Jacques Maritain
@jacquesMaritain
Dieu ne demande pas l'art «religieux» ou l'art «catholique». L'art qu'il veut pour lui est l'art, avec toutes ses dents
Jacques Maritain
Jacques Maritain, né le 18 novembre 1882 à Paris et mort le 28 avril 1973 à Toulouse, est un philosophe et théologien catholique français. Il est une figure centrale du thomisme au XXe siècle. Agnostique élevé dans le protestantisme, Jacques Maritain se convertit à la foi catholique en 1906 et cette religion a profondément imprégné sa philosophie. Après une phase anti-moderniste, où il était proche de l'Action française, sans jamais y adhérer, il s'en éloigna et finit par accepter la démocratie et la laïcité (Humanisme intégral, 1936). Son œuvre fut liée de près à l'éclosion de la démocratie chrétienne, malgré les réserves de Maritain lui-même à propos de son organisation concrète. La connaissance de l'œuvre de Jacques Maritain a été profondément renouvelée par la publication en 2021 de sa biographie par Michel Fourcade, ainsi que par l'édition intégrale de sa correspondance avec Emmanuel Mounier, Paul Claudel, François Mauriac, Gabriel Marcel, Georges Bernanos, Yves Simon, Louis Massignon, Henri de Lubac, Edith Stein et Emily Coleman. Il fut ambassadeur de France au Vatican de 1945 à 1948. Il avait épousé Raïssa Oumançoff, poète et philosophe juive convertie au catholicisme, autrice des Grandes Amitiés. Les œuvres complètes de Maritain sont co-signées avec Raïssa. La philosophie de Maritain embrasse de larges champs de la pensée : cognition, morale, métaphysique, arts et politique.
...plusCompte non officiel
79
@jacquesMaritain
Dieu ne demande pas l'art «religieux» ou l'art «catholique». L'art qu'il veut pour lui est l'art, avec toutes ses dents
@jacquesMaritain
Il n'y a pas de place dans le monde mais contient une certaine trace de Dieu.
@jacquesMaritain
À chaque époque de l'histoire, le monde était dans un état sans espoir, et à chaque époque de l'histoire, le monde s'est embrouillé; À chaque époque, le monde a été perdu, et à chaque époque, il a été sauvé.
@jacquesMaritain
La seule philosophie ouverte à ceux qui doutent de la possibilité de vérité est un silence absolu - même mental.
@jacquesMaritain
Il est nécessaire que l'objet que l'artiste façonne, qu'il s'agisse d'un vase d'argile ou d'un bateau de pêche, soit significatif autre chose que lui-même. Cet objet doit être un signe ainsi qu'un objet; Un sens doit l'animer et le faire en dire plus qu'il ne l'est.
@jacquesMaritain
Le philosophe dit que la connaissance de Dieu est la mesure des choses et que les choses sont la mesure de la connaissance de l'homme.
@jacquesMaritain
Nous n'aimons pas les qualités; Nous aimons une personne; parfois en raison de leurs défauts ainsi que de leurs qualités.
@jacquesMaritain
La lumière du bon sens est fondamentalement la même lumière que celle de la science, c'est-à-dire la lumière naturelle de l'intellect. Mais dans le bon sens, cette lumière ne revient pas sur elle-même par la réflexion critique et n'est pas perfectionnée par ce que nous apprendrons à connaître comme une habitude scientifique.
@jacquesMaritain
Un vrai chrétien est un homme qui n'oublie pas un seul instant ce que Dieu a fait pour lui dans le Christ et dont tout le comportement et l'activité s'enracinent dans le sentiment de gratitude.
@jacquesMaritain
S'il est correct de dire qu'il y aura toujours des tempéraments de droite et des tempéraments de gauche, il est néanmoins correct de dire que la philosophie politique n'est ni droite ni gauche; Cela doit simplement être vrai.
@jacquesMaritain
Ce qui rend l'homme le plus malheureux, c'est d'être privé de ce qu'il avait, mais de ce qu'il n'avait pas, et ne savait pas vraiment.
@jacquesMaritain
Chaque œuvre d'art atteint l'homme dans ses pouvoirs intérieurs. Il l'atteint plus profondément et insidieusement que toute proposition rationnelle, soit une démonstration convaincante ou une sophistique. Car il le frappe avec deux armes terribles, intuition et beauté, et à la seule racine en lui de toutes ses énergies ... l'art et la poésie éveillez les rêves de l'homme, et de ses aspirations, et lui révèlent une partie des abysses qu'il a en lui-même.
