Etienne Gilson
@etienneGilson
La philosophie enterre toujours ses entrepreneurs.
Etienne Gilson
Étienne Gilson, né le 13 juin 1884 à Paris (7e arrondissement) et mort le 19 septembre 1978 à Auxerre (Yonne), est un philosophe et historien français. Il fut notamment professeur à Lille, à Strasbourg, à la Sorbonne, à Harvard, à Toronto, à l'École pratique des hautes études (EPHE), au Collège de France et membre de l'Académie française. Il est également Grand officier de la Légion d'honneur et possède la Croix de guerre 1914-1918. Spécialiste en histoire de la philosophie médiévale, ses ouvrages sont des apports majeurs dans l'analyse historique de la philosophie. Sur le terrain proprement dit de la philosophie, il défend le réalisme philosophique en s'appuyant sur l'œuvre de Thomas d'Aquin.
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La philosophie enterre toujours ses entrepreneurs.
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Si nos analyses précédentes sont correctes, elles pointent toutes vers la même conclusion, que les aventures métaphysiques sont vouées à l'échec lorsque leurs auteurs remplacent les concepts fondamentaux d'une science particulière pour ceux de la métaphysique.
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L'homme n'est pas un esprit qui pense, mais un être qui connaît les autres êtres comme vrai, qui les aime aussi bien et qui les apprécie comme beaux. Pour tout ce qui est, jusqu'à la forme d'existence la plus humble, présente les privilèges inséparables de l'être, qui sont la vérité, la bonté et la beauté.
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À l'esprit tourmenté par la soif divine, il est inutile d'offrir la connaissance la plus certaine des lois des nombres et l'arrangement de l'univers
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La souveraine félicité de l'homme ici-bas est d'anticiper, si confusément que ce puisse être, la vision face-à-face de l'immobile éternité.
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L'histoire est le seul laboratoire que nous avons pour tester les conséquences de la pensée.
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Louons ... acceptons tranquillement notre temps, avec la conviction ferme que autant de bien peuvent être faits aujourd'hui qu'à tout moment dans le passé, à condition que nous ayons la volonté et la façon de le faire.
@etienneGilson
Pourquoi y a-t-il des êtres organisés? Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien? Là encore, je comprends parfaitement un scientifique qui refuse de le demander. Il est invité à me dire que la question n'a pas de sens. Scientifiquement parlant, ce n'est pas le cas. Métaphysiquement parlant, cependant, c'est le cas. La science peut expliquer beaucoup de choses dans le monde; Il peut un jour rendre compte de tout ce que le monde des phénomènes est réellement. Mais pourquoi quelque chose est ou existe, ou existe, la science ne sait pas, précisément parce qu'elle ne peut même pas poser la question.
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Les humains se sentent chez eux dans un monde de choses, dont les essences et les lois qu'il peut saisir et définir en termes de concepts; Mais timide et mal à l'aise dans un monde d'existence, car exister est un acte, pas une chose.
@etienneGilson
La foi vient à l'intelligence comme une lumière qui le déborde de joie et l'inspire avec une certitude qui supprime la question.
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Pourquoi y a-t-il des êtres organisés? Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien? Là encore, je comprends parfaitement un scientifique qui refuse de le demander. Il est invité à me dire que la question n'a pas de sens. Scientifiquement parlant, ce n'est pas le cas. Métaphysiquement parlant, cependant, c'est le cas. La science peut expliquer beaucoup de choses dans le monde; Il peut un jour rendre compte de tout ce que le monde des phénomènes est réellement. Mais pourquoi quelque chose est ou existe, ou existe, la science ne sait pas, précisément parce qu'elle ne peut même pas poser la question.
@etienneGilson
Radiance appartient à être considéré comme précisément comme beau: c'est, en étant, ce qui attire l'attention, ou l'oreille, ou l'esprit, et nous donne envie de le percevoir à nouveau