Egon Schiele
@egonSchiele
Ma mère est une femme très étrange ... elle ne me comprend pas le moins et ne m'aime pas beaucoup non plus. Si elle avait l'amour ou la compréhension, elle serait prête à faire des sacrifices
Egon Schiele
Egon Schiele (/ˈeː.gɔn ˈʃiː.lə/, ), né le 12 juin 1890 à Tulln an der Donau et mort le 31 octobre 1918 à Vienne, est un peintre et dessinateur autrichien rattaché au mouvement expressionniste. Issu de la petite bourgeoisie, il affirme sa vocation d'artiste contre sa famille. Ses dons en dessin le font admettre à seize ans à l'académie des Beaux-Arts de Vienne et il découvre bientôt d'autres horizons au contact de la Sécession, de l'Atelier viennois et de Gustav Klimt. Fin 1909, alors que son talent se révèle, il fonde un éphémère « groupe de l'Art nouveau » avec plusieurs peintres, musiciens et poètes — lui-même écrit des textes assez lyriques. Dans un culte égotiste de sa « mission » artistique, Schiele fait du corps dévêtu son champ d'expression privilégié : corps d'adultes, à commencer par le sien, mais aussi d'enfants, ce qui lui vaut en 1912 quelques semaines de prison. Courant 1915, il quitte sa compagne et modèle Wally Neuzil pour épouser, en marge d'autres liaisons, une jeune fille plus « convenable », Edith Harms. Affecté pour raisons de santé à l'arrière du front, il traverse la guerre en peignant beaucoup, commence à vendre, à entrevoir l'aisance, et s'impose à la mort de Klimt en 1918 comme nouveau chef de file des artistes viennois. C'est alors qu'il succombe, ainsi que son épouse enceinte, à la grippe espagnole. Egon Schiele a produit environ 300 huiles sur toile et plus de 3 000 œuvres sur papier où le dessin se conjugue volontiers à l'aquarelle et à la gouache : natures mortes, paysages, portraits, allégories et surtout autoportraits et nus féminins et masculins innombrables, aux postures ou détails parfois crus. Même si le trait aigu et la palette se sont adoucis en dix ans, l'ensemble frappe par son intensité graphique, ses contrastes, ses couleurs peu réalistes voire morbides ; quant aux figures décharnées, désarticulées, comme flottant dans le vide, elles semblent incarner l'angoisse sexuelle ou existentielle, la solitude et même la souffrance, dans une œuvre empreinte de violence. Il est en fait difficile d'annexer Schiele à un groupe. Entre Art nouveau et expressionnisme, dégagé des normes de la représentation et menant sa quête en solitaire sans s'intéresser aux théories, il a exprimé de façon très personnelle sa sensibilité exacerbée tout en se faisant l'écho du désenchantement et des conflits latents d'une société en déclin. Acteur du renouveau artistique autrichien reconnu sinon apprécié de son vivant, il n'a pas été l'« artiste maudit » que la légende a voulu associer à sa vie marginale. Le traitement convulsif ou impudique de ses sujets n'en continue pas moins à surprendre un siècle après. Il est entré dans l'histoire de l'art moderne en peintre et dessinateur majeur, et certains créateurs se réfèrent à son œuvre dès la seconde moitié du XXe siècle.
...plusCompte non officiel
18
@egonSchiele
Ma mère est une femme très étrange ... elle ne me comprend pas le moins et ne m'aime pas beaucoup non plus. Si elle avait l'amour ou la compréhension, elle serait prête à faire des sacrifices
@egonSchiele
Les corps ont leur propre lumière qu'ils consomment à vivre: ils brûlent, ils ne sont pas éclairés de l'extérieur.
@egonSchiele
Je dois voir de nouvelles choses et les enquêter. Je veux goûter de l'eau noire et voir des arbres crépitants et des vents sauvages.
@egonSchiele
Je suis tellement riche que je dois me donner.
@egonSchiele
Aucune œuvre d'art érotique n'est sale si elle est artistiquement significative; Il n'est transformé en saleté que par le spectateur s'il est sale.
@egonSchiele
Restreindre l'artiste est un crime. C'est pour assassiner la vie en germination.
@egonSchiele
Restreindre l'artiste est un crime. C'est pour assassiner la vie en germination
@egonSchiele
Je ne sais pas s'il y a quelqu'un d'autre qui se souvient de mon noble père avec une telle tristesse.
@egonSchiele
Toutes les belles et nobles qualités ont été unies en moi... Je serai le fruit qui laissera derrière lui la vitalité éternelle même après sa décomposition. Quelle doit donc être votre joie de m'avoir enfanté.
@egonSchiele
Ma mère est une femme très étrange ... elle ne me comprend pas le moins et ne m'aime pas beaucoup non plus. Si elle avait de l'amour ou de la compréhension, elle serait prête à faire des sacrifices.
@egonSchiele
L'art ne peut pas être moderne. L'art est primordialement éternel.
@egonSchiele
J'étais amoureux de tout - je voulais regarder avec amour aux gens en colère afin que leurs yeux soient obligés de répondre; Et je voulais apporter des cadeaux aux envieux et leur dire que je suis sans valeur.
@egonSchiele
Je dois vivre dans mes propres excréments, respirer dans mes propres fumées collantes toxiques. Pourtant, je suis un être humain! Je suis toujours. Personne ne pense à cela?
@egonSchiele
Je crois à l'immortalité de toutes les créatures.
@egonSchiele
Tout est mort pendant qu'il vit.
@egonSchiele
À l'heure actuelle, j'observe principalement le mouvement physique des montagnes, de l'eau, des arbres et des fleurs. On se rappelle partout des mouvements similaires dans le corps humain, d'impulsions similaires de joie et de souffrance dans les plantes.
@egonSchiele
Je ne sais pas s'il y a quelqu'un d'autre qui se souvient de mon noble père avec une telle tristesse
@egonSchiele
Je ne nie pas que j'ai fait des dessins et des aquarelles de nature érotique. Mais ce sont toujours des œuvres d'art. N'y a-t-il pas d'artistes qui ont fait des images érotiques?