Francesco Alberoni
@francescoAlberoni
L'amitié est une vertu démocratique et républicaine.
Francesco Alberoni
Francesco Alberoni, né le 31 décembre 1929 à Borgonovo Val Tidone dans la province de Plaisance en Émilie-Romagne et mort à Milan le 14 août 2023, est un sociologue, journaliste et professeur en sociologie italien. Il a été membre du conseil d’administration et Conseiller à la place du président de la RAI, télévision nationale italienne, entre 2002 et 2005. Alberoni est un des rares journalistes à avoir un éditorial en première page du Corriere della Sera, journal le plus prestigieux d’Italie, qui présente chaque lundi un éditorial de quatre colonnes intitulé Pubblico e Privato depuis 1982. Le Corriere della Sera publie les articles d’Alberoni depuis 1973.
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L'amitié est une vertu démocratique et républicaine.
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En réalité, dans la vie, l'amour comme toutes les transformations radicales, ne peut apparaître que quelque fois ou même jamais.
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Qu'est-ce que tomber amoureux ? C'est l'état naissant d'un mouvement collectif à deux.
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Un ami est toujours un personnage à deux faces. D'un côté, il nous renvoie notre image, de l'autre il appartient à cette société qui nous est inconnue.
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Le fait est que les qualités, toutes les qualités, réclament une constante vigilance, un esprit critique jamais en défaut, un travail continuel de l'intelligence et du coeur.
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La véritable culture, celle qui est utile, est toujours une synthèse entre le savoir accumulé et l'inlassable observation de la vie.
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L'amour demeure la seule force qui transforme un individu en un être extraordinaire et irremplaçable. La seule chose pour laquelle il vaille la peine de vivre et de souffrir.
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L'utilitarisme est la façon de penser de la vie quotidienne.
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Tomber amoureux ne correspond pas au désir d'aimer une personne belle ou intéressante ; mais à celui de reconstruire la société, de voir le monde d'un oeil nouveau.
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Les amis ne sont pas des égaux qui ont un comportement réciproque égalitaire comme des moines. Ce sont des égaux qui ont un comportement réciproque personnalisé.
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Dans la vie moderne, pleine de bavardages, de dépenses inutiles, de télévision, les choses qui comptent nous apparaissent les plus souvent ainsi, comme un désespoir.
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Il est impossible d'ériger en loi universelle ce qui sort de l'ordinaire.
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L'amour n'est pas forcément un sentiment réciproque. L'amitié au contraire, me semble-t-il, requiert toujours de la réciprocité. Je ne puis être l'ami de quelqu'un qui n'est pas mon ami.
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C'est une manière d'aimer que de s'efforcer de correspondre à l'image idéale que la personne aimée a de nous.
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Le désir d'amitié est donc précisément un désir d'être compris, sollicité, apprécié pour nous-même.
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Tout ce qui est essentiel est inéluctable. L'amitié et l'amour prennent source en des lieux d'essence différente : l'amour dans la passion et la soumission ; l'amitié dans le jugement et la raison.
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De mon ami, j'attends qu'il partage l'image que je me fais de moi-même, du moins dans une mesure raisonnable.
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L'ami est un complice qui nous aide à nous emparer du monde.
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La passion amoureuse entraîne toujours la construction de quelque chose de nouveau à partir de deux structures distinctes.
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Les prétendus amour-passion, "coup de foudre" ou "toquade" ne sont souvent que des relations érotiques agrémentées d'un peu de romantisme.
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L'amitié est une île d'éthique dans un monde sans morale où tous sont en guerre contre tous.
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On n'apprend pas l'amour. Il existe. On n'apprend pas davantage l'amitié.
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Face à l'événement qui n'aurait pas dû se produire, la société réagit toujours en essayant de nier son existence, de faire comme s'il n'avait jamais existé.
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Avoir de l'amitié pour quelqu'un, c'est reconnaître en lui une qualité, une vertu, tout à fait évidentes mais que les autres n'apprécient pas, par indifférence ou par hostilité.
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Rien ne détruit plus complètement l'amour naissant que la répétition de l'identique, l'obligation de revivre des expériences déjà effectuées, de retrouver les mêmes obstacles, déjà connus, déjà imaginés, déjà vécus.
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Il en est de l'amitié comme de la pureté ; la moindre flétrissure suffit à en troubler la transparence.
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La pensée idéologique est toujours contre quelqu'un. Elle est toujours un instrument de violence. Elle en est imprégnée, empoisonnée.
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Connaître notre essence, c'est savoir quels sont nos fins ultimes, nos réels objets d'amour.
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C'est cela, en définitive, le pouvoir : agir en dépassant les difficultés, en évitant les embuscades, en entraînant ceux qui lambinent.
@francescoAlberoni
La créativité est faite d'attention et de respect pour les petits faits de la vie.