Elisabeth Schlaufler Fiorenza
@elisabethSchlauflerFiorenza
La neutralité intellectuelle n'est pas possible dans un monde historique d'exploitation et d'oppression.
Elisabeth Schlaufler Fiorenza
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La neutralité intellectuelle n'est pas possible dans un monde historique d'exploitation et d'oppression.
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La résurrection n'épelle pas simplement la survie de l'âme mais nécessite la transformation du monde tel que nous la connaissons.
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Notre compréhension des débuts chrétiens précoces est généralement monolithique. Elle est très déterminée par les actes des apôtres, qui envisage un développement simple de la communauté primitive de Jérusalem fondée sur la Pentecôte à la mission mondiale de Paul climaxing avec son arrivée à Rome, le centre politique du monde gréco-romain. Les épîtres pauliniennes ne sont pas tellement comprises que des sources historiques reflétant une situation chrétienne beaucoup plus multiforme chargée de tensions mais comme des traités théologiques exposant et défendant la doctrine de la justification par la foi.
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toute théologie consciemment ou non est par définition toujours engagée pour ou contre les opprimés.
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La marginalité chrétienne des femmes a ses racines dans les débuts patriarcaux de l'Église et dans l'androcentrisme de la révélation chrétienne.
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Non seulement l'histoire est écrite par les gagnants, mais elle est également faite par eux.