Gus van Sant
@gusVanSant
Même si vous essayez de copier un film tourné par Shot, vous ne pouvez toujours pas. C'est toujours votre propre film.
Gus van Sant
Gus Van Sant, né le 24 juillet 1952 à Louisville (Kentucky), est un réalisateur, scénariste, producteur, monteur, photographe et musicien américain. Il a longtemps vécu à Portland dans l'Orégon, ville qui sert de cadre à nombre de ses films. Après des débuts comme cinéaste indépendant avec notamment le film My Own Private Idaho, il se rapproche de l'industrie hollywoodienne avec des films de commande comme Prête à tout ou Will Hunting, récompensé aux Oscars. Il revient ensuite à un cinéma éloigné des pressions financières et artistiquement indépendant avec ce que des critiques ont appelé sa « tétralogie de la mort », comprenant Elephant, librement inspiré de la tuerie de Columbine (Palme d'or au Festival de Cannes 2003), et Last Days qui conte sa vision des derniers jours du chanteur Kurt Cobain. Sa carrière connaît un nouveau tournant en 2008 avec Harvey Milk, un film très personnel (il reprend le thème de l'homosexualité) mais qui se veut populaire. Il est couronné par plusieurs oscars et connaît un grand succès public.
...plusCompte non officiel
116
@gusVanSant
Même si vous essayez de copier un film tourné par Shot, vous ne pouvez toujours pas. C'est toujours votre propre film.
@gusVanSant
Je connaissais Heatmiser, et je les ai vus une fois à Pine Street [plus tard, changé pour La Luna], qui était le centre de nombreux groupes alternatifs dans les années 80. Mais je n'en savais pas vraiment sur leur musique.
@gusVanSant
Habituellement, les gens m'engagent.
@gusVanSant
Mon professeur d'art en lycée était un homme gay très sorti et un mentor pour moi. Il nous parlait de Greenwich Village et nous montrait la «voix du village» et décrirait sa vie, mais c'était entièrement subversif et en dessous du radar.
@gusVanSant
Je pense que dans certains cas, j'ai réalisé des films qui ont une qualité sentimentale, du moins dans le cadre du film.
@gusVanSant
Comme je n'avais pas de frères, j'ai toujours été intéressée par les enfants de la rue qui avaient quatre frères dans leur famille, et je suis donc devenue l'une d'entre eux - mais ce n'était pas ma famille. J'ai toujours été attiré par les familles temporaires. Elles ont tendance à être des personnages perdus.
@gusVanSant
Je suis un drogué. J'aime la drogue, j'aime tout le style de vie, mais cela n'a tout simplement pas payé.
@gusVanSant
Si un film n'est pas sorti, c'est une chose, mais si vous savez que ce sera le cas, c'est bien d'avoir la fermeture et de le voir sortir.
@gusVanSant
Au lycée, j'ai lu «Silas Marner» et j'étais très attiré par ce personnage - il était très délabré et il s'arrêtait, et les choses se passeraient autour de lui.
@gusVanSant
Eh bien, je veux tout faire dans une sorte de style documentaire, depuis que j'ai commencé dans les années 80.
@gusVanSant
Parfois, se fâcher avec vous-même est nécessaire lorsque vous faites face à la vérité.
@gusVanSant
J'y suis venu dans le cinéma en tant que peintre, donc, pour moi, faire «Good Will Hunting» était expérimental parce que je ne savais pas comment le faire.
@gusVanSant
Parce que je n'avais pas de frères, j'étais toujours intéressé par les enfants dans la rue qui avaient quatre frères dans leur famille, alors je suis devenu l'un d'eux - mais ce n'était pas ma famille.
@gusVanSant
Vous ne regardez jamais l'arrière d'un miroir parce que lorsque vous le faites, cela affectera votre avenir parce que vous vous regardez en arrière. Non, vous regardez votre moi intérieur et vous ne le reconnaissez pas parce que vous ne l'avez jamais vu auparavant.
@gusVanSant
Vous savez, je ne pense pas avoir un concept de ce que je serais ou ferais.
@gusVanSant
Et plus tard, je me suis dit, je ne peux pas penser comment quelqu'un peut devenir un réalisateur sans apprendre le métier de la cinématographie.
@gusVanSant
Pour toute l'ennui que la vie droite apporte, ce n'est pas trop mal.
@gusVanSant
Dans de rares cas, j'ai eu de la musique avant de tourner le film. Je pense que pour «Good Will Hunting», j'avais un disque Elliot Smith ou quelques-uns d'entre eux et je me sentais juste comme si le son avait quelque chose qui m'a rappelé l'histoire. Donc, dans ce cas, il y avait de la musique à l'avance.
@gusVanSant
Si vous installez des affiches en ville pour des enfants du secondaire, les enfants du lycée viendront. Si vous lancez des politiciens, vous ne pouvez pas installer des affiches et faire descendre des politiciens.
@gusVanSant
Comme je le fais avec la plupart des films, j'essaie de trouver de la musique que vous pourriez utiliser tout au long, pas seulement un échantillon de beaucoup d'artistes différents.
@gusVanSant
La raison pour laquelle je connais «Tomb Raider» vient du moment où je faisais des recherches sur «éléphant». C'était en 1999, et j'essayais de rechercher les enfants de Columbine-Massacre, et ils avaient joué à des jeux vidéo, et je n'en avais jamais vraiment vu. C'était un monde que je ne connaissais pas.
@gusVanSant
Il y a toujours un risque si vous ne faites pas les choses comme vous l'avez fait auparavant.
@gusVanSant
Parfois, les personnes qui vous aident peuvent laisser tomber le ballon.
@gusVanSant
Il est facile de garder un score lors d'un match de football, car c'est juste combien de fois vous obtenez le ballon sur le but. Mais, quand vous demandez à un public de nous dire combien de fois le ballon invisible a surmonté l'objectif invisible, et il dit: "Eh bien, il était 46", "ils inventent. Donc, si vous écoutez cela, comme si vous écoutiez réellement le score d'un match de football, vous vous trompez.
@gusVanSant
Il est difficile de spéculer en tant qu'humain sur l'au-delà parce que vous n'y êtes pas. Et c'est probablement aussi sauvage et farfelu que vous pouvez l'imaginer. L'idée que les gens l'ont compris, je ne sais pas si je peux comprendre cela.
@gusVanSant
Je trouve cela intéressant, les différentes règles qui s'appliquent au journalisme et au théâtre, même si le journalisme est devenu de plus en plus sur le divertissement, et le divertissement est devenu de plus en plus sur le journalisme.
@gusVanSant
Le temps libre me fait avancer. C'est juste quelque chose qui a toujours fait partie de ma vie. J'étais à l'origine peintre, et j'ai fait des films en quelque sorte comme une extension de cela, puis j'ai commencé à essayer de faire des films dramatiques parce que les premiers films étaient des films expérimentaux.
@gusVanSant
Les comédies sombres ont tendance à être dans une zone non compatible. Il peut y avoir des comédies romantiques. Il peut y avoir des drames. Mais il n'y a pas de boîte de réception «Dark Comedy» pour la publicité.
@gusVanSant
Je ne pense pas que les films indépendants américains aient jamais été vraiment particulièrement expérimentaux, à l'exception des gars originaux des années 60 qui étaient d'énormes influences, comme Stan Brakhage, Robert Breer et Stan van der Beek. Ils étaient les vrais indépendants.
@gusVanSant
Wong Kar-Wai est une très grande inspiration. Il est toujours appelé Jimi Hendrix du cinéma.