splash screen icon Lenndi
splash screen name leendi
@jeanAntoineDeBaif profile image

Jean Antoine de Baïf

Auteurplume

Jean-Antoine de Baïf, né à Venise le 19 février 1532, et mort à Paris le 19 septembre 1589, est un poète français. Ami de Pierre de Ronsard et membre de la Pléiade, il se distingue comme le principal artisan de l'introduction en France d'une versification quantitative mesurée, calquée sur la poésie de l'Antiquité gréco-latine.

...plus

Compte non officiel

Poésies

2

    Jean Antoine de Baïf

    Jean Antoine de Baïf

    @jeanAntoineDeBaif

    Apres les vents, apès le triste orage Après les vents, après le triste orage, Après l'yver, qui de ravines d'eaux Avoit noyé des boeufs le labourage, Voicy venir les ventelets nouveaux Du beau printemps : desja dedans leur rive Se vont serrer les éclarcis ruisseaux. Mon Dieu, pour moy cette saison n'arrive. Le triste yver dure tousjours pour moy. Si bien Amour de mon printemps me prive ! Bien que tout rit, rien de gay je ne voy : Bien que de pleurs le ciel serein s'essuye, Donner la fin à mes pleurs je ne doy. Sans fin mes yeux versent leur triste pluye, Et quand chacun se montre plus joyeux, C'est quand plus fort plus triste je m'ennuie. Sous la fraicheur des bois delicieux Venus la gaye, et les Graces compagnes, Et ses Amours font un bal gracieux.

    en cours de vérification

    Jean Antoine de Baïf

    Jean Antoine de Baïf

    @jeanAntoineDeBaif

    Du printemps La froidure paresseuse De l'yver a fait son tems : Voici la saison joyeuse Du délicieux printems. La terre est d'herbes ornée, L'herbe de fleuretes l'est ; La fueillure retournée Fait ombre dans la forest. De grand matin la pucelle Va devancer la chaleur Pour de la rose nouvelle Cueillir l'odorante fleur ; Pour avoir meilleure grace, Soit qu'elle en pare son sein, Soit que present elle en face A son amy de sa main ; Qui de sa main l'ayant ue Pour souvenance d'amour, Ne la perdra point de vue, La baisant cent fois le jour. Mais oyez dans le bocage Le flageolet du berger, Qui agace le ramage Du rossignol bocager. Voyez l'onde clere et pure Se cresper dam les ruisseaux ; Dedans voyez la verdure De ces voisins arbrisseaux. La mer est calme et bonasse ;

    en cours de vérification

  • 1