Gertrude Himmelfarb
@gertrudeHimmelfarb
Sans volonté, sans individus, il n'y a pas de héros. Mais il n'y a pas non plus de méchants. Et l'absence de méchants est aussi prosternée, que destrument d'âme, que l'absence de héros.
Gertrude Himmelfarb
Gertrude Himmelfarb (8 août 1922-30 décembre 2019), connue aussi comme Bea Kristol, est une historienne américaine. Elle fut un des chefs de file du mouvement d'interprétation conservateur américain de l'histoire et de l'historiographie. Elle a écrit en majorité sur l'histoire intellectuelle, avec un centre d'intérêt focalisé sur la Grande-Bretagne et l'époque victorienne, de même que sur la société et la culture contemporaines.
...plusCompte non officiel
17
@gertrudeHimmelfarb
Sans volonté, sans individus, il n'y a pas de héros. Mais il n'y a pas non plus de méchants. Et l'absence de méchants est aussi prosternée, que destrument d'âme, que l'absence de héros.
@gertrudeHimmelfarb
La combinaison marxiste du matérialisme et du déterminisme est mortellement anti-humaniste. Il nie une conscience, un esprit, indépendant des conditions matérielles et des relations de classe. Il nie une volonté et une volonté qui sont capables de façonner le cours de l'histoire. Il nie une individualité qui n'est pas réductible à la classe. Il nie à la fois l'idée et la réalité de la liberté, une liberté qui est quelque chose de plus que la liberté "bourgeoise" d'acheter et de vendre. Il nie une moralité qui transcende les intérêts de classe. Et il nie la spiritualité de l'homme.
@gertrudeHimmelfarb
La combinaison marxiste du matérialisme et du déterminisme est mortellement anti-humaniste. Il nie une conscience, un esprit, indépendant des conditions matérielles et des relations de classe. Il nie une volonté et une volonté qui sont capables de façonner le cours de l'histoire. Il nie une individualité qui n'est pas réductible à la classe. Il nie à la fois l'idée et la réalité de la liberté, une liberté qui est quelque chose de plus que la liberté "bourgeoise" d'acheter et de vendre. Il nie une moralité qui transcende les intérêts de classe. Et il nie la spiritualité de l'homme.
@gertrudeHimmelfarb
Le ratio d'illégitimité actuel n'est pas seulement sans précédent au cours des deux derniers siècles; Il est sans précédent, pour autant que nous le sachions, dans l'histoire américaine qui remonte à l'époque coloniale et dans l'histoire anglaise de Tudor Times.
@gertrudeHimmelfarb
Rien n'est aussi séduisant que l'assurance du succès.
@gertrudeHimmelfarb
Il s'avère que le véritable mouvement de l'histoire est alimenté par la matière mais par l'esprit, par la volonté de la liberté.
@gertrudeHimmelfarb
Dans son mode sentimental, la compassion est un exercice d'indignation morale, en se sentant bien plutôt que de faire du bien ... dans son mode non sentimental, la compassion cherche surtout à faire le bien.
@gertrudeHimmelfarb
Le ratio d'illégitimité actuel n'est pas seulement sans précédent au cours des deux derniers siècles; Il est sans précédent, pour autant que nous le sachions, dans l'histoire américaine qui remonte à l'époque coloniale et dans l'histoire anglaise de Tudor Times.
@gertrudeHimmelfarb
La combinaison marxiste du matérialisme et du déterminisme est mortellement anti-humaniste. Il nie une conscience, un esprit, indépendant des conditions matérielles et des relations de classe. Il nie une volonté et une volonté qui sont capables de façonner le cours de l'histoire. Il nie une individualité qui n'est pas réductible à la classe. Il nie à la fois l'idée et la réalité de la liberté, une liberté qui est quelque chose de plus que la liberté "bourgeoise" d'acheter et de vendre. Il nie une moralité qui transcende les intérêts de classe. Et il nie la spiritualité de l'homme.
@gertrudeHimmelfarb
la liberté absolue... tend à corrompre absolument.
@gertrudeHimmelfarb
Pour Rousseau et Mandeville, l'absence d'un instinct moral signifiait que les lois de la société n'avaient aucune validité morale, elles n'étaient que les inventions de la ruse et du puissant, afin de maintenir ou d'acquérir une supériorité contre nature et injuste sur le reste de leur camarades de créatures.
@gertrudeHimmelfarb
Comme la liberté de pensée est absolue, la liberté de la parole aussi, qui est «inséparable» de la liberté de pensée. La liberté de la parole, en outre, est essentielle non seulement pour elle-même, mais aussi pour la vérité, ce qui nécessite une liberté absolue pour l'énoncé d'opinions impopulaires et même manifestement fausses.
@gertrudeHimmelfarb
La combinaison marxiste du matérialisme et du déterminisme est mortellement anti-humaniste. Il nie une conscience, un esprit, indépendant des conditions matérielles et des relations de classe. Il nie une volonté et une volonté qui sont capables de façonner le cours de l'histoire. Il nie une individualité qui n'est pas réductible à la classe. Il nie à la fois l'idée et la réalité de la liberté, une liberté qui est quelque chose de plus que la liberté "bourgeoise" d'acheter et de vendre. Il nie une moralité qui transcende les intérêts de classe. Et il nie la spiritualité de l'homme.
@gertrudeHimmelfarb
Le ratio d'illégitimité actuel n'est pas seulement sans précédent au cours des deux derniers siècles; Il est sans précédent, pour autant que nous le sachions, dans l'histoire américaine qui remonte à l'époque coloniale et dans l'histoire anglaise de Tudor Times.
@gertrudeHimmelfarb
La note de bas de page semble être le plus petit détail dans une œuvre d'histoire. Pourtant, il porte un grand fardeau de responsabilité, témoignant de la validité de l'œuvre, de l'intégrité (et de l'humilité) de l'historien et de la dignité de la discipline.
@gertrudeHimmelfarb
Le postmodernisme nous attire avec l'appel de libération et de créativité de la sirène, mais cela peut être une invitation au suicide intellectuel et moral.
@gertrudeHimmelfarb
La combinaison marxiste du matérialisme et du déterminisme est mortellement anti-humaniste. Il nie une conscience, un esprit, indépendant des conditions matérielles et des relations de classe. Il nie une volonté et une volonté qui sont capables de façonner le cours de l'histoire. Il nie une individualité qui n'est pas réductible à la classe. Il nie à la fois l'idée et la réalité de la liberté, une liberté qui est quelque chose de plus que la liberté "bourgeoise" d'acheter et de vendre. Il nie une moralité qui transcende les intérêts de classe. Et il nie la spiritualité de l'homme.