Gabriel Garcia Marquez
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Le surréalisme traverse les rues.
Gabriel Garcia Marquez
Gabriel García Márquez, né le 6 mars 1927 à Aracataca (Colombie) et mort le 17 avril 2014 à Mexico, est un écrivain colombien. Romancier, nouvelliste, mais également journaliste et militant politique, il reçoit en 1982 le prix Nobel de littérature. Affectueusement surnommé « Gabo » en Amérique du Sud, il est l'un des auteurs les plus significatifs et populaires du XXe siècle. Son œuvre se démarque par un imaginaire fertile et constitue une chronique à la fois réaliste, épique et allégorique de l'Amérique latine dans laquelle se recoupent son histoire familiale, ses obsessions et ses souvenirs d'enfance. Il est comparé dans la presse à François Rabelais pour sa prose truculente ainsi qu'à Miguel de Cervantes et Victor Hugo pour sa dimension monumentale. Étudiant, García Márquez poursuit en autodidacte ses études, après avoir abandonné ses études de droit et avant de se lancer dans le journalisme. Très tôt, il ne montre aucune retenue dans sa critique de la politique intérieure comme extérieure de la Colombie et sur la situation en Amérique du Sud. Par ailleurs, il ne fait pas mystère de ses sympathies pour la gauche radicale et les mouvements révolutionnaires auxquels il apporte parfois une aide financière. En 1958, il épouse Mercedes Barcha avec qui il a deux fils : Gonzalo et Rodrigo García, devenu réalisateur. Il voyage à travers l'Europe et s'établit ensuite à Mexico où il lance une édition mexicaine de son hebdomadaire colombien Cambio. En tant qu'écrivain, García Márquez commence sa carrière en publiant nombre d'œuvres littéraires, bien reçues par la critique, comme des nouvelles et des ouvrages non-fictionnels. Cependant, ce sont les romans Cent Ans de solitude (1967), Chronique d'une mort annoncée (1981) et L'Amour aux temps du choléra (1985) qui lui apportent la reconnaissance du public, des médias et de ses pairs. À la suite de la parution de Cent ans de solitude, considéré comme son chef-d'œuvre, l'auteur connaît un succès commercial planétaire. Son nom est fréquemment associé au « réalisme magique », courant artistique qui insère des éléments magiques et des motifs surnaturels dans des situations se rattachant à un cadre historique, culturel et géographique avéré. La plupart de ses livres fondent une quête du temps perdu et abordent différents thèmes tels que la solitude, le pouvoir, l'amour, le désir, la décadence, la violence et la mort. Le regard de l'auteur sur la civilisation et la nature humaine se veut tour à tour ironique, désabusé, méditatif et fataliste. L'action de plusieurs de ses œuvres se déroule dans le village fictif de « Macondo ».
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Le surréalisme traverse les rues.
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L'année où j'ai eu quatre-vingt-dix ans, je voulais me donner le cadeau d'une nuit d'amour sauvage avec une vierge adolescente.
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Le sexe est sa consolation quand l'amour ne suffit pas
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J'avais toujours compris que la mort d'amour était une simple licence poétique.
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Ouvert la porte une fissure suffisamment large pour que le monde entier passe.
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Je plaide la jeunesse comme une circonstance atténuante.
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Le problème avec le mariage est qu'il se termine tous les soirs après avoir fait l'amour, et il doit être reconstruit tous les matins avant le petit déjeuner.
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Quatre époques géologiques devaient passer pour que les êtres humains puissent éteindre les oiseaux et mourir par amour.
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Il me suffit d'être sûr que vous et moi existons en ce moment.
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Peu importe ce que vous faites cette année ou dans les cent prochains, vous serez mort pour toujours.
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Lorsque l'on atteint un pouvoir absolu, on perd un contact total avec la réalité.
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L'interprétation de notre réalité à travers les modèles et non la nôtre ne sert qu'à nous rendre de plus en plus inconnus, toujours moins libres, toujours plus solitaires.
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Plus que la mère et le fils, ils étaient complices en solitude.
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Il n'osait pas la consoler, sachant que cela aurait été comme consoler une course de tigre par une lance.
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On pourrait être heureux non seulement sans amour, mais malgré cela.
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Un homme n'a que le droit de regarder un autre quand il l'aide à se soulever.
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L'amour devient plus grand et plus noble en calamité.
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Chaque homme est maître de sa propre mort, et tout ce que nous pouvons faire le moment venu, c'est l'aider à mourir sans crainte de douleur.
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La sagesse nous vient quand elle ne peut plus faire de bien.
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Le sexe est la consolation que vous avez quand vous ne pouvez pas avoir l'amour
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Un homme devrait avoir deux épouses : une à aimer et une à coudre sur ses boutons.
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Ne vous y trompez pas: les fous paisibles sont en avance sur l'avenir.
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Cette soupe a un goût de fenêtres
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Le fait est qu'être séduisant est une dépendance qui ne peut jamais être satisfaite.
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Il eut l'intime conviction que les êtres humains ne naissent pas une fois pour toutes à l'heure où leur mère leur donne le jour, mais que la vie les oblige de nouveau et bien souvent à accoucher d'eux-mêmes.
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Il me suffit d'être sûr que vous et moi existons en ce moment.
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L'anxiété de tomber amoureuse n'a pu trouver le repos sauf au lit.
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Elle se défendrait, disant que l'amour, quoi qu'il en soit, était un talent naturel. Elle dirait: vous êtes né en sachant comment, soit vous ne savez jamais.
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Dites-lui oui. Même si vous meurez de peur, même si vous êtes désolé plus tard, car quoi que vous fassiez, vous serez désolé tout le reste de votre vie si vous dites non.
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La moralité est également une question de temps.