence. Le plus représentatif de cette évolution est L'Asperge, qui témoigne de sa faculté à dépasser toutes les conventions. Manet multiplie aussi les portraits de femmes (Nana, La Blonde aux seins nus, Berthe Morisot) ou d'hommes qui font partie de son entourage (Stéphane Mallarmé, Théodore Duret, Georges Clemenceau, Marcellin Desboutin, Émile Zola, Henri Rochefort). À partir des années 1880, il est de plus en plus reconnu. Il reçoit la Légion d'honneur le 1er janvier 1882. Cependant, victime de syphilis et de rhumatismes, il souffre, depuis 1876, de sa jambe gauche, qu'il faudra finalement amputer. En 1883, Édouard Manet meurt à 51 ans de la syphilis et d'une gangrène qu'il a contractée à Rio de Janeiro, et laisse plus de quatre cents toiles, des pastels, des esquisses et des aquarelles. Ses plus grandes œuvres sont visibles dans la plupart des musées du monde, particulièrement au musée d'Orsay à Paris. Ni impressionniste, ni réaliste, Manet adresse aux critiques d'art des questions restant sans réponse : « S'agit-il du dernier des grands peintres classiques ou du premier des révolutionnaires ? Fut-il l'enfant terrible du grand art persistant, l'élève un peu espiègle des maîtres, le restaurateur de la vraie tradition au-delà de celle qu'on enseignait à l'école des Beaux-Arts ? — ou bien le grand précurseur, l'initiateur de la peinture pure ? Bien évidemment, tout cela à la fois, (répond Françoise Cachin), et dans des proportions dont seules les alternances du goût sont juges. »
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@edouardManet
J'ai besoin de travailler pour me sentir bien.
@edouardManet
Le pays n'a que des charmes pour ceux qui ne sont pas obligés d'y rester.
@edouardManet
Si j'ai de la chance, quand je peins, mes clients quittent d'abord la pièce, alors mes concessionnaires, et si j'ai vraiment de la chance, je pars aussi.
@edouardManet
Dans un visage, recherchez la lumière principale et l'ombre principale; Le reste viendra naturellement - ce n'est souvent pas important. Et puis vous devez cultiver votre mémoire, car la nature ne vous fournira que des références. La nature est comme un directeur dans un asile fou. Cela vous empêche de devenir banal.
@edouardManet
Il ne suffit pas de connaître votre métier - vous devez avoir un sentiment. La science est très bien, mais pour nous, l'imagination vaut bien plus.
@edouardManet
Il n'y a pas de symétrie dans la nature. Un œil n'est jamais exactement le même que l'autre. Il y a toujours une différence. Nous avons tous un nez plus ou moins tordu et une bouche irrégulière.
@edouardManet
Il n'y a pas de symétrie dans la nature. Un œil n'est jamais exactement le même que l'autre.
@edouardManet
Chaque fois que je peins, je me jette dans les eaux pour apprendre à nager.
@edouardManet
Je t'embrasserais, si j'avais le courage.
@edouardManet
Vous croirez à peine à quel point il est difficile de placer une silhouette seule sur une toile, et de concentrer tout l'intérêt sur cette figure unique et universelle et de le garder à vivre et réel.
@edouardManet
Les insultes coulent sur moi aussi épaisses que la grêle.
@edouardManet
Les attaques dont j'ai été l'objet ont brisé le printemps de la vie en moi ... les gens ne réalisent pas ce que ça fait d'être constamment insulté.
@edouardManet
Je peins comme j'ai envie de peindre; à l'enfer avec toutes leurs études.
@edouardManet
Qui est ce monet dont le nom ressemble à la mienne et qui profite de ma notoriété?
@edouardManet
La concision dans l'art est une nécessité et une élégance. Le peintre verbeux est en alésage: qui se débarrassera de tous ces garnitures?
@edouardManet
Personne ne peut être peintre à moins qu'il ne prenne soin de peindre avant tout.
@edouardManet
Chaque nouvelle peinture, c'est comme me jeter dans l'eau sans savoir nager.
@edouardManet
Il n'y a qu'une seule vraie chose: peignez instantanément ce que vous voyez.
@edouardManet
La concision dans l'art est essentielle et un raffinement. L'homme concis fait réfléchir; les alésages verbeux. Travaillez toujours vers la concision.
@edouardManet
Qui donc a dit que le dessin est l'écriture de la forme ? La vérité est que l'art doit être l'écriture de la vie.
@edouardManet
La personne principale sur une image est légère.
@edouardManet
Le travail de cette femme est exceptionnel. Dommage qu'elle ne soit pas un homme.
@edouardManet
Le noir n'est pas une couleur.
@edouardManet
La dernière mode… est absolument nécessaire pour une peinture. C’est ce qui compte le plus.
@edouardManet
Vous croirez à peine à quel point il est difficile de placer une silhouette seule sur une toile, et de concentrer tout l'intérêt sur cette figure unique et universelle et de le garder à vivre et réel.
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Il n'y a pas de lignes dans la nature, seulement des zones de couleur, l'une contre l'autre.
@edouardManet
La couleur est une question de goût et de sensibilité.
@edouardManet
Il n'y a qu'une seule vraie chose: peignez instantanément ce que vous voyez. Quand vous l'avez, vous l'avez. Quand vous ne l'avez pas fait, vous recommencez. Tout le reste est Humbug.
@edouardManet
Il n'y a pas de symétrie dans la nature. Un œil n'est jamais exactement le même que l'autre. Il y a toujours une différence. Nous avons tous un nez plus ou moins tordu et une bouche irrégulière.