@jacquesMaritain
La personne humaine, si dépendante qu'elle soit des moindres accidents de la matière, existe de l'existence même de son âme, qui domine le temps et la mort. C'est l'esprit qui est la racine de la personnalité.
@jacquesMaritain
C'est pourquoi je pense, au défi de Platon, qu'il y a à la fois une erreur et une vulgarité en disant que la poésie est un mensonge, sauf dans le sens où Cocteau a écrit un jour: je suis un mensonge qui dit toujours la vérité. La seule poésie qui se trouve uniquement et simplement est une poésie académique, pseudo-classique, conceptuellement répétitive, et ce n'est pas de la poésie.
@jacquesMaritain
Il ne fait aucun doute que le langage de la «pensée ressenti» doit être extrait de nos profondeurs personnelles. Comme le meilleur or, il ne se trouve pas à la surface.
@jacquesMaritain
La vérité de l'intellect pratique n'est pas comprise comme une conformité à un être extramentaire mais comme une conformité à un bon désir; La fin n'est plus de savoir ce qui est, mais de faire en sorte que ce qui n'est pas encore.
@jacquesMaritain
Partout dans le monde, le régime industriel a tendance à faire de l'individu non organisé ou non organisable, le pauvre, à la victime d'une sorte de sacrifice humain offert aux dieux de la civilisation.
@jacquesMaritain
Le christianisme a enseigné aux hommes que l'amour vaut plus que l'intelligence.
@jacquesMaritain
Les Américains semblent parfois croire que si vous êtes un penseur, vous devez être ennuyeux, parce que penser est tellement sérieux.
@jacquesMaritain
La gratitude est la forme de courtoisie la plus exquise.
@jacquesMaritain
Il y a des athées absolus ... L'athéisme absolu n'est en aucun cas une simple absence de croyance en Dieu. C'est plutôt un refus de Dieu, une lutte contre Dieu, un défi pour Dieu.
@jacquesMaritain
Connaître consiste à devenir essentiellement l'autre en tant qu'autre.
@jacquesMaritain
L'amour de Dieu provoque la beauté de ce qu'il aime, notre amour est causé par la beauté de ce que nous aimons.
@jacquesMaritain
L'autorité et le pouvoir sont deux choses différentes: le pouvoir est la force au moyen desquelles vous pouvez obliger les autres à vous obéir. L'autorité est le droit de diriger et de commander, d'être écouté ou obéi par d'autres. L'autorité demande le pouvoir. Le pouvoir sans autorité est la tyrannie.
@jacquesMaritain
Le seul artiste qui ne mérite pas le respect est celui qui travaille pour plaire au public, pour réussir commercial ou pour réussir officiel.
@jacquesMaritain
L'art et la poésie ne peuvent pas se passer l'un de l'autre. Pourtant, les deux mots sont loin d'être synonymes. Par art, j'entends l'activité créatrice ou productrice de l'esprit humain. Par Poésie, j'entends non l'art particulier qui consiste à écrire des vers, mais un procédé à la fois plus général et plus primaire : cette intercommunication entre l'être intérieur des choses et l'être intérieur du Soi humain qui est une sorte de divination (comme réalisée dans l'Antiquité ; le latin vates était à la fois poète et devin). La poésie, en ce sens, est la vie secrète de tous les arts.
@jacquesMaritain
En fait, la philosophie occidentale ne s'est jamais libérée du christianisme: partout où le christianisme n'avait pas la main dans la construction de la philosophie moderne, il servait à la place comme une pierre d'achoppement.
@jacquesMaritain
La division entre les arts utiles et les beaux-arts ne doit pas être comprise d'une manière trop absolue. Dans l'œuvre la plus humble des artisans, si l'art est là, il y a un souci de beauté, par une sorte de répercussion indirecte que les exigences de la créativité de l'esprit exercent sur la production d'un objet pour répondre aux besoins humains.
@jacquesMaritain
L'humanisme occidental possède des sources religieuses et transcendantes sans lesquelles elle est incompréhensible pour lui-même.
@jacquesMaritain
En chacun de nous, il habite un mystère, et ce mystère est la personnalité humaine.