splash screen icon Lenndi
splash screen name leendi
@georgTrakl profile image

Georg Trakl

Auteurplume

Georg Trakl, né le 3 février 1887 à Salzbourg, Autriche-Hongrie (aujourd'hui en Autriche) – mort le 3 novembre 1914 à Cracovie, Autriche-Hongrie (aujourd'hui en Pologne), est un poète austro-hongrois. Il est l'un des représentants majeurs de l'expressionnisme et un des grands poètes du XXe siècle. En mettant en scène des personnages indéterminés comme l'orpheline, le voyageur, le vieillard, le novice ou des figures nommées comme Kaspar Hauser, Elis ou Helian, la poésie de Georg Trakl donne très souvent l'impression d'être impersonnelle. Il écrit à son ami Erhard Buschbeck : « Je resterai toujours pour finir un pauvre Kaspar Hauser. » Le poète angoissé et torturé s'identifie de manière constante à son œuvre. Si elle fait partie de l'expressionnisme, celle-ci en dépasse le simple cadre artistique.

...plus

Compte non officiel

Poésies

2

    Georg Trakl

    Georg Trakl

    @georgTrakl

    En hiver Le champ brille blanc et froid. Le ciel est solitaire et immense. Des choucas tournent au-dessus de l’étang Et des chasseurs descendent de la forêt, Un mutisme habite les cimes noires des arbres. Le reflet d’un feu s’échappe des cabanes. Parfois très loin sonne un traîneau Et lentement monte la lune grise. Un gibier saigne doucement sur le talus Et des corbeaux pataugent dans des rigoles sanglantes Le roseau frémit jaune et haut. Gel, fumée, un pas dans le bois vide.

    en cours de vérification

    Georg Trakl

    Georg Trakl

    @georgTrakl

    Été Le soir se tait la plainte Du coucou dans la forêt. Plus bas s’inclinent l’épi, Le coquelicot. L’orage noir menace Au-dessus de la colline. La vieille chanson du grillon Meurt dans le champ. Jamais ne bouge Le feuillage du châtaignier. Sur l’escalier tournant Bruissent tes vêtements. Calme brille la bougie Dans la chambre obscure ; Une main d’argent L’éteint. Pas de vent, nuit sans étoile.

    en cours de vérification

  • 1