Gustave Courbet
@gustaveCourbet
La peinture est la représentation des formes visibles. L'essence du réalisme est sa négation de l'idéal.
Gustave Courbet
Gustave Courbet, né le 10 juin 1819 à Ornans (Doubs, France) et mort le 31 décembre 1877 à La Tour-de-Peilz (Vaud, Suisse), est un peintre et sculpteur français, chef de file du courant réaliste. Auteur d'un important corpus de peintures — plus d'un millier d'œuvres —, Courbet est l'un des artistes les plus puissants et les plus complexes du XIXe siècle. Dès 1848-1849, ses toiles s'opposent aux critères de l'académisme, à l'idéalisme, aux outrances romantiques ; transgressant la hiérarchie des genres, il provoque le scandale chez ses contemporains, et l'attrait de quelques collectionneurs privés, perturbant les frontières de l'art. Soutenu par quelques critiques, comme Charles Baudelaire et Jules-Antoine Castagnary, son œuvre, qui ne peut être réduite à l'épisode du réalisme pictural, contient en germe la plupart des courants modernistes de la fin de son siècle. Individualiste, revendiquant son autodidactisme et son terroir, Courbet était un amoureux des forces de la nature et des femmes. S'il a mené quelques combats, notamment contre la religiosité, la mauvaise foi et le mépris des paysans et des travailleurs manuels, la fin de sa vie le montre tout entier face aux éléments du paysage. Rarement un peintre avait, de son vivant, essuyé autant d'insultes. Élu républicain, acteur de la Commune de Paris de 1871, il est accusé d'avoir fait renverser la colonne Vendôme, et condamné à la faire relever à ses propres frais. Exilé en Suisse, il entretient des contacts épistolaires suivis avec sa famille, ses amis parisiens, et continue d'exposer et de vendre ses œuvres. Malade, il meurt épuisé, trois ans avant l'amnistie générale, âgé de 58 ans. Reconsidérée depuis les années 1970, notamment par la critique anglo-saxonne qui lui donne ses premiers véritables biographes, son œuvre vigoureuse et sans compromis, éclairée par l'exploration de ses écrits privés qui révèle un être lucide, subtil et sensible, ne cesse d'entretenir avec notre modernité des rapports intimes, souvent surprenants. Le musée départemental Gustave Courbet (Doubs, Ornans) est consacré à son œuvre.
...plusCompte non officiel
34
@gustaveCourbet
La peinture est la représentation des formes visibles. L'essence du réalisme est sa négation de l'idéal.
@gustaveCourbet
La France est la seule nation dans laquelle résident résidé un grand nombre étonnant de clients civilisés.
@gustaveCourbet
L'art ou le talent, pour un artiste, n'est qu'un moyen d'appliquer ses facultés personnelles aux idées et aux choses de l'époque où il vit.
@gustaveCourbet
J'ai cinquante ans et j'ai toujours vécu dans la liberté; Permettez-moi de mettre fin à ma vie libre; Quand je suis mort, que cela soit dit de moi: "Il n'appartenait à aucune école, à aucune église, à aucune institution, à aucune académie, surtout à tout régime sauf le régime de la liberté."
@gustaveCourbet
J'espère toujours gagner ma vie par mon art sans avoir jamais dévié par une largeur de cheveux de mes principes ... pour plaire à quiconque ou à vendre plus facilement.
@gustaveCourbet
J'ai étudié l'art des maîtres et l'art des modernes, en évitant tout système préconçu et sans préjugés. Je n'ai pas plus voulu imiter le premier que de copier le second; Je n'ai pas non plus pensé à atteindre l'objectif inactif de l'art pour l'art.
@gustaveCourbet
La peinture est un art essentiellement concret et ne peut être constituée que de la représentation de choses réelles et existantes.
@gustaveCourbet
J'espère vivre toute ma vie pour mon art, sans abandonner mes principes un iota.
@gustaveCourbet
Pour pouvoir traduire les coutumes, les idées et l'apparence de mon temps tel que je les vois - en un mot, pour créer un art vivant - cela a été mon objectif.
@gustaveCourbet
Les titres n'ont jamais donné une simple idée des choses; S'il était autrement, l'œuvre serait superflue.
@gustaveCourbet
Quand je ne suis plus controversé, je ne serai plus important
@gustaveCourbet
Sur la gauche est la tradition réaliste du 19e siècle, avec son impulsion à la description sociale, la critique radicale et la méditation sur les choses telles qu'elles sont ... culminant dans le courtois Trout qui a plus de mort que Rubens pourrait obtenir dans une crucifixion entière).
@gustaveCourbet
L'État n'est pas compétent en matière artistique ... lorsque l'État nous laisse libre, il aura rempli son devoir.
@gustaveCourbet
Sans essayer de clarifier le degré d'exactitude d'une qualification que personne, il ne faut l'espérer, ne sera invité à comprendre exactement, je me limiterai à quelques mots d'explication pour interrompre les malentendus.
@gustaveCourbet
L'expression de la beauté est en rapport direct à la puissance de la conception que l'artiste a acquise.
@gustaveCourbet
A quoi sert la vie si les enfants n'en font pas plus que leurs pères ?
@gustaveCourbet
Le beau est dans la nature, et il se rencontre sous les formes de réalité les plus diverses. Une fois qu'il est trouvé, il appartient à l'art, ou plutôt à l'artiste qui le découvre.
@gustaveCourbet
Il est fatal pour l'art s'il est contraint à la respectabilité officielle et condamné à la médiocrité stérile.
@gustaveCourbet
La beauté, comme la vérité, est relative au moment où l'on vit et à l'individu qui peut le saisir.
@gustaveCourbet
Je n'ai jamais vu les anges ni les déesses, donc je ne suis pas intéressé à les peindre.
@gustaveCourbet
L'art est un langage entièrement physique dont les mots sont tous les objets visibles.
@gustaveCourbet
La beauté réside dans la nature et révèle, une fois que l'artiste l'a perçu, son propre pouvoir expressif.
@gustaveCourbet
Je ne suis pas celui qui est né sous la garde de la sagesse; Je suis celui qui aime les temps anciens et intense en quête de la connaissance sacrée des anciens.
@gustaveCourbet
J'espère vivre toute ma vie pour mon art, sans abandonner mes principes un iota, sans. . . Ayant peint autant que vous pouvez couvrir avec votre main, pour plaire à quelqu'un ou pour vendre l'image plus facilement.
@gustaveCourbet
La beauté, comme la vérité, est relative au moment où l'on vit et à l'individu qui peut le saisir. L'expression de la beauté est en rapport direct à la puissance de la conception que l'artiste a acquise.
@gustaveCourbet
Je préfère peindre des yeux humains plutôt que des cathédrales - l'âme d'un être humain - même les yeux d'un pitoyable gueux ou d'une fille du trottoir sont plus intéressants à mes yeux.
@gustaveCourbet
Je n'ai jamais vu un ange. Montrez-moi un ange, et j'en peserai un.
@gustaveCourbet
La peinture est un art essentiellement concret et ne peut être constituée que de la représentation de choses réelles et existantes. C'est un langage complètement physique, dont les mots sont constitués de tous les objets visibles. Un objet abstrait, non visible, inexistant, n'est pas dans le domaine de la peinture.
@gustaveCourbet
Lorsque nous voyons des hommes de valeur, nous devons penser à les égaler; Lorsque nous voyons des hommes d'un caractère contraire, nous devons nous tourner vers l'intérieur et nous examiner.
@gustaveCourbet
Les beaux-arts sont des connaissances rendues visibles.