Etty Hillesum
@ettyHillesum
Nous ne sommes que des vases creux où s'engouffre le flot de l'histoire du monde.
Etty Hillesum
Esther « Etty » Hillesum, née le 15 janvier 1914 à Middelbourg (Pays-Bas) et morte le 30 novembre 1943 au camp de concentration d’Auschwitz (Pologne), est une jeune femme juive et une mystique connue pour avoir, pendant la Seconde Guerre mondiale, tenu son journal intime (1941-1942) et écrit des lettres (1942-1943) depuis le camp de transit de Westerbork aux Pays-Bas.
...plusCompte non officiel
17
@ettyHillesum
Nous ne sommes que des vases creux où s'engouffre le flot de l'histoire du monde.
@ettyHillesum
Je dois me replonger sans cesse dans la réalité, m'expliquer avec tout ce que je rencontre sur mon chemin, accueillir le monde extérieur dans mon monde intérieur et l'y nourrir - et inversement.
@ettyHillesum
En excluant la mort de sa vie, on se prive d'une vie complète et en l'y accueillant, on élargit et on enrichit sa vie.
@ettyHillesum
Il faut si peu de mots pour dire les quelques grandes choses qui comptent dans la vie. Je voudrais tracer ces quelques mots au pinceau, sur un grand fond de silence.
@ettyHillesum
On est partout chez soi. Partout où s'étend le ciel on est chez soi. En tout lieu de cette terre on est chez soi lorsqu'on porte tout en soi.
@ettyHillesum
Si la paix s'installe un jour, elle ne pourra être authentique que si chaque individu fait d'abord la paix en soi-même, extirpe tout sentiment de haine pour quelque race ou quelque peuple que ce soit.
@ettyHillesum
Bien des gens sont encore pour moi de véritables hiéroglyphes. Je ne connais rien de plus beau que de lire la vie en déchiffrant les êtres.
@ettyHillesum
Cette peur de ne pas tout avoir dans la vie, c'est elle justement qui vous fait tout manquer. Elle vous empêche d'atteindre l'essentiel.
@ettyHillesum
Soyez simple et vivez simplement. Ne faites pas de vagues, n'essayez pas d'être intéressant, gardez vos distances, soyez honnête, combattez l'envie d'être bien vu des autres.
@ettyHillesum
Ne pas savoir écouter, montrer de l'impatience, est en partie un manque de respect. Ce qu'un être humain raconte, on ne doit pas seulement le recevoir comme un fait, mais comme l'expression de son être.
@ettyHillesum
Il suffirait de l'existence d'un seul être humain digne de ce nom pour croire en l'homme et en l'humanité.
@ettyHillesum
Un être humain doit être assez sociable pour ne pas imposer aux autres ses humeurs.
@ettyHillesum
Parfois, la chose la plus importante de votre journée est le repos que vous prenez entre deux respirations profondes.
@ettyHillesum
Il y a des gens qui prient les yeux levés vers le ciel. Ceux-là cherchent Dieu en dehors d'eux. Il en est d'autres qui penchent la tête et la cachent dans leurs mains, je pense que ceux-ci cherchent Dieu en eux-mêmes.
@ettyHillesum
L'amitié, la considération, l'amour qu'on nous porte en tant qu'être humain, c'est bien beau, mais tout ce que nous voulons, en fin de compte, n'est-ce pas un qu'un homme nous désire en tant que femme ?
@ettyHillesum
Les pires souffrances de l'homme sont celles qu'il redoute, car le grand obstacle c'est toujours la représentation et non la réalité.
@ettyHillesum
Cesse de vouloir être plus que tu n'es. En te crispant sur ce désir, tu gaspilles les derniers restes d'énergie dont tu aurais justement besoin pour être ce que tu pourrais être.