Glenn Ligon
@glennLigon
Obama est le premier président afro-américain, et pour certaines personnes, cela signifie beaucoup, et pour certaines personnes, cela signifie très peu.
Glenn Ligon
En savoir plus sur l'auteur
...plusCompte non officiel
65
@glennLigon
Obama est le premier président afro-américain, et pour certaines personnes, cela signifie beaucoup, et pour certaines personnes, cela signifie très peu.
@glennLigon
J'ai rencontré Obama une fois, dans les coulisses de l'Apollo à Harlem.
@glennLigon
Un texte clé pour moi, ce sont les essais de James Baldwin. Et, en particulier, son essai Stranger in the Village. C'est un texte que j'ai utilisé dans beaucoup de peintures. L'essai date du milieu des années 50, lorsqu'il a déménagé en Suisse pour travailler sur un roman, et il se retrouve le seul homme noir vivant dans un petit village suisse. Il dit même : "Ils ne croient pas que je suis américain - les Noirs viennent d'Afrique." L'essai ne porte pas seulement sur les relations raciales, mais sur ce que cela signifie d'être un étranger n'importe où.
@glennLigon
J'étais dans la Biennale de Whitney en 1993 et le spectacle «Black Male» de 1994 au Whitney, et je n'ai jamais vu de presse aussi vicieuse. Vingt ans plus tard, les critiques qui détestaient cette biennale sont venues à Jésus et ont décidé que c'était un spectacle séminal vraiment important qu'ils ont mal compris.
@glennLigon
Il fut un temps où j'étais un énorme toxicomane. J'avais l'habitude de rentrer de l'école pour regarder «Dark Shadows».
@glennLigon
En 2011, «Yourself in the World», un livre de mes écrits et interviews, a été publié conjointement avec une rétrospective de mon travail au Whitney Museum of American Art.
@glennLigon
J'ai pris une très petite image et je l'ai fait exploser à grande échelle. Ce qui se passe lorsque vous faites cela, c'est que les informations de l'image commencent à devenir indistinctes. L'image s'assombrit.
@glennLigon
J'adore la chanson de Thelonious Monk "Just A Gigolo". C'est probablement une chanson mineure pour lui, mais chaque fois que j'entends un enregistrement de lui jouer, je suis fasciné, car Monk aimait clairement la musique pop. Il l'a pris très au sérieux et en a fait une chose incroyable.
@glennLigon
Au lycée, le conducteur de l'ED était en même temps que le cours de théâtre. Et j'ai dû suivre des cours de théâtre. Maintenant, je peux chanter la tête dans «Oklahoma!, Mais je ne peux pas conduire.
@glennLigon
En 1989, j'ai obtenu une subvention du National Endowment for the Arts. C'est à ce moment-là que j'ai commencé à entrer dans des émissions de groupe. Soudain, je suis en quelque sorte «sorti» en tant qu'artiste.
@glennLigon
Ce que j'ai réalisé, c'est que mon intérêt pour la littérature a plus profondément structuré ma pratique que je ne le pensais.
@glennLigon
J'adore la chanson de Monk, «Just A Gigolo». C'est probablement une chanson mineure pour lui, mais chaque fois que j'entends un enregistrement de lui jouer, je suis fasciné parce que Monk aimait clairement la musique pop. Il l'a pris très au sérieux et en a fait une chose incroyable.
@glennLigon
Je pense qu'il y a un intérêt en ce moment dans l'aspect performant des œuvres d'art, au lieu de simplement accrocher des choses sur les murs. Nous sommes dans un moment où beaucoup d'artistes plus jeunes envisagent le travail des années 60 et 70 - ils regardent les pièces de Marina Abramovic ou Vito Acconci. Ces pièces ont un élément de temps. Ils ont été joués en direct. Les réaliser à nouveau maintenant n'est pas simplement un hommage, car c'est un public différent, un moment différent.
@glennLigon
Je n'ai vraiment pas de trajectoire claire du tout.
@glennLigon
Des choses comme Ferguson et Eric Garner nous montrent qu'il y a une distribution inégale de l'élan avant en Amérique.
@glennLigon
Des musiciens de jazz comme John Coltrane avaient besoin de ces titres très clairs pour leur musique abstraite, et votre décision de mettre des voix dans votre musique comme un moyen de puiser dans le contenu. C'est lié à la façon dont mon travail basé sur le texte fonctionne toujours comme une abstraction pour moi. Si je répète une phrase dans une toile, le texte commence à tache et à disparaître. Il devient essentiellement une pièce abstraite. Le sens du texte est toujours là.
@glennLigon
Les portes ont une familiarité immédiate. Ils sont partout. Ils sont à l'échelle de notre corps, donc il y a quelque chose d'humain chez eux.
@glennLigon
Tout au long de la littérature afro-américaine, l'écrivain a, en quelque sorte, été accablé par la nécessité de plaider le cas pour toute la race. Par exemple, les écrivains de récits d'esclaves ont tendance à perdre leurs voix individuelles, car ils devaient défendre toutes les autres voix, qui étaient absentes.
@glennLigon
C'est une excellente idée: ressentir le rythme de quelque chose en voyant comment il coule sur une page.
@glennLigon
Une œuvre d'art est un arrangement de choses. Le spectacle idéal pour moi serait que tout se touche, littéralement se touche, pour que tout se brouille.
@glennLigon
Je suis formaliste. Je suis intéressé par l'histoire de la peinture.
@glennLigon
L'œuvre "A Small Band" a été commandée pour la façade du pavillon central de la cinquante-sixième Biennale de Venise en 2013.
@glennLigon
J'ai obtenu mon diplôme de l'Université Wesleyan avec un B.A. dans l'art. Je me dirigeais vraiment vers un diplôme d'architecture, mais quand j'ai fait les exigences pour la majeure, j'ai réalisé que j'étais plus intéressé par la façon dont les gens vivent dans les bâtiments qu'à faire des bâtiments. J'étais plus intéressé par les interactions qui se sont produites à l'intérieur des structures.
@glennLigon
Je ne sais pas si je me décrirais comme un artiste politique.
@glennLigon
La peinture est un matériau très sensuel. C'est agréable de travailler avec et charmant à regarder.
@glennLigon
Sol Lewitt a eu une énorme influence sur mon travail en raison de son utilisation de la répétition et de sa clarté, en créant un système et en laissant partir ce système. C'est un peu d'où viennent les peintures de texte.
@glennLigon
Le noir et blanc est tellement familier. C'est ainsi que nous voyons le mot imprimé dans les livres, donc c'est un peu neutre en quelque sorte. Pourtant, il est ironique que le noir et blanc soit si chargé socialement, avec son association avec la race.
@glennLigon
Y a-t-il une chose de l'art noir? Ou y a-t-il juste des artistes qui sont noirs?
@glennLigon
Le langage contrôle la façon dont vous êtes perçu par les autres, et en ce sens, c'est une prison.
@glennLigon
Le poème du livre de Claudia Rankine, «Citizen», a été nominé pour National Book Critics Circle Awards dans les catégories de poésie et de critique. C'est l'une des prises les plus dévastatrices de la culture américaine que j'ai lues depuis longtemps, mettant à nu les enjeux d'être noir dans un pays long ambivalent de notre présence ici.