splash screen icon Lenndi
splash screen name leendi
@fernandel profile image

Fernandel

Auteurplume

Fernand Joseph Désiré Contandin, dit Fernandel, est un acteur, humoriste, chanteur et réalisateur français, né le 8 mai 1903 à Marseille et mort le 26 février 1971 à Paris 16e. Issu du music-hall, il est durant plusieurs décennies l'une des plus grandes stars du cinéma français, véritable champion du box-office qui attire plus de 200 millions de spectateurs dans les salles au cours de sa carrière. Comique emblématique du cinéma d'avant et d'après la Seconde Guerre mondiale, il joue dans beaucoup de films devenus des classiques, comme Le Schpountz, L'Auberge rouge, Ali Baba et les Quarante Voleurs ou La Cuisine au beurre, au même titre que plusieurs de ses personnages, à l'image de Don Camillo. Il tient également avec succès des rôles plus dramatiques, notamment dans Naïs, La Vache et le Prisonnier ou Heureux qui comme Ulysse. Chanteur populaire, il laisse une discographie importante, parsemée là aussi de classiques tels que Félicie aussi, Ignace ou Le Tango corse. Reconnaissable grâce à ce qu'il appelle lui-même sa « gueule de cheval », il acquiert une popularité internationale telle que le général de Gaulle déclare lors d'une réception à l'Élysée le 3 mai 1968 qu'il est « le seul Français qui soit plus célèbre que [lui] dans le monde ».

...plus

Compte non officiel

    auteur Fernandel de la citation Oui, je vous aime, mais non, pas d'une passion perverse et déshonorante. Non, mais d'un amour honnête et profond. Pour tout dire, conjugal.

    Fernandel

    @fernandel

    Oui, je vous aime, mais non, pas d'une passion perverse et déshonorante. Non, mais d'un amour honnête et profond. Pour tout dire, conjugal.

    en cours de vérification

    auteur Fernandel de la citation Je ne te dis pas que tu es un bon à rien, je te dis que tu es mauvais en tout !

    Fernandel

    @fernandel

    Je ne te dis pas que tu es un bon à rien, je te dis que tu es mauvais en tout !

    en cours de vérification

    auteur Fernandel de la citation Je comprends que cette cour peut vous paraître petite, mais elle est en réalité agrandie par un règlement adroit.

    Fernandel

    @fernandel

    Je comprends que cette cour peut vous paraître petite, mais elle est en réalité agrandie par un règlement adroit.

    en cours de vérification

    auteur Fernandel de la citation Monsieur, dans les affaires la première qualité c'est la discrétion. Surtout pour ces affaires-là.

    Fernandel

    @fernandel

    Monsieur, dans les affaires la première qualité c'est la discrétion. Surtout pour ces affaires-là.

    en cours de vérification

    auteur Fernandel de la citation Et vous pourriez réfléchir avant de parler. Vous eussiez ainsi évité un zéro. Qui porte à votre moyenne un coup sensible.

    Fernandel

    @fernandel

    Et vous pourriez réfléchir avant de parler. Vous eussiez ainsi évité un zéro. Qui porte à votre moyenne un coup sensible.

    en cours de vérification

    auteur Fernandel de la citation Mais, regardez votre fils, madame. Il a un faciès terreux, les oreilles décollées, les lèvres pâles et le regard incertain.

    Fernandel

    @fernandel

    Mais, regardez votre fils, madame. Il a un faciès terreux, les oreilles décollées, les lèvres pâles et le regard incertain.

    en cours de vérification

    auteur Fernandel de la citation Ni mariée, ni divorcée, ni veuve. Alors, qu'est-ce qu'elle est ? Je la crois orpheline. Mais, fort riche.

    Fernandel

    @fernandel

    Ni mariée, ni divorcée, ni veuve. Alors, qu'est-ce qu'elle est ? Je la crois orpheline. Mais, fort riche.

    en cours de vérification

    auteur Fernandel de la citation Le pastis, c'est comme les seins : un, c'est pas assez et trois, c'est trop.

    Fernandel

    @fernandel

    Le pastis, c'est comme les seins : un, c'est pas assez et trois, c'est trop.

    en cours de vérification

    auteur Fernandel de la citation Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop.

    Fernandel

    @fernandel

    Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop.

    en cours de vérification

    auteur Fernandel de la citation Et quand les mâles se dispersaient, en emportant chacun sa part, sais-tu ce que faisaient les femmes ? Elles suivaient amoureusement celui qui avait le plus gros bifteck.

    Fernandel

    @fernandel

    Et quand les mâles se dispersaient, en emportant chacun sa part, sais-tu ce que faisaient les femmes ? Elles suivaient amoureusement celui qui avait le plus gros bifteck.

    en cours de vérification

  • 1