![auteur Homère de la citation Beauté, raison, bien dire ; on voit qu'en un même homme, les dieux presque jamais ne mettent tous les charmes.](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fs3.eu-west-3.amazonaws.com%2Fstatic.jardin-des-citations.com%2Fauthors%2Fimages%2Fhomere-zyS46i635PM2jdPudDt1cs5wgnU7k4gX7sVL2gD0odEZAQZKm0nrwo3ajTmZKuqQ3GRq8itlrdkY6cMqwjjDxiJdJlnH2BL1OGgQskFJfBeArJTEiW8Zcdaj3Rzz8rKa.jpg&w=3840&q=100)
Homère
@homere
Beauté, raison, bien dire ; on voit qu'en un même homme, les dieux presque jamais ne mettent tous les charmes.
Homère
Homère (en grec ancien Ὅμηρος / Hómēros, « otage » ou « celui qui est obligé de suivre ») aurait été un aède (ou poète) de la fin du VIIIe siècle av. J.-C. Il était surnommé « le Poète » (ὁ Ποιητής / ho Poiētḗs) par les Anciens. Les deux premières œuvres de la littérature occidentale que sont l’Iliade et l’Odyssée lui sont attribuées. Il est difficile de dire aujourd'hui si Homère est un personnage historique ou une identité construite, un personnage conceptuel, et s'il est bien l'auteur des deux épopées qui sont au fondement de la littérature occidentale. D'où les discussions sur la question homérique, même si les savants modernes croient à un personnage inventé. Cependant, plusieurs villes ioniennes (Chios, Smyrne, Cymé ou encore Colophon) se disputaient l'origine de l'aède, et la tradition l'individualisait en répétant qu'Homère était aveugle. La place d'Homère dans la littérature grecque est majeure, puisqu'il représente à lui seul le genre épique de cette période : l’Iliade et l’Odyssée lui sont attribuées dès le VIe siècle av. J.-C., ainsi que deux poèmes satiriques, la Batrachomyomachia (« la bataille des grenouilles et des rats ») et le Margitès. On connaît aussi les poèmes des Hymnes homériques, dont certains doutent qu'Homère soit l'auteur. Il écrit dans une langue déjà archaïque au VIIIe siècle av. J.-C., et davantage encore au moment de la fixation définitive du texte, au VIe siècle av. J.-C. : elle est associée à l'emploi de l'hexamètre dactylique.
...plusCompte non officiel
19
@homere
Beauté, raison, bien dire ; on voit qu'en un même homme, les dieux presque jamais ne mettent tous les charmes.
@homere
L'union même de la médiocrité fait la force.
@homere
Le vocabulaire est un riche pâturage de mots.
@homere
Ne faire de mal à personne et n'en point dire.
@homere
C'est par l'adresse que vaut le bûcheron, bien plus que par la force.
@homere
Du combat, seuls les lâches s'écartent.
@homere
L'audace vaut mieux en toute affaire quand on veut réussir, surtout à l'étranger.
@homere
Puissent les dieux te donner un mari, un foyer et la grâce de la paix, car il n'y a rien de plus grand et de meilleur que cela.
@homere
Rien n'est plus admirable qu'un mari et une femme qui portent le même regard sur le monde, déconcertant ainsi leurs ennemis et enchantant leur amis.
@homere
Les songes ne sont pas toujours vérifiés par l'événement.
@homere
La vengeance est plus douce que le miel.
@homere
La persuasion repose sur les lèvres d'un ami fidèle.
@homere
Est-il dans cette vie une gloire plus grande que de savoir jouer des jambes et des bras ?
@homere
On peut consentir contre sa volonté.
@homere
Le sommeil et la mort sont des frères jumeaux.
@homere
La santé, c'est un esprit sain dans un corps sain.
@homere
Le sommeil est le frère jumeau de la mort.
@homere
A mauvais payeur, mauvaises garanties.
@homere
Sur terre, il n'y a rien de plus faible que l'homme.