Fiodor Dostoïevski
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En général, dans tout malheur du prochain il y a toujours quelque chose qui réjouit l'oeil d'un tiers, quel qu'il soit.
Fiodor Dostoïevski
Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski (en russe : Фёдор Михайлович Достоевский, [ˈfʲɵdər mʲɪˈxajləvʲɪtɕ dəstɐˈjɛfskʲɪj] ), né le 11 novembre 1821 à Moscou et mort le 9 février 1881 à Saint-Pétersbourg, est un écrivain russe. Considéré aux côtés de Léon Tolstoï comme un des plus grands romanciers russes, il a influencé de nombreux autres écrivains et philosophes. Après une enfance difficile, il est élève d'une école d'officiers et se lie avec le mouvement progressiste de Saint-Pétersbourg. Arrêté en avril 1849, il est condamné à mort, mais, après un simulacre d'exécution, est finalement déporté dans un bagne de Sibérie où il passe quatre ans. Redevenu sous-lieutenant, il démissionne en 1859 et s'engage complètement dans l'écriture. Épileptique, joueur couvert de dettes et d'un caractère sombre, Dostoïevski fuit ses créanciers et mène en Europe une vie d'errance au cours de laquelle il abandonne toutes ses convictions socialistes et progressistes, devenant un partisan convaincu de l'Empire russe et de la religion orthodoxe. Écrivain admiré à la suite de la publication de Crime et Châtiment (1866) et de L'Idiot (1869), il publie ensuite ses deux œuvres les plus abouties : Les Démons (1871) et Les Frères Karamazov (1880). Les romans de Dostoïevski sont parfois qualifiés de « métaphysiques », tant les questions du libre arbitre et de l'existence de Dieu sont au cœur de sa réflexion angoissée, ainsi que la figure du Christ. Ses œuvres ne sont cependant pas des « romans à thèse », mais des œuvres où s'opposent de façon dialectique[réf. nécessaire] des points de vue différents avec des personnages qui se construisent eux-mêmes, au travers de leurs actes et de leurs interactions sociales[réf. nécessaire]. Dostoïevski chemine ainsi principalement sur différents thèmes relatifs à la nature et à la condition humaine[pas clair].
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En général, dans tout malheur du prochain il y a toujours quelque chose qui réjouit l'oeil d'un tiers, quel qu'il soit.
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C'est extraordinaire que l'on puisse vivre en ce monde sans se douter qu'il existe, à proximité, un livre où toute notre vie se trouve contée comme par un témoin.
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La souffrance est l'unique cause de la conscience.
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Un homme cultivé et honnête ne peut être vaniteux sans exiger beaucoup de lui-même et se mépriser parfois jusqu'à la haine.
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Car le fruit immédiat, légal, direct de la conscience n'est-il pas l'inertie, autrement dit le " reste-assis-les-bras-croisés " conscient ?
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Trouver n'est rien, c'est le plan qui est difficile.
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Dans tout malheur qui atteint notre prochain, il y a toujours quelque chose de réjouissant pour nous.
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Mais le plaisir est toujours utile et un pouvoir absolu, sans limites, fût-ce sur une mouche, est aussi une sorte de jouissance. L'homme est un despote par nature : il aime faire souffrir.
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L'homme n'a fait qu'inventer Dieu pour vivre sans se tuer ; toute l'histoire universelle jusqu'à présent est là.
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Nous rabaissons trop la providence quand, par dépit de ne pouvoir la comprendre, nous lui prêtons nos idées.
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Il n'y a qu'une chose que les hommes préfèrent à la liberté, c'est l'esclavage.
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Une erreur originale vaut mieux qu'une vérité banale.
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Un homme ment-il lorsqu'il déclare ouvertement : "Je mens" ?
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Le mariage est la mort morale de toute indépendance.
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L'homme est malheureux parce qu'il ne sait pas qu'il est heureux ; uniquement à cause de cela.
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Mentir à sa façon à soi, c'est presque mieux que de dire la vérité à la façon des autres.
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Stavroguine, s'il croit ne croit pas qu'il croit. Et s'il ne croit pas, il ne croit pas qu'il ne croit pas.
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Mais l'homme est une créature légère et illogique : semblable au joueur d'échecs, il n'aime que le processus du but à atteindre, non le but lui-même.
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L'art sauvera le monde.
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Ce qu'il y a de plus odieux dans l'argent, c'est qu'il confère même des talents.
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Que faire si le destin véritable de toute créature intelligente est uniquement de bavarder, c'est-à-dire de faire couler du sable dans le vide ?
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De quoi un honnête homme peut-il parler avec le plus de plaisir ? Réponse : de lui-même.
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Le secret pour voyager d'une façon agréable consiste à savoir poliment écouter les mensonges des autres et à les croire le plus possible.
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Un être qui s'habitue à tout, voilà, la meilleure définition qu'on puisse donner de l'homme.
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L'homme est malheureux parce qu'il ne sait pas qu'il est heureux.
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Le plus difficile dans la vie est de vivre et de ne pas mentir... et... et de ne pas croire ses propres mensonges
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La politique, c'est l'amour de la patrie et rien de plus.
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La vie et le mensonge sont synonymes.
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Rien ne vaut votre propre visage parce que personne n'y croit.
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Toute conscience est une maladie.