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James J. Gibson

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James Jerome Gibson (1904-1979) est un psychologue américain ayant joué un rôle primordial dans le domaine de la perception visuelle. Rejetant d'abord le béhaviorisme dans The Perception of the Visual World (La Perception du monde visuel, 1950) puis le cognitivisme dans The Ecological Approach to Visual Perception (1979) (Approche écologique de la perception visuelle, tr. fr 2014), il est à l'origine d'une nouvelle approche de la perception (la théorie écologique de la perception), dont la version la plus aboutie est présentée dans ce dernier ouvrage. James J. Gisbon est le mari de la psychologue Eleanor Gibson, qui a conduit de nombreuses études expérimentales sur la perception des bébés et enfants dans le domaine de la psychologie du développement.

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    @jamesJGibson

    Une rencontre mécanique ou un autre échange d'énergie peut endommager les tissus.

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    @jamesJGibson

    Je suppose également que ce ne sont pas simplement les propriétés physiques des choses comme maintenant conçues par les sciences physiques. Au lieu de cela, ils sont écologiques, dans le sens où ce sont des propriétés de l'environnement par rapport à un animal.

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    @jamesJGibson

    Il y a eu un grand golfe dans la pensée psychologique entre la perception de l'espace et des objets d'une part et la perception du sens de l'autre.

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    Le jeune humain doit apprendre à percevoir ces possibilités, dans une certaine mesure au moins, mais les jeunes de certains animaux n'ont pas le temps d'apprendre ceux qui sont cruciaux pour la survie.

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    La psychologie essaie toujours d'expliquer la perception de la position d'un objet dans l'espace, ainsi que sa forme, sa taille, etc., et pour comprendre les sensations de la couleur.

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    La perception de ce qu'est une chose et la perception de ce qu'elle signifie ne sont pas séparées non plus.

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    L'analyse abstraite du monde par les mathématiques et la physique repose sur les concepts de l'espace et du temps.

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    Le sens ou la valeur d'une chose consiste en ce qu'il offre.

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    Le cœur du problème n'est pas tant la façon dont nous voyons des objets en profondeur, comme comment nous voyons la disposition constante du monde qui nous entoure. L'espace, en tant qu'espace vide, n'est pas visible, mais les surfaces le sont.

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    Ce qui est une chose et ce que cela signifie ne sont pas séparés, le premier étant physique et le dernier mental que nous sommes habitués à le croire.

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    C'est donc que la forme de quelque chose est particulièrement significative.

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    Il y a eu un grand golfe dans la pensée psychologique entre la perception de l'espace et des objets d'une part et la perception du sens de l'autre.

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