Eric Tabarly
@ericTabarly
La chance peut prendre la forme d'un homme qui peut changer un destin.
Eric Tabarly
Éric Tabarly est un navigateur français, né le 24 juillet 1931 à Nantes et mort en mer d'Irlande le 13 juin 1998 à la suite d'une chute à la mer. Avant tout passionné (dès son enfance) par la voile et particulièrement par un voilier (Pen Duick), c'est en s'engageant dans la marine qu'il trouve le seul moyen à ses yeux d'assouvir cette passion. D'abord officier marinier (avec la spécialité de pilote de l'aéronautique navale), puis officier de marine (jusqu’au grade de capitaine de vaisseau), il mène essentiellement une carrière de sportif de haut niveau dans le domaine de la course au large et remporte plusieurs courses océaniques telles l'Ostar en 1964 et 1976, mettant fin à la domination anglaise dans cette spécialité. Il forme toute une génération de coureurs océaniques et contribue par ses victoires au développement des activités nautiques en France. Bien que très attaché à son vieux Pen Duick de 1898, il joue également un rôle de pionnier dans le développement du multicoque en concevant son trimaran Pen Duick IV (1968), un des tout premiers multicoques de course au large, confirmant la suprématie de ce type de bateau sur les monocoques.
...plusCompte non officiel
11
@ericTabarly
La chance peut prendre la forme d'un homme qui peut changer un destin.
@ericTabarly
La confiance est un élément majeur : sans elle, aucun projet n'aboutit.
@ericTabarly
Je ne connais pas de vainqueur que la victoire ait mis d'humeur chagrine.
@ericTabarly
Naviguer est une activité qui ne convient pas aux imposteurs. Dans bien des professions, on peut faire illusion et bluffer en toute impunité. En bateau, on sait ou on ne sait pas.
@ericTabarly
On a, parfois, des compensations dans les moments délicats de la vie.
@ericTabarly
L'Homme a besoin de passion pour exister.
@ericTabarly
C'est pataud, un homme, quand il est ému, il ne sait pas exprimer ses sentiments, par pudeur virile.
@ericTabarly
Baisser les bras dans une compétition sous prétexte qu'on ne peut terminer premier est incompatible avec l'esprit du sport.
@ericTabarly
Naviguer : c'est accepter les contraintes que l'on a choisies. C'est un privilège. La plupart des humains subissent les obligations que la vie leur a imposées.
@ericTabarly
Baisser les bras dans une compétition sous prétexte qu'on ne peut pas terminer premier est incompatible avec l'esprit même du sport.
@ericTabarly
La vie est faite d'espérance.