H. L. Mencken
@hLMencken
Lorsque les fanatiques sont en tête, il n'y a pas de limite à l'oppression.
H. L. Mencken
Henry Louis Mencken (12 septembre 1880 à Baltimore, Maryland – 29 janvier 1956, idem), plus connu sous le nom de H. L. Mencken, est un journaliste, linguiste, satiriste, critique social et un libre penseur américain, surnommé « le sage de Baltimore » ou encore « le Nietzsche américain ». Il est souvent considéré comme l'un des écrivains américains les plus influents du XXe siècle. À une époque de sa carrière, les Américains l'avaient désigné comme leur plus brillant esprit et critique littéraire hors pair. Mencken est probablement plus connu aujourd'hui pour son ouvrage The American Language, une étude de plusieurs volumes sur la façon dont l'anglais est parlé aux États-Unis, ainsi que pour son reportage satirique sur le procès Scopes qu'il appelait le « procès du singe ».
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Lorsque les fanatiques sont en tête, il n'y a pas de limite à l'oppression.
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Juge: Un étudiant en droit qui marque ses propres papiers d'examen.
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Le clergé catholique prend rarement la peine de rendre leurs arguments plausibles; Il est clair qu'ils ont peu de respect pour l'intelligence humaine, et en fait peu de croyance en son existence.
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Les célibataires en savent plus sur les femmes que les hommes mariés; S'ils ne le faisaient pas, ils se marieraient aussi.
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Vérité - quelque chose en quelque sorte discréditable à quelqu'un.
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La religion, après tout, n'est rien d'autre qu'une hypothèse encadrée de rendre compte de ce qui est évident.
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Respect de soi: le sentiment sûr que personne, encore, est suspect.
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Dénoncer la moralisation d'emblée, c'est prononcer un jugement moral.
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Il n'y a pas de cigares laids, seulement des fumeurs laids.
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Les objectifs highfalutine de la démocratie, qu'ils soient réels ou imaginaires, sont toujours supposés être identiques à ses réalisations. Bien sûr, c'est une hallucination pure. Aucun de ces objectifs, pas même le but de donner un vote à chaque adulte, n'a été réalisé. Il n'a pas plus rendu des hommes sages et libres que le christianisme ne les a fait bien.
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Il n'y a pas de sujets ternes. Il n'y a que des écrivains ternes.
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Rien n'est aussi abject et pathétique qu'un politicien qui a perdu son emploi, sauf uniquement un goujon à la retraite.
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La moralité n'est rien d'autre qu'une lutte pour la sécurité
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Quelle que soit l'étiquette des parties, ou la guerre crie les crises des démagogues qui les mènent, le choix pratique est entre la ploutocratie d'un côté et une racine d'impossibilistes absurdes de l'autre.
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Il est impossible d'imaginer l'univers géré par un Dieu sage, juste et omnipotent, mais il est assez facile d'imaginer qu'il dirigée par un conseil d'administration de dieux.
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Il est encore plus difficile pour le singe moyen de croire qu'il est descendu de l'homme.
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Le temps reste, nous partons.
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Il n'y a qu'une seule justification pour avoir péché, et c'est d'être heureux.
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Espoir: une croyance pathologique en l'occurrence de l'impossible.
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Aucun homme ne croit jamais à aucun autre homme. On peut croire en une idée absolument, mais pas à un homme.
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Lorsque je monte en enfin l'échafaudage, ce seront mes mots d'adieu au shérif: dites ce que vous voudrez contre moi quand je serai parti, mais n'oubliez pas d'ajouter, en justice commune, que je n'ai jamais été converti en quoi que ce soit.
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S'il y avait eu un formidable corps de cannibales dans le pays, Harry Truman aurait promis de leur fournir des missionnaires gratuits engraissés aux frais du contribuable.
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La vérité cesserait rapidement d'être plus étrangère que la fiction, une fois que nous nous sommes habitués.
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Femme: Une ancienne chérie.
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La démocratie doit être un schéma solide au fond, sinon il ne survivrait pas à de telles souches cruelles.
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Chaque fois qu'un journaliste est affecté pour couvrir une conférence méthodiste, il rentre à la maison un athée.
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La hâte est du diable. La lenteur est de Dieu.
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Je déteste tous les sports aussi enragés qu'une personne qui aime le sport déteste le bon sens.
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La façon de tenir un mari est de le garder un peu jaloux; La façon de le perdre est de le garder un peu plus jaloux.
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Puritanisme. La peur obsédante que quelqu'un, quelque part, soit heureuse.