Gilles Deleuze
@gillesDeleuze
Soit c'est le pli de l'infini, soit les plis constants [répond] de la finitude qui courbent l'extérieur et constituent l'intérieur.
Gilles Deleuze
Gilles Deleuze est un philosophe français né à Paris dans le 17e arrondissement, le 18 janvier 1925 et mort par suicide dans cette même ville, dans le même arrondissement, le 4 novembre 1995. Des années 1960 jusqu'à sa mort, Deleuze a écrit une œuvre philosophique influente et complexe, à propos de la philosophie elle-même, de la littérature, de la politique, de la psychanalyse, du cinéma et de la peinture. Jusqu'à sa retraite en 1988, il fut également un professeur de philosophie renommé. D'abord perçu comme un historien de la philosophie, car il a écrit des ouvrages sur des philosophes aussi divers que David Hume, Friedrich Nietzsche, Emmanuel Kant, Baruch Spinoza, Henri Bergson, Deleuze évolue vers une nouvelle définition du philosophe comme « celui qui crée des concepts » dans la Cité, soit un créateur en philosophie de mots nouveaux, de sens différents. Il revient néanmoins à l'histoire de la philosophie à la fin de sa carrière universitaire, en consacrant des ouvrages à Michel Foucault, François Châtelet et Gottfried Wilhelm Leibniz. Sa thèse de philosophie est centrée sur le concept de « différence » et « répétition », c'est-à-dire au rapport du même à la ressemblance, de la copie au double, et de l'effet de la répétition à l'infini par rapport à un original. Il y prend comme référence Gottfried Wilhelm Leibniz, qui était à la fois métaphysicien et mathématicien. Deleuze tente d'y développer une métaphysique, en accord avec la physique et les mathématiques de son temps (les années 1960), dans laquelle les concepts de multiplicité, d'événement et de virtualité remplacent respectivement ceux de substance, d'essence et de possibilité. Deleuze s'intéresse ensuite aux rapports entre sens, non-sens et événement, à partir de l'œuvre de Lewis Carroll, du philosophe Whitehead et du stoïcisme grec. Enfin il développe une métaphysique et une philosophie de l'art originales en s'intéressant au cinéma autant qu'au peintre Francis Bacon. Avec Félix Guattari, il développe un cycle intitulé « Capitalisme et schizophrénie » qui comprend L'Anti-Œdipe (1972) et Mille Plateaux (1980). Ils écrivent ensemble deux autres ouvrages : Kafka. Pour une littérature mineure (1975) et Qu'est-ce que la philosophie ? (1991). Ils créent les concepts de rhizome ou de déterritorialisation, menant une critique conjointe de la psychanalyse et du capitalisme contemporain. Ces deux premiers livres ont un retentissement certain dans les milieux universitaires occidentaux et ont un impact, des années 1970 aux années 1980, sur les sciences sociales et jusqu'aux États-Unis, où émerge ensuite la French Theory (et son pendant critique), à laquelle il est largement associé. La pensée de Deleuze est parfois également associée au post-structuralisme, bien qu'il ait déclaré s'être toujours vu comme un métaphysicien. Deleuze a reçu en 1994 le grand prix de philosophie de l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre.
...plusCompte non officiel
110
@gillesDeleuze
Soit c'est le pli de l'infini, soit les plis constants [répond] de la finitude qui courbent l'extérieur et constituent l'intérieur.
@gillesDeleuze
La vie des universitaires est rarement intéressante.
@gillesDeleuze
Seule la pensée est capable d'inventer la fiction d'un État universel de droit, d'élévation l'état au niveau de l'universalité de Jure
@gillesDeleuze
L'instinct de vengeance est la force qui constitue l'essence de ce que nous appelons la psychologie, l'histoire, la métaphysique et la moralité. L'esprit de vengeance est l'élément généalogique de notre pensée, le principe transcendantal de notre façon de penser.
@gillesDeleuze
Plus le contenu de pensée est faible, plus le penseur prend d'importance.
@gillesDeleuze
Un tyran institutionnalise la stupidité, mais il est le premier serviteur de son propre système et le premier à y être installé.
@gillesDeleuze
La philosophie est la discipline qui consiste à créer des concepts.
@gillesDeleuze
Chaque fois que quelqu'un me met une objection, je veux dire: "Ok, ok, allons à autre chose." Les objections n'ont jamais rien contribué.
@gillesDeleuze
Le courage consiste cependant à accepter de fuir plutôt que de vivre tranquillement et hypocritiquement dans de faux refuges. Les valeurs, la morale, les patries, les religions et ces certitudes privées que notre vanité et notre complaisance nous accordent généreusement, ont de nombreux séjour trompeurs comme le monde organise ceux qui pensent qu'ils se tiennent droit et à l'aise, parmi des choses stables
@gillesDeleuze
Les images externes agissent sur moi, me transmettent du mouvement, et je retourne le mouvement: comment les images pourraient-elles être dans ma conscience puisque je suis moi-même l'image, c'est-à-dire le mouvement?
@gillesDeleuze
Sous toutes les raisons se trouve le délire et la dérive.
@gillesDeleuze
Le plan de cohérence est l'abolition de toute métaphore; Tout ce qui consiste est réel.
@gillesDeleuze
La violence est ce qui ne parle pas.
@gillesDeleuze
La rupture de Nietzsche avec Schopenhauer repose précisément sur ce point; Il s'agit de savoir si la volonté est unitaire ou multiple.
@gillesDeleuze
Au lieu de jouer sur l'impossibilité éternelle de la révolution et sur le retour fasciste d'une machine de guerre en général, pourquoi ne pas penser qu'un nouveau type de révolution est en train de devenir possible, et que toutes sortes de machines mutantes et vivantes conduisent Les guerres sont combinées et tracent un plan de consistance qui sape le plan d'organisation du monde et des États?
@gillesDeleuze
Tu ne marches jamais seul. Même le diable est le seigneur des mouches.
@gillesDeleuze
Le percept est le paysage devant l'homme, en l'absence de l'homme.
@gillesDeleuze
Le christianisme nous a appris à voir l'œil du Seigneur qui nous regarde. De telles formes de connaissance projettent une image de la réalité, au détriment de la réalité elle-même. Ils parlent de chiffres et d'icônes et de signes, mais ne perçoivent pas les forces et les flux. Ils nous lient à d'autres réalités, et surtout à la réalité du pouvoir qui nous soumet. Leur fonction est d'apprivoiser, et le résultat est la fabrication de sujets dociles et obéissants.
@gillesDeleuze
L'intuition n'est ni un sentiment, une inspiration ni une sympathie désordonnée mais une méthode pleinement développée.
@gillesDeleuze
Ce qui nous intéresse dans les opérations de striation et de lissage, ce sont précisément les passages ou les combinaisons: comment les forces à l'œuvre dans l'espace le strient continuellement, et comment, au cours de sa striation, il développe d'autres forces et émet de nouveaux espaces lisses.
@gillesDeleuze
La moralité des coutumes, l'esprit des lois, produit l'homme émancipé à partir de la loi.
@gillesDeleuze
Une image de pensée appelée philosophie s'est formée historiquement et empêche efficacement les gens de penser.
@gillesDeleuze
Selon la loi de Beckett ou de Kafka, il y a l'immobilité au-delà du mouvement : au-delà de la station debout, il y a la station assise, et au-delà de la station assise, la station couchée, au-delà de laquelle on finit par se dissiper.
@gillesDeleuze
Être de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi ; être de droite c'est l'inverse.
@gillesDeleuze
Ce n'est pas le sommeil de la raison qui engendre des monstres, mais la rationalité vigilante et insomniaque
@gillesDeleuze
Loin d'être un trait psychologique, l'esprit de vengeance est le principe sur lequel dépend toute notre psychologie.
@gillesDeleuze
Un gouvernement de gauche n'existe pas parce qu'être à gauche n'a rien à voir avec les gouvernements.
@gillesDeleuze
Écrivez, formez un rhizome, augmentez votre territoire par déterritorialisation, étendez la ligne de vol jusqu'au point où il devient une machine abstraite couvrant tout le plan de cohérence.
@gillesDeleuze
Quant à être responsables ou irresponsables, nous ne reconnaissons pas ces notions, ce sont pour les policiers et les psychiatres d'audience.
@gillesDeleuze
J'ai toujours senti que je suis empiriste, c'est-à-dire un pluraliste.