splash screen icon Lenndi
splash screen name leendi
@felixFeneon profile image

Félix Fénéon

Auteurplume

Félix Fénéon, né à Turin (Italie) le 29 juin 1861 et mort à Châtenay-Malabry (Seine) le 29 février 1944, est un critique d'art, journaliste, collectionneur d'art et directeur de revues français. Anarchiste, il s'engage dans le mouvement libertaire dès 1886 et collabore à de nombreux journaux ou revues, comme L’En-dehors (dont il assume la direction pendant l'exil de son fondateur Zo d'Axa à Londres). En 1894, il est inculpé, lors du procès des Trente. Jean Paulhan a écrit un essai intitulé Félix Fénéon ou le critique : Félix Fénéon incarne en effet avant tout le critique au goût très sûr, qui savait que Rimbaud, Jules Laforgue, Stéphane Mallarmé, Paul Valéry et Guillaume Apollinaire seraient les grands écrivains de son temps et non Sully Prudhomme ou François Coppée, et qui rendait justice aux impressionnistes puis aux post-impressionnistes quand ses confrères encensaient l'art académique. Le prix Fénéon, littéraire et artistique, est créé en 1949 à l'initiative de la veuve de Félix Fénéon, Fanny Goubaux.

...plus

Compte non officiel

    auteur Félix Fénéon de la citation " Aie ! cria le rusé mangeur d'huîtres, une perle ! " Un voisin de table l'acheta 100 francs. Prix : 30 sous au bazar de Maisons-Laffitte.

    Félix Fénéon

    @felixFeneon

    " Aie ! cria le rusé mangeur d'huîtres, une perle ! " Un voisin de table l'acheta 100 francs. Prix : 30 sous au bazar de Maisons-Laffitte.

    en cours de vérification

    auteur Félix Fénéon de la citation Jugeant sa fille (19 ans) trop peu austère, l'horloger stéphanois Jallat l'a tuée. Il est vrai qu'il lui reste onze autres enfants. (Havas.)

    Félix Fénéon

    @felixFeneon

    Jugeant sa fille (19 ans) trop peu austère, l'horloger stéphanois Jallat l'a tuée. Il est vrai qu'il lui reste onze autres enfants. (Havas.)

    en cours de vérification

    auteur Félix Fénéon de la citation Il n'y a même plus de Dieu pour les ivrognes  : Kersilie, de Saint-Germain, qui avait pris la fenêtre pour la porte, est mort.

    Félix Fénéon

    @felixFeneon

    Il n'y a même plus de Dieu pour les ivrognes : Kersilie, de Saint-Germain, qui avait pris la fenêtre pour la porte, est mort.

    en cours de vérification

    auteur Félix Fénéon de la citation Le Dunkerquois Scheid a tiré trois fois sur sa femme. Comme il la manquait toujours, il visa sa belle-mère : le coup porta. (Havas.)

    Félix Fénéon

    @felixFeneon

    Le Dunkerquois Scheid a tiré trois fois sur sa femme. Comme il la manquait toujours, il visa sa belle-mère : le coup porta. (Havas.)

    en cours de vérification

    auteur Félix Fénéon de la citation Réservant au peintre la tâche sévère et contrôlable de commencer les tableaux, attribuons au spectateur le rôle avantageux, commode et gentiment comique de les achever par sa méditation ou son rêve.

    Félix Fénéon

    @felixFeneon

    Réservant au peintre la tâche sévère et contrôlable de commencer les tableaux, attribuons au spectateur le rôle avantageux, commode et gentiment comique de les achever par sa méditation ou son rêve.

    en cours de vérification

    auteur Félix Fénéon de la citation Si Monsieur X passait une éternité à étudier les traités sur l'optique, il ne peindrait jamais «La Grande Jatte».

    Félix Fénéon

    @felixFeneon

    Si Monsieur X passait une éternité à étudier les traités sur l'optique, il ne peindrait jamais «La Grande Jatte».

    en cours de vérification

    auteur Félix Fénéon de la citation La patrie d'un cochon se trouve partout où il y a des glands.

    Félix Fénéon

    @felixFeneon

    La patrie d'un cochon se trouve partout où il y a des glands.

    en cours de vérification

    auteur Félix Fénéon de la citation Le cadavre du sexagénaire Dorlay se balançait à un arbre, à Arcueil, avec cette pancarte : "Trop vieux pour travailler."

    Félix Fénéon

    @felixFeneon

    Le cadavre du sexagénaire Dorlay se balançait à un arbre, à Arcueil, avec cette pancarte : "Trop vieux pour travailler."

    en cours de vérification

  • 1