J. R. R. Tolkien
@jRRTolkien
Toujours au coin de la rue peut attendre, une nouvelle route ou une porte secrète.
J. R. R. Tolkien
John Ronald Reuel Tolkien, plus connu sous la forme J. R. R. Tolkien est un écrivain, poète, philologue, essayiste et professeur d’université britannique né le 3 janvier 1892 à Bloemfontein (État libre d'Orange) et mort le 2 septembre 1973 à Bournemouth (Royaume-Uni). Ses deux romans les plus connus, Le Hobbit et Le Seigneur des anneaux, prennent place dans l'univers de fiction de la Terre du Milieu dont il développe la géographie, les peuples, l'histoire et les langues durant la majeure partie de sa vie. Après des études à Birmingham et à Oxford et l’expérience traumatisante de la Première Guerre mondiale, John Ronald Reuel Tolkien devient professeur assistant (reader) de langue anglaise à l’université de Leeds en 1920, puis professeur de vieil anglais à l’université d’Oxford en 1925, et professeur de langue et de littérature anglaises en 1945, toujours à Oxford. Il prend sa retraite en 1959. Durant sa carrière universitaire, il défend l’apprentissage des langues, surtout germaniques, et bouleverse l’étude du poème anglo-saxon Beowulf avec sa conférence Beowulf : Les Monstres et les Critiques (1936). Son essai Du conte de fées (1939) est également considéré comme un texte crucial dans l’étude du conte merveilleux comme genre littéraire, et de la fantasy. Tolkien commence à écrire (principalement des poèmes) pour son plaisir dans les années 1910, élaborant une forme de « mythologie » autour d'une langue construite. L’univers ainsi créé, la Terre du Milieu, prend forme au fil des réécritures et compositions. Son ami C. S. Lewis l’encourage dans cette voie, de même que les autres membres de leur cercle littéraire informel, les Inklings. En 1937, la publication du Hobbit fait de Tolkien un auteur pour enfants estimé. Sa suite longtemps attendue, Le Seigneur des anneaux, est d’une tonalité plus sombre. Elle paraît en 1954-1955 et devient un véritable phénomène de société dans les années 1960, notamment sur les campus américains. Tolkien travaille sur sa « mythologie » jusqu’à sa mort, mais ne parvient pas à donner de forme achevée au Silmarillion. Ce recueil de légendes des premiers âges de la Terre du Milieu est finalement mis en forme et publié à titre posthume en 1977 par son fils et exécuteur littéraire Christopher Tolkien, assisté de Guy Gavriel Kay. Au cours des décennies qui suivent, son fils publie régulièrement des textes inédits de son père. De nombreux auteurs ont publié des romans de fantasy avant Tolkien, depuis William Morris et George MacDonald au XIXe siècle, mais le succès majeur remporté par Le Seigneur des anneaux au moment de sa publication en poche aux États-Unis (au milieu des années 1960) est, pour une large part, à l’origine d’une renaissance populaire du genre. Tolkien est ainsi souvent considéré comme l'un des « pères » de la fantasy moderne. Son œuvre a eu une influence majeure sur les auteurs ultérieurs de ce genre, en particulier par la rigueur avec laquelle il a construit son monde secondaire.
...plusCompte non officiel
941
@jRRTolkien
Toujours au coin de la rue peut attendre, une nouvelle route ou une porte secrète.
@jRRTolkien
Un homme traqué se lasse parfois de la méfiance et aspire à l'amitié.
@jRRTolkien
Souhaitez-vous me passer un bon matin, ou dire que c'est un bon matin que je le veuille ou non; ou que vous vous sentez bien ce matin; Ou que c'est un matin pour être bon?
@jRRTolkien
Après tout, je crois que les légendes et les mythes sont en grande partie faits de « vérité ».
@jRRTolkien
Puis Aragorn était découragé, car il a vu la lumière elfique dans ses yeux et la sagesse de plusieurs jours; Pourtant, à partir de cette heure, il aimait Arwen Undómiel, fille d'Elrond.
@jRRTolkien
Je cherche quelqu'un à partager dans une aventure.
@jRRTolkien
Et il n'est pas toujours bon d'être guéri dans son corps. Ce n'est pas toujours mal non plus de mourir au combat, même dans une douleur amère. Si j'en avais la permission, en cette heure sombre, je choisirais ce dernier.
@jRRTolkien
Loin des montagnes brumeuses froides aux donjons profonds et cavernes vieux, nous devons nous éloigner, avant la pause du jour, pour trouver notre or oublié depuis longtemps.
@jRRTolkien
Si par ma vie ou ma mort, je peux vous protéger, je le ferai.
@jRRTolkien
Ne gâchez pas la merveille avec la hâte!
@jRRTolkien
Tout ce qui est or ne brille pas.
@jRRTolkien
Les choses iront comme elles le feront, et il n'est pas nécessaire de se dépêcher de les rencontrer.
@jRRTolkien
Une féerie sûre est fausse pour tous les mondes.
@jRRTolkien
Frappé par la foudre! Frappé par la foudre!
@jRRTolkien
Le courage se trouve dans des endroits improbables.
@jRRTolkien
Il y a plus en vous de bien que vous ne le savez, enfant de l'Occident aimable. Un certain courage et une certaine sagesse, mélangés dans la mesure. Si plus d'entre nous appréciaient la nourriture et la joie et la chant au-dessus de l'or amassé, ce serait un monde plus joyeux.
@jRRTolkien
La plus grande aventure est ce qui nous attend
@jRRTolkien
Je n'aime pas l'allégorie partout où je le sens.
@jRRTolkien
C'était un trou de hobbit, et cela signifie le confort
@jRRTolkien
Ainsi vient la neige après le feu, et même les dragons ont une fin.
@jRRTolkien
hors de la poêle et dans le feu
@jRRTolkien
Vraiment les chansons et les contes ne sont pas loin de la réalité, ô Smaug la plus grande et la plus grande des calamités.
@jRRTolkien
Faire taire! Ne prenez pas de note! "- Gandalf
@jRRTolkien
La plus grande aventure est ce qui nous attend.
@jRRTolkien
Le cœur fidèle peut avoir la langue de Froward.
@jRRTolkien
Puis assumer leurs charges, ils sont partis, cherchant un chemin qui les amener sur les collines grises de l'Emyn Muil, et vers le bas dans le pays de l'ombre.
@jRRTolkien
Il n'est pas seul. Vous mourriez avant que votre AVC ne tombe.
@jRRTolkien
En octobre 1920, je suis allé à Leeds en tant que lecteur en langue anglaise, avec une commission libre pour développer le côté linguistique d'une grande école d'études en anglais, dans laquelle aucune disposition régulière n'avait encore été faite pour le spécialiste linguistique.
@jRRTolkien
Pour les moins, pour le plus grand, il y a un acte qu'il peut accomplir mais une fois seulement; et dans cette action, son cœur se reposera.
@jRRTolkien
Ensuite, tenant l'étoile en altitude et l'épée brillante avancée, Frodon, Hobbit of the Shire, descendit régulièrement pour rencontrer les yeux